Alvik Menski

 

 
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Alvik Menski Rédactrice en Chef de de La Gazette du Sorcier . Avant tout, commençons par le commencement.

Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Alvik Menski : IRL, je m’appelle Vanessa et je viens du pays du vin et des canelés, aka de région bordelaise. J’ai grandi dans un petit village excentré avant de récemment migrer dans Bordeaux-même pour mes études (parce que quand je dis petit village, croyez-moi que c'était la galère pour les transports).

N.D : Dans quel domaine travaillez-vous ?
A.M : Pour le moment je ne travaille pas encore, sauf petit boulot étudiant, mais même en ce qui concerne mes études, il est dur de répondre à cette question car pour le moment je suis dans le pluridisciplinaire haha : je suis sur le point de commencer la troisième et dernière année de ma licence, qui porte le nom absolument pas pompeux de Culture Humaniste et Scientifique et qui regroupe aussi bien des cours de sciences, de lettres, de sciences humaines que d'art, le tout en essayant de lier ces matières les unes aux autres !

N.D : Pourriez-vous nous donner quelques détails sur votre travail, ainsi que les études/formations/expériences qui vous ont mené là.
A.M : Eh bien, j'ai déjà pu présenter ma licence et, concernant la suite, je ne sais toujours pas vraiment où est-ce que je vais pour tout dire... Mes choix d'orientation n'ont pas forcément de suite à première vue logique entre eux : j'ai fait un bac ES couplé à une section binationale qui m'a donné en bonus du bac français l'équivalent du bac italien, puis, incapable de choisir un domaine dans lequel me spécialiser et ayant trouvé l'intitulé de cette licence très sympathique, j'y ai foncé de façon à retarder l'échéance du choix inéluctable, échéance qui va malgré tout arriver dans l'année. Tout ça pour dire que, pour le moment, mon avenir reste un horizon brumeux, mais je fais mon possible pour me constituer un bagage qui me permettra de suivre le chemin qui se dessinera sous mes pas.

N.D : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
A.M : Alors, laissez-moi attraper ma pensine. Je devais être en cinquième, et donc avoir dans les onze ans, quand je me suis plongée dans ce livre intriguant qui m'avait été offert par ma grand-mère quelques temps plus tôt. Pourquoi avoir attendu au lieu de me mettre à la lecture aussitôt ? Parce que mon quasi-frère était fan des films et que, comme je ne l'aimais pas forcément beaucoup à l'époque, je me disais qu'il devait avoir des goûts nuls. Pourtant, le coup de foudre a été immédiat et j'ai dévoré les sept tomes en quelques semaines (l'avantage de ne pas être une fan de la première heure est que du coup ils étaient tous déjà sortis et, ainsi, je n'ai pas eu trop à souffrir du suspens héhé, ce qui tombe bien car je vis très mal le suspens). J'étais tellement accro que je les lisais à table, pendant les repas, ou encore en cachette le soir avec ma lampe de poche (eh ouais, à 21h passé je ne dormais pas, je lisais dans mon lit cheh, quelle thug j'étais). Pour finir de répondre à la question, cela fait donc huit ans que je me lève Harry Potter, que je mange Harry Potter, que je dors Harry Potter, que je respire Harry Potter, que je vis Harry Potter (et je vais m’arrêter ça car on me souffle dans mon oreille à rallonge que ça devient agaçant).
 

 
N.D : Si le monde des sorciers existait et bien sûr, nous rêvons tous de ça ! Après avoir été admis à Poudlard où auriez-vous voulu être réparti ?
A.M : À Serdaigle ! Dès la première mention de cette maison dans les livres, j'ai su qu'elle me correspondait et je m'y suis toujours identifiée fortement, même si je peux également relier certaines parts de moi à chacune des autres maisons.

N.D : Comment êtes-vous arrivée sur WoP FR ?
A.M : C'est de la faute de (ou grâce à ?) la fameuse pub Facebook ! J'ai cliqué dessus sans vraiment réfléchir, par simple curiosité, sans savoir dans quelle machine infernale je m'entraînais. L'effet a été immédiat car dès le lendemain j'enchaînais les connexions en chaîne.

N.D : Après avoir fait le test du choixpeau sur WOP FR, où avez été réparti ?
A.M : Chez les Aigles !
 

 
N.D : Quel a été votre ressenti lorsque le résultat est tombé ? Êtiez-vous contente ?
A.M : Évidemment que j'étais contente, c'était comme un retour à la maison !

N.D : Comment et pourquoi avez-vous intégrée le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
A.M : À la suite du départ d'Hayden, mon prédécesseur, la Gazette est restée quelques temps sans rédacteur en chef. Puis, un beau soir (c'était un lundi, je m'en rappelle pour vous dire), j'ai reçu un hibou de Tara Milane intitulé "Proposition”, et tous les mots et pensées qui peuvent naviguer dans ma tête habituellement ont été remplacés par trois uniques lettres : OMG. Passé la surprise puis la réflexion, mon choix a finalement été assez vite fait ; ce job était sans doute l'un de ceux pouvant le mieux me correspondre et, en plus, j'étais déjà assez familière avec l'équipe des journalistes de la Gazette, aussi c'est avec enthousiasme que je l'ai intégrée !

N.D : Comment gérez-vous votre travail et votre investissement dans WOP ?
A.M : J'ai trouvé mon rythme assez vite en fin de compte ! En fait, en devenant rédactrice en chef, j'ai dû laisser de côté mon boulot de PA ainsi que ma responsabilité de capitaine de quidditch, si bien que ça ne m'a pas fait de surcharge de travail par rapport à avant, cela a juste changé ce à quoi j'occupais mon temps sur le site. Maintenant que j'ai à peu près pris la main avec le codage des articles, il me suffit juste de m'organiser environ un soir sur deux, fréquence à laquelle sortent les articles en moyenne, pour avoir un moment pour les lire, les coder, parfois les illustrer et bien sûr les programmer. Ce qui me prend le plus de temps est parfois juste la recherche de gifs, Internet a tendance à me perdre... En tout cas, sauf périodes hard du style fin de semestre, je ne suis pas du genre à passer mes soirées à réviser... donc je m'en sors !

N.D : Le poste qui vous a été attribué est-il celui que vous auriez voulu occuper dans le monde des sorciers ?
A.M : Bonne question ! J'imagine qu'être rédacteur en chef est un métier très enrichissant et dans lequel on ne doit s'ennuyer que rarement, mais il est accompagné de nombreuses responsabilités, il faut savoir entretenir des contacts sociaux parfois avec des personnes importantes et diriger une équipe avec fermeté, des qualités qui ne sont pas forcément naturelles chez moi même si cela serait également un moyen de les développer, comme WoP m'a déjà aidé à le faire (même si cela restera toujours plus simple derrière un écran). En tout cas, pourquoi pas, je suis sûre que j’aurais pu m’y faire et m’y plaire ! Travailler dans l'écriture et/ou dans la recherche en magie (sur les centaures par exemple...) auraient sinon été d'autres options intéressantes possibles.

N.D : Depuis l’arrivée de la version FR de WOP, quels sont les plus gros problèmes que vous avez-rencontrés ? Traduction, bug, etc. Il y en a – t – il encore ?
A.M : Je suis arrivée assez tard dans le staff pour ne pas avoir eu à y être confrontée réellement, et ce n'est de toute façon pas vraiment à moi de les régler, à la limite si j’en remarque un juste le signaler (coucou les bugs de notifs). Sinon, les problèmes que je rencontre de mon côté se trouvent uniquement au niveau du codage des articles, j'ai mis un moment à l’apprivoiser haha.

N.D : Beaucoup disent que la communauté francophone n’est pas la plus simple à gérer dans le monde des jeux. Nous aimerions avoir votre ressenti face à cette communauté sur WOP ? Meilleure communauté que les anglais ?
A.M : Je ne connais pas vraiment d'autres communautés que celle française, donc je peux difficilement comparer. Mais j'imagine que c'est un peu pareil partout : on trouve des trolls ou d'autres joueurs pas toujours évidents à gérer, tout comme des personnes avec une maturité exceptionnelle, qui rivalisent de bienveillance et de bonne volonté.

N.D : Passons maintenant à la partie jeu de l'interview ! Nous reprendrons le principe du FAST & CURIOUS. Vous devrez choisir parmi deux propositions, en expliquant un minimum pourquoi ! Le premier est simple: Cinéma ou livres ?
A.M : Alors, il faut savoir que j'ai toujours beaucoup de mal avec les dilemmes et les choix de manière générale ! Dans ce cas-là, les deux sont complémentaires pour moi. J'ai tendance à être une défenseuse des livres, mais quand on est à plusieurs, le cinéma semble être une meilleure option, tandis que dans certains moments de flemme où je suis chez moi, c'est simplement Netflix ou Youtube qui va avoir tendance à l'emporter...
 

 
N.D : Londres ou Paris ?
A.M : Pourquoi choisir bruh ? Les deux sont si bien à visiter et possèdent forcément leurs avantages et leurs inconvénients, elles ont chacune des choses différentes à nous faire découvrir ! Vous pourriez rajouter le reste du monde que je serais incapable de faire un choix haha, je veux tout voir moi !

N.D : Sucré ou Salé ?
A.M : Ah là peu d'hésitation, le sucre est clairement mon point faible ! Même si je vais également avoir plaisir à manger de bons plats salés, à partir du moment où on me propose à manger je vais rarement refuser...

N.D : Les films HP ou les livres HP ?
A.M : Là non plus, aucune hésitation : les livres. C'est avec eux que j'ai découvert Harry Potter et ils sont infiniment plus riches en détails que les films (je sais que le cinéma a ses propres exigences et permet d'autres apports par ailleurs... mais Peeves quoi ! où est Peeves !) .

N.D : Poudlard ou Ilvermorny ?
A.M : Même si j'aime beaucoup l'histoire d'Ilvermorny et que la scolarité là-bas doit être également très intéressante et pleine de richesses, on sait tellement de choses sur Poudlard, il y a tellement de petits détails si précis qui font que cette école semble réelle dans nos esprits, que je me trouve obligée de répondre ça.

N.D : Jus de citrouille ou Bièraubeurre ?
A.M : Jus de citrouille le matin et bièraubeurre le soir, comme ça pas de jaloux !

N.D :Harry/Hermione ou Ron/Hermione ?
A.M : Je ne sais pas si Ron et Hermione forment le couple idéal, mais sur des fondations qui semblaient à première vue instables ils ont sans doute pu construire une base plus solide avec de la volonté, tandis que pour moi Hermione et Harry doivent garder cette relation d'amitié si forte et si belle sans que cela tombe forcément dans la romance. Après, il peut toujours y avoir des niveaux intermédiaires entre amour et amitié, ils font ce qu'ils veulent...

N.D : Gryffondor ou Serpentard ?
A.M : Rah je ne sais pas, Gryffondor quand même car je m'y retrouve sans doute plus et je peux par ailleurs avoir un peu de mal avec certains aspects des Serpentard, mais j'aime beaucoup les deux maisons quand même !

N.D : Serdaigle ou Poufsouffle ?
A.M : Serdaigle étant ma maison, c'est évidemment ce que je vais répondre, mais cœur sur les Pouffy que j'aime beaucoup aussi !

N.D : Ministre de la magie ou directeur de Poudlard ?
A.M : Ministre de la magie c'est trop de responsabilités, de bureaucratie, de contacts sociaux et diplomatiques et surtout de pression pour moi... Alors que directeur de Poudlard permet d'avoir un lien avec la génération sorcière future et d'avoir un poids important dans les décisions concernant leur éducation, ce qui m'attirerait davantage. Puis, son bureau est à Poudlard aussi !

N.D : Auror ou Mangemort ?
A.M : Les personnages un peu dark et torturés ont beau être intéressants sur le plan psychologique, toutes mes valeurs me tournent entièrement vers les Aurors, je veux le bien moi.

N.D : Harry Potter ou Draco Malfoy ?
A.M : On en revient à la même chose : le personnage de Draco est plus intéressant du côté psychologique, mais en ce qui concerne les valeurs, je me sens bien plus proche de Harry.

N.D : Dragon ou Licorne ?
A.M : Le dragon c'est quand même bien badass, puis c'est mon signe chinois (même si le monde entier s'en fout). Cependant, la licorne est très intéressante sur le plan symbolique et c'est sans doute une créature plus sympathique à croiser dans la nature...
 

 
N.D : Triwizard Tournament ou Quidditch World Cup ?
A.M : Le tournois des trois sorciers est intéressant pour la surprise que suscite la découverte des épreuves et le côté poussant les participants à devoir résoudre des énigmes et réfléchir à une stratégie, mais la coupe du monde de quidditch offre quand même plus de spectacle et nécessite un vrai travail d’équipe !

N.D : Coupe des Maisons ou Coupe de Quidditch ?
A.M : La coupe des maisons permet à chacun de participer et montre comment de petites actions cumulées peuvent en se combinant avoir un résultat significatif (on devrait peut-être en prendre de la graine, consom’acteurs tout ça), mais bon, le système de points peut par ailleurs se révéler être assez partial, et le quidditch reste le quidditch !

N.D : Boursouflet ou Botruc ?
A.M : Le boursouflet c'est une peluche ramasse-miettes (je parle des animaux hein, pas de nos amis les préfets...). C'est sympa les peluches et cette créature a un côté à la fois docile et pratique (plus besoin de mouchoirs !), mais le botruc est plus intéressant à mon goût, recueillir sa confiance relève d'un véritable défi et la loyauté dont il peut faire preuve ensuite n'a rien à envier à celle des boursouflets, puis cette brindille est un petit écolo dans l'âme et j'aime bien ce qu'elle représente.

N.D : Lutins de Cornouailles ou Doxy ?
A.M : C'est le choix entre la dragoncelle et l'éclabouille ! Je vais tout de même répondre les lutins de Cornouailles car ils sont moins dangereux et sont davantage malicieux que purement agressifs. Mais bon, après, ça ne veut pas dire pour autant que j'aimerais en avoir plein mon salon, qu'on s'entende bien... !

L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.