Tout au long de l'année, vous avez l'occasion de pouvoir remporter des points de bien des façons, notamment grâce : aux énigmes de Peeves, l'écriture de devoirs ainsi que la correction des devoirs.
Les points cumulés de l'ensemble des élèves de votre maison vous permets de remporter la Coupe des Maisons et l'élève possédant le plus de points remporte la Coupe des Étudiants. De biens beaux trophées mais qui se méritent !
Tandis que la semaine de Noël touche à sa fin à Poudlard, faisons un point sur les points des maisons ainsi que celui de l'élève en tête de la maison correspondante.
POUFSOUFFLE
2710 points
1. Malonne Raven et Hermione Courville avec 222 points
3. Nyx White avec 212 points
GRYFFONDOR
1966 points
1. Elfinago Herwman avec 431 points
2. Fabien Crosnier avec 215 points
3. Ceredig Saer avec 191 points
SERDAIGLE
1453 points
1. Alice Silver avec 206 points
2. Catnice Serdaigle avec 176 points
3. Saturne Hymne avec 173 points
SERPENTARD
1447 points
1. Alexandra Scoot avec 205 points
2. Grace Cavendish avec 194 points
3. Valentine LeSache avec 188 points
Comptes des points des élèves ayant corrigé les devoirs mystères de cette édition :
Elfinago Herwman a corrigé 2 devoirs mystères ! (431 points)
Alba MacIntyre a corrigé 1 devoir mystère ! (168 points)
Lexa Gryffin a corrigé 1 devoir mystère ! (34 points)
Solenia Snape a corrigé 1 devoir mystère ! (188 points)
Alice Silver a corrigé 2 devoirs mystères ! (206 points)
Malonne Raven a corrigé 1 devoir mystère (222 points)
Valentine LeSache a corrigé 1 devoir mystère (188 points)
Mis à jour le 11/04/2021 à 1h20
Bonjour et bienvenue {%FIRSTNAME%} dans cette première édition du récapitulatif des Devoirs Mystères !
Ça y est, les tout premiers devoirs ont été découverts par plusieurs d’entre vous lors de vos corrections. Si tu découvres le principe de cette nouveauté avec cet article, sache que chaque semaine, un devoir rédigé par un professeur assistant, professeur, préfet ou gestionnaire est envoyé sous le compte de Boîte ÀIdées. Vous avez la possibilité de tomber dessus en corrections et de remporter un prix exceptionnel. Note bien, qu’en plus des corrections, pour ceux et celles, qui souhaiteraient soumettre un devoir, c’est également possible !
Tu pourras retrouver toutes les informations nécessaires sur l’article présent sur le panneau d’affichage. Clique juste ICI pour le retrouver, c’est un portoloin.
Les Devoirs du Mois
Pour cette toute première édition, vous allez pouvoir retrouver les 4 premiers devoirs mystères. Pour chacun d'entre eux, les bonnes corrections vous seront dévoilées, ainsi que leurs prix. Un commentaire "type" a également été rédigé pour chacun des devoirs pour vous donner un exemple de "bon commentaire".
Devoir n°1
1ère Année - Semaine 1 :
Soins aux Créatures Magiques
Un portrait de bienvenue
Dans un devoir d'un minimum de 150 mots :
Sous forme de RP, racontez le déroulement du cours (arrivée de votre personnage, son ressenti face au cours, par exemple).
Ensuite, sous forme de rédaction, réalisez un portrait chinois en complétant les phrases ci-dessous. Une justification est attendue pour au moins deux des phrases.
Si j'étais une espèce de hibou/chouette, je serais...
Si j'étais une créature hippique, je serais...
Si j'étais une espèce de dragon, je serais...
Si j'étais une créature issue de mythes, je serais...
Il y a quelques heures à peine, la petite fille aux longs cheveux roux faisait ses premiers pas dans le château. Elle avait toujours rêvé d’y entrer et maintenant son rêve fut réalité. Ses frères et sœurs, avant elle, sans oublier sa mère, lui avaient raconté tout pleins d’anecdotes concernant leurs années, ou pour les plus jeunes, les mois passés à étudier au sein de ce château. Sa personnalité l’avait directement conduit vers la maison jaune et noire, et elle n’en n’était pas peu fière. Si elle n’était pas aller à Serdaigle ou à Gryffondor comme ses autres frères et sœurs, Malya était plutôt contente de s’être démarquée sur ce point !
La matinée fut plutôt courte aux yeux de la jeune fille. Courte mais grandiose. Cette école avait l’air d’en promettre ! On ne lui avait point menti. En regardant son emploi du temps, après ce copieux repas en Grande Salle, elle avait un cours de Soins aux Créatures magiques.
*Chouette ce cours se passe en extérieur ! Moi qui voulait sortir par ce beau en temps en plus …* se réjouit-elle, pour elle-même. Bon oui, les cours de vol se déroulent également en extérieur, et fort heureusement. Néanmoins, la jeune jaune et noire n’avait pas envie de pratiquer ce sport sorcier et préférait simplement un peu d’air frais.
Arrivée dans la cour du château, Malya fixa un instant deux sorciers un peu plus vieux qu’elle en train de jouer aux billes. Elle écarquilla les yeux en voyant l’un des deux garçons aux couleurs verte et argent se faire asperger par un liquide bleu. Elle avait déjà entendu parler de ce jeu, les balboules ? les bavbouvles ? Les bababoules ? Les bavebilles ? Ah ! Les bavboules ! Mais l’heure était de se rendre en cours, et à contre-coeur, la petite rousse tourna les talons pour se diriger vers le parc du château.
Plusieurs élèves attendaient bruyamment au fond du parc. Par simple déduction et ne voyant pas d’autre endroit où pouvait avoir lieu le cours, la blairelle attendit avec les autres élèves. Elle reconnut Edward au loin, avec ses longs cheveux frisés et sa robe aux mêmes couleurs que Malya. Ce matin même, il s’était présenté comme un né-moldu en cours d’Études des Moldus. Au moins, par rapport à certains élèves, le jeune garçon avait un avantage. Du côté de Malya, elle n’avait pas à se plaindre puisque son père était un moldu. Elle avait donc grandi entre magie et moldu.
L’heure tournait et le professeur n’était toujours pas là. Avait-il oublié qu’il avait cours avec les premières années ? A l’idée de voir, que finalement, la jeune rousse n’allait pas avoir son premier cours de soins aux créatures magiques l’attristait.
Contre toutes attentes, le professeur finit par apparaître et se mit à parler. Même les élèves les plus bavards se turent pour l’écouter avec attention.
Les paroles du professeur mirent un froid à Malya. Plusieurs questions, quant à sa présence dans ce cours, naquirent dans sa petite tête. Non pas qu’elle commençait déjà à douter d’elle-même, ni même de la pédagogie de son professeur, mais elle arriva tout de même à se demander si cette mise en avant n’était pas une blague. L’idée qu’elle avait pu se faire de la matière, avant même d’avoir pu assister à son premier cours, tomba des nues. Malya préféra ne pas repenser aux paroles de son professeur, ni même en tenir compte pour la suite. Elle ne broncha pas et évita au maximum de croiser son regard. Elle prit donc sa plume et rédigea son parchemin pendant le temps donné : Malya Wirksen - 1ère année - Poufsouffle
Si j’étais une espèce de hibou / chouette, je serais une chouette effraie.
Si j’étais une créature hippique, je serais un abraxan.
Si j’étais une espèce de dragon, je serais le Vert Gallois. En effet, il s’agit d’un des dragons les plus connus dans la région où je vis. Il y a même une réserve ! Je n’ai jamais voulu croire mon frère, Nathanael qui me disaient que des sorciers spécialisés pouvaient élever des dragons. Cependant, je pense que je ne préférais jamais en approcher !
Si j’étais une créature issus de mythes, je serais un loup-garou. Ces créatures, tout comme les vampires ont une grande réputation dans le monde des moldus. J’ai pu lire des œuvres moldues où elles apparaissent. Je dois avouer qu’elles m’impressionnent grandement.
Lorsqu’elle eut terminé, Malya prit quand même quelques minutes pour se relire. Elle ne voulait pas laisser trop de fautes d’orthographe sur l’un de ses premiers parchemins tout de même. Elle leva les yeux un bref instant de son parchemin pour regarder les autres élèves autour d’elle. Certains semblaient relire leur production, tandis que d’autres étaient encore plongés dans la composition de leur portrait.
Quand ce fut bon pour la jeune fille, elle rendit son parchemin à son professeur, le salua poliment, et sortit de son cours. Maintenant, il était l’heure de rendre en potions pour la jeune jaune et noire. Plutôt de nature curieuse, elle se demandait ce qui allait l’attendre. Et, ce nouveau professeur sera-t-il aussi… froid, vis-à-vis des élèves ?
Source : Mon imagination et mes connaissances
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Vert_gallois
Nathanael et les autres personnes mentionnées sont des PNJ, sauf le professeur
Rédigé par Neijka Darween
Corrections du devoir n°1
Commentaire type
Bonjour Malya, bienvenue à Poudlard et en cours de Soins aux Créatures Magiques !
Premièrement, sache que j’aime beaucoup ton nom. Ensuite, j’ai également beaucoup aimé la présentation très complète de ton personnage que tu as réussi à nous faire dans ce RP ! La consigne ne demandait pas de façon explicite de nous citer les habitudes, préférences et connaissances de ce dernier, et pourtant tu as réussi à correctement intégrer toutes ces informations à ton récit. Aucune ne semblait être de trop, puisque chacune était mentionnée séparément et concordait avec le reste de tes phrases. Je pense par exemple aux bavboules : décrire ces élèves en train de jouer était un très bon ajout, qui de plus est bien évidemment cohérent, c’est une chose assez courante à Poudlard je suppose. Qui sait, peut-être étaient-ils même de futurs champions en devenir ? Il existe après tout un tournoi pour ce jeu… En tout cas, je suis d’accord avec Malya : ce nom, « bavboules », peut être un peu compliqué à retenir au début, surtout la nuance avec « billes » comme tu l’as montré. Ce n’est qu’un passage parmi tant d’autres dans ton RP, mais c’est celui qui m’a le plus marquée.
Revenons un peu sur les consignes du cours. Déjà, je n’ai aucune remarque à te faire sur le nombre de mots attendu : il est évident que tu l’as dépassé, tu as bien compris que développer était la clé de la réussite ! Ces détails, j’ai l’impression qu’ils étaient partout. Tu as décrit à peu près tout ce qu’il se passait durant le cours, que cela soit de l’attente de l’arrivée du professeur au moment de rendre les parchemins. Plus que tout, j’ai bien aimé découvrir les impressions de ton personnage sur Mr Stein : c’est sûr qu’il a de quoi faire changer d’avis ! Mais qui sait, peut-être est-ce pour le mieux ? Je suis sûre que Malya s’y habituera et prendra tout de même du plaisir à se rendre en cours de soins aux créatures magiques. Il faut se dire qu’au moins, le professeur a fini par arriver ! C’était visiblement une des craintes de ton personnage.
Concernant le parchemin contenant le portrait chinois, là aussi tout était respecté. Premièrement, tu as bien fait un en-tête : c’est le début d’un parchemin réussi ! La petite phrase ajoutée dans ton RP juste avant ce dernier était également la bienvenue, elle a permis de bien faire la différence entre les deux parties de ton devoir, c’est bien d’y avoir pensé. Tu as bien justifié 2 des 4 réponses, et d’ailleurs, j’ai bien aimé tes justifications ! Elles étaient originales, tu sembles avoir plutôt mis l’aspect historique en avant, c’est une approche peu commune mais pourtant efficace. Je pense que c’est d’ailleurs dans ce cours que Malya apprendra que Nathanael avait raison au sujet des sorciers s’occupant des Verts Gallois.
Pour finir tes sources étaient citées, ainsi que les personnages utilisés. Voilà qui conclut bien ce premier devoir, je te souhaite de continuer sur cette voie ! En attendant tes prochains devoirs, c’est avec un Optimal bien mérité que tu repars.
Bonne continuation sur le site,
Amarande C. Lukkers.
Merci à Amarande Lukkers pour ce commentaire !
Prix du devoir n°1 Félicitations à Elfinago Herwman, Alba MacIntyre, Lexa Gryffin et Neijka Darween qui remportent chacune 5 crèmes canari !Devoir n°2
1ère Année - Semaine 2 :
Vol sur balai
Le ciel est à toi
Sous forme de RP avec un minimum de 100 mots, décrivez comment s’est déroulé le cours en précisant :
Comment s’est déroulé votre tout premier envol.
La sensation ressentie en arrivant dans les airs.
Le décrochage de votre omamori de l'érable, ce qu'il contenait (à vous d'inventer une phrase inspirante ou d'en reprendre une depuis internet, en précisant bien sa source et son auteur)
Comment s’en sont sortis vos camarades ? (Y a-t-il eu des chutes ? Des blessures ?)
- « Bon tu viens ? Le prochain cour va bientôt commencer. » - « Une seconde, j’essaie de trouver la réponse à cette question pour le devoir de botanique. »
Andréa se trouvait à la bibliothèque, il avait enfin fini par trouver le livre parfait pour son devoir qu’il voulait impérativement finir dans la journée. Face à lui, se trouvait son amie Elynn qui s’impatientait, cela faisait maintenant 5 minutes que la jeune fille attendait son ami.
- « On a pas le temps, on va finir par être en retard si tu continues, et puis le livre ne risque pas de disparaitre, il sera là à ton retour je te le promet ! » insista la jeune fille. - « Tu oublies que nous sommes dans un école magique. » répondit le garçon qui n’avait pas décoller la tête de son parchemin.
Rongée par l’impatience, la jeune fille attrapa alors le fameux livre de botanique, elle le ferma d’un coup sec avant de le remettre à sa place, puis elle rangea en vitesse les affaires d’Andréa et le tira par le bras. Le jeune aiglon quant à lui était plus qu’étonné, il ne connaissait pas le coté aussi autoritaire de son amie, il accéléra alors le pas pour la rejoindre.
- « T’exagères, tu sais très bien que j’adore les cours de vol » rouspéta Elynn - « Rooh ça va, c’est pas comme si on en avait fait beaucoup, et puis tu ne sais toujours pas voler sur un balais je te rappelle » - « C’est normal, nous ne l’avons pas encore appris ! Mais peut être que nous allons commencer aujourd’hui alors dépêche-toi veux-tu ? »
Les deux aigles se dépêchèrent de sortir du château pour rejoindre le terrain de Quidditch, Andréa aimait bien cette matière, mais ce n’était rien comparé à Elynn qui était fan de Quidditch depuis le berceau. Elle ne cessait de répéter qu’elle avait hâte de connaitre la sensation de s’envoler dans les airs, mais que ses parents lui avait toujours formellement interdit avant son arrivé au château. Andréa quant à lui préférait toujours la théorie, être au calme dans son coin avec sa plume et son parchemin ne le déranger pas pour le moins du monde.
Enfin, les deux amis rejoignirent le terrain, et il aperçurent alors l’arbre qui poussait miraculeusement devant eux.
- « Woaw, ça se serait cool pour mon devoir de bota » s’exclama le garçon - « Shhht c’est pas le moment, viens » répondit son amie
Une fois qu’ils avaient rejoint l’arbre, les élèves s’installèrent tous près de leurs balais, Andréa écouta alors attentivement les paroles de la professeure. Et lorsque celle-ci annonça aux élèves qu’ils allaient enfin pratiquer le vol, l’aiglon jeta un regard souriant à Elynn qui tout à coup semblait surexcitée. Le cour s’annonçait être amusant, il constituait à décoller de quelques mètre avec son balais, et enfin d’attraper un des mots du nom d’«omamori» qui était accroché à l’arbre et d’en découvrir la citation.
Lorsque Miss Emerald lança le top départ, tout les élèves tendirent leur bras pour attraper leur balais respectif. Andréa s’approcha du sien et tendit à son tour fermement son bras, puis il s’exclama « debout ! » mais son balais ne décrocha du sol que de quelques centimètres avant de retomber au sol. Il retenta un nouvel essai avec plus de conviction cette fois ci, le balais s’éjecta du sol et Andréa l’attrapa brusquement, manquant presque de le faire tomber. Il l’enfourcha alors, puis il hésita sur comment faire voler celui-ci sans risquer de tomber à la première seconde.
Ni une, ni deux, l’aiglon tapa alors du pied et leva un peu le manche de son balais et sentit alors ses pieds se décoller du sol, alors il baissa le manche directement pour revenir à terre. Il fut alors impressionné, à peine avait-il décoller de quelques centimètres qu’il avait sentie une sensation de déséquilibre, il regarda alors les omamori qui étaient perché en haut de l’arbre, et conclu que l’exercice serait sûrement plus compliqué que ce qu’il avait imaginé.
- « Andréa ! Coucou ! » fit alors une voix au-dessus de lui.
Le garçon leva la tête en direction de la voix, puis il vit Elynn dans les airs avec son balais.
- « Tu as déjà récupéré ton omamori ? » demanda Andréa fortement étonné de voir que son amie était déjà en train de voler. - « Oma-quoi ? Ahh le message, non pas encore, mais t’as vu j’ai réussi ! C’est trop cool, j’ai même plus envie de descendre » répondit l’aiglonne. - « C’est super ! Fait attention à toi quand même » conseilla le garçon.
La jeune fille ne répondit pas et se dirigea vers l’arbre, Andréa se focalisa alors sur son balais, il tapa du pied une seconde fois et se laissa décoller du sol petit à petit. Puis il se remémora les consignes, on lève le manche pour aller en haut, on le baisse pour aller en bas, puis à droite et à gauche. Une fois dans les airs, le bleu et bronze n’était pas vraiment à l’aise, il avait l’impression qu’il pouvait tomber à tout moment. Cependant, il avait envie de s’améliorer et de connaitre ce qu’était la vrai sensation de parcourir les cieux.
N’étant pas vraiment rassuré, le jeune garçon maintenait de toute ses forces son balais avec ses deux mains. Il jeta un rapide coup d’œil à l’arbre, puis se décida enfin à monter en altitude, tout tremblotant le garçon s’orienta vers l’arbre et avança lentement. Il manqua de percuter un élève de Serpentard qui allait bien trop vite pour lui, et enfin il s’approcha d’un des nombreux omamori. Il s’arrêta devant lui avec difficulté, puis souffla un bon coup.
*Surtout, ne regarde pas en bas* se répétait intérieurement le garçon *tu as juste à attraper ce bout de papier et tu redescend illico presto*
Après de longue secondes devant l’omamori, il décida enfin de tendre son bras, tout en essayant de garder l’équilibre de son balais avec son autre main. Il attrapa alors enfin le message et s’empressa de descendre immédiatement au sol afin de quitter son balais.
*Pfiouuu enfin, voilà une bonne chose de faite*
Andréa lâcha alors son balais et ouvrit le message qu’il venait d’attraper, il vit alors d’inscrit « Derrière chaque difficultés se trouve une réussite, n’oublie pas que plus l’obstacle est grand, plus tu seras fier du résultat »
Le garçon arbora un sourire, il ne savait pas pourquoi mais il se sentait concerné par ce message, et particulièrement avec le cour et avec l’épreuve qu’il venait de passer. Une chose était maintenant certaine, il était fier d’avoir réussi, certes ce n’était pas la plus belle prestation, mais cela lui était largement suffisant.
- « Alors Andréa tu as réussi ? » demanda son amie Elynn - « Oui ! Tu as quoi comme message ? » questionna-t-il à son tour - « Haha, c’est un secret ! » fit la jeune fille
Andréa leva les yeux au ciel, Elynn avait été l’une des première à s’être envolé et à avoir récupérer son omamori. Malheureusement, certains élèves n’avaient pas réussi à décoller, il y avait même eu quelques chutes, rien de grave bien évidement, mais le Serdaigle pu voir sur certains visages de la frustration et de la déception. Lors de la fin du cour, tout élèves posèrent leur balais et quittèrent le stade petit à petit. Andréa était soulagé que le cour soit terminé, tandis qu’Elynn ne pouvait s’empêcher de répéter qu’elle avait hâte de découvrir le prochain.
Source : Imagination
Elynn et les autres élèves sont des PNJs
La citation vient de moi.
Rédigé par Lexa Gryffin
Corrections du devoir n°2
Malheureusement, les commentaires n'ont pas tenu compte des règles de corrections du site, et des conseils que vous pouvez retrouver dans le club des correcteurs.
Aucun d'entre eux n'a reçu le prix de ce second devoir mystère !
Commentaire type
Bonjour Andréa,
Pour commencer, j’ai bien apprécié l’entrée en matière de ton RP avec les deux amis au sein de la bibliothèque, en train d’échanger sur un devoir de botanique. Il est vrai que lorsque deux cours ne suivent pas, les élèves préfèrent généralement avancer leurs devoirs dans des lieux comme la bibliothèque. D’autant plus, lorsque nous sommes concentrés sur un sujet, il peut-être parfois difficile de s’arrêter alors que nous sommes appelés à aller ailleurs. Il sera d’autant plus difficile de revenir sur cette question de botanique plus tard. Néanmoins, on comprend parfaitement le sentiment de son amie, Elyne. Elle n’a pas envie d’arriver en retard et d’avoir de potentielles remontrances du professeur ou un manque d’informations liées à son retard pouvant lui apporter une précieuse aide pour la compréhension du cours. L’impatience de son amie a finalement eu raison de lui. Je t’avoue que ce passage m’a bien amusée et tu nous fait part de bons nombres de détails qui nous permettent de s’imaginer parfaitement la scène. Aucun n’est de trop et nous aide à comprendre les sentiments d’Elyne.
Au fil de notre lecture, on arrive à avoir de nouveaux détails nous permettant de mieux comprendre le caractère assez excessif de l’amie d’Andréa. J’ai trouvé ça intéressant que tu ne t’arrêtes pas uniquement à développer seul ton personnage, mais que tu nous donnes des informations sur ton PNJ.
Ton arrivée en cours est clairement démontrée par l’action de la professeure dans son RP : la croissance de l’arbre. Au moins, vous n’êtes pas tant en retard que cela et je pense que les deux amis avaient de quoi être rassurés. :)
La réflexion d’Andréa m’a fait rire. Même s’il est finalement sorti de son devoir de botanique, il ne l’a pas pour autant chassé de son esprit !
Je suis d’autant plus ravie de voir que ton personnage s’est non seulement parfaitement proposé au sujet du cours du jour, mais, malgré sa peur, ne s’est pas laissé impressionné par ce premier vol. Ce n’est jamais simple de prendre en main correctement son balai et on comprend parfaitement l’appréhension que peut avoir ton personnage. Il ne s’est pas laissé impressionné et a parfaitement bien décollé ! Alors félicitations !
Au fil du moment de l’exercice, tu nous donnes de nombreux petits détails qui finissent pas trouver chacun leur importance. Ils nous permettent parfaitement de comprendre les sensations de ton personnage. Pour un premier exercice, on imagine bien que cela ne doit pas être évident. J’ai également bien apprécié le fait que tu contrastes le tout en faisant intervenir une nouvelle fois son amie. Contrairement à lui, elle semble ne pas montrer le moindre signe de doute et dégage un sentiment de liberté dont il sera difficile à égaler. Elle semble avoir attendu ce moment depuis longtemps.
Pour en revenir sur ton personnage, tu nous détailles bien sa tentative d’exercice. Et même s’il a pris son temps pour le réaliser, il a parfaitement réussi à décrocher son petit omamori. On ne doute pas que même s’il ne l’a pas montré aussi explicitement que son amie, Andréa doit être très fier de lui. La phrase qu’il a décroché colle justement parfaitement à ton personnage, et je trouve ça génial de l’avoir démontré ainsi !
En ce qui concerne les camarades de cours, même si tu en as fait part uniquement à la fin de ton devoir, cela nous permet d’avoir une petite conclusion quant au sujet du jour. De même, cela nous fait également comprendre qu’Andréa était bien trop concentré sur ses propres mouvements pour pouvoir se préoccuper de ce qui l’entourait.
En conclusion, il n’y a pas à dire, tu as parfaitement tenu compte de tous les points demandés par la professeur. De plus, au sein de ton RP, tu es même allée au-delà des 100 mots, en nous donnant de nombreux détails concernant ton personnage et son amie. Ton devoir était vraiment excellent et j’ai bien aimé te lire !
J’espère pouvoir te relire prochainement. En tout cas, je te laisse cet Optimal bien mérité :)
Bien à toi, Neijka Darween
Merci à toi Neijka pour ce commentaire !
Prix du devoir n°2 Félicitations à Lexa Gryffin qui remporte un boursoufflet !Devoir n°3
1ère Année - Semaine 1 :
Métamorphose
Découverte de la transformation
Sous la forme de parchemin d'un minimum de 80 mots vous répondrez aux questions suivantes (accompagné d'un RP si vous le souhaitez).
Donner une définition de la Transformation.
Quelles sont les 3 sous-branches ? Donnez une définition et un exemple pour chaque sous-branche.
Quelle(s) sous-branche(s) voulez-vous apprendre en premier et pourquoi ?
Alexie se dépêcha d’enfiler ses jolies petites ballerines noires, prit sa cape de sorcier aux couleurs de sa maison et courut hors de sa salle commune pour aller prendre son petit déjeuner. La jeune fille n’avait jamais aimé se lever tôt le matin, or si elle voulait manger quelque chose avant son premier cours de la journée, c’était une étape indispensable.
La jeune fille se dirigea le plus rapidement possible vers la grande salle et y arriva en à peine quelques petites minutes. La rentrée avait eu lieu il y a plus d’un mois, et désormais elle ne se perdait plus dans les couloirs, ce qui était déjà une bonne chose vu son piètre sens de l’orientation.
Elle se laissa tomber sur une place vide à la table des Gryffondors, et reprit calmement sa respiration. Maintenant qu’elle savait qu’elle n’était pas en retard, elle pouvait prendre son temps pour déjeuner. Tout en mangeant, elle échangea deux ou trois banalités avec certains de ses camarades de classe, mais la plupart du temps elle se contentait de les écouter ou acquiescer.
Autant la journée Alexie est un vrai moulin à parole, rien ne l’arrête, autant avant 8 heures elle n’ouvre pas la bouche, son cerveau étant encore trop endormi pour ça.
La jeune fille prit un dernier croissant dans ses mains, et se leva, accompagnée de ses camarades, afin d’aller en cours de métamorphose. Il s’agissait de son premier cours de la journée, et elle devait bien avouer que cela ne l’enchantait guère… Cela faisait un mois que les cours avaient repris, et chaque cours qu’elle avait eu avaient été de la théorie.
En temps normal Alexie adore la théorie, mais en faire pendant un mois entier, cela commençait à faire beaucoup... C’est donc en croisant les doigts pour que ça change qu’elle se dirigea jusqu’à sa salle de classe.
Une fois arrivée à destination, elle n’eut pas besoin d’attendre dans le couloir puisque la porte était déjà ouverte. Elle pénétra donc à l’intérieur, et se dirigea vers sa place habituelle, suivie de près par son amie Amy.
Alexie eut du mal à cacher sa déception quand elle entendit la professeure dire qu’il s’agirait encore d’un cours théorique… Cependant, elle prit son manuel, un parchemin blanc, son encrier et commença ses recherches sur le sujet.
Après une petite demi-heure à feuilleter son manuel et à écrire des phrases au brouillon, Alexie saisit son parchemin et recopia au propre les informations qu’elle avait relevées.
Alexie Mavies, Gryffondor, Première année
Découverte De La Transformation
Réponse 1 : La transformation est une des quatre sous-branches de la métamorphose (les trois autres étant la démétamorphose, la conjuration et la disparition). Comme peut en témoigner ce cours, il s’agit de la première branche étudiée en première année. Le but de cette branche est de modifier, de changer l’apparence de la chose que nous ciblons.
Réponse 2 : Cette branche est subdivisée en trois sous-branches qui sont les suivantes :
- La transformation inter-espèce consiste à changer l’espèce de notre cible. Par exemple, nous pouvons changer un objet en animal (ex : avifors), un animal en objet (ex : vera verto), etc.
- Le transfert consiste en un échange de caractéristiques (physiques) entre deux cibles. Par exemple, on peut changer les dents d’un dragon par de la guimauve.
- La dernière branche est la transformation humaine, et il s’agit de la branche la plus difficile. La transformation humaine consiste à changer l’apparence physique d’un humain. Dans cette branche, on peut notamment retrouver les loups-garous (ils ne peuvent malheureusement pas contrôler cette transformation) ou bien les animagi.
Réponse 3 : La branche qui m’intéresse le plus est celle de la transformation humaine. Cependant, puisque je sais qu’il s’agit de la branche la plus difficile, je pense que la branche que j’aimerai apprendre en premier serait celle inter-espèce. Transformer un objet en animal doit être assez drôle, j’ai hâte de faire apparaitre un petit chaton. J’espère que c’est possible…
Alexie se dépêcha d’écrire ses derniers mots et lorsqu’elle entendit la cloche annonçant la fin du cours, elle était en train de poser le point final sur son parchemin. Elle relut rapidement son devoir en diagonal pour le vérifier, et elle rangea ses affaires. Pendant qu’elle rassemblait ses effets personnels, Amy, l’amie d’Alexie, se saisit du parchemin de sa copine et se dirigea vers le bureau de la professeure puis le lui rendre.
Alexie fit un petit sourire reconnaissant à son amie, et elles se dirigèrent ensemble hors de la salle de cours. Alors qu’elle marchait d’un pas rapide vers son cours de sortilège, la petite lionne se mit à espérer que le prochain cours de métamorphose serait enfin un cours pratique. Elle avait vraiment hâte de tester tout ce dont elle avait parlé dans son parchemin…
Sources :
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Sortil%C3%A8ge_de_Transfert
https://worldofpotter.fr/library/02979e8e-e996-413c-ad43-8893aec97cf6
Harry Potter & la coupe de feu
///Tous les élèves de ce devoir sont des PNJs///
Rédigé par Emma Butler
Corrections du devoir n°3
Commentaire type
Bonjour Alexie, bienvenue dans ce nouveau cours de Métamorphose !
Que dire sur ton devoir, à part qu’il est super ? J’ai tout aimé, du début à la fin : que ce soit la crainte de ton personnage d’être en retard, sa lassitude à propos des cours théoriques, ses recherches attentives sur la transformation… En fait, tu as vraiment décrit tout ce que l’on se serait attendu à voir. En plus de cela, tu as bien fait attention de respecter toutes les consignes. Ton RP complet, couplé à la présence de sources, au minimum de mots respecté et aux réponses reformulées, t’apporte sans grande surprise un Optimal que je te décerne avec plaisir.
En effet, je parle de ton RP mais il y a une chose plus importante à dire à ce sujet : le RP n’était même pas obligatoire ! Alors que le devoir demandait un parchemin, tu as fait l’effort de compléter ton écrit avec un RP tout en respectant tout de même la consigne de base. C’était vraiment super de faire ça. De plus, on voit bien que tu n’as pas fait un RP pour y raconter des choses un peu inutiles par rapport au cours. Au contraire, tout ce que tu y as mis permet de se plonger dans la journée de ton personnage. J’ai particulièrement bien aimé ton récit de cette sorte de mini course contre la montre, puisqu’au final Alexie n’a pas été en retard. Je ne peux toutefois m’empêcher de penser une chose : des ballerines en octobre, ça doit donner froid… L’automne est arrivé ! La petite référence à la rentrée à Poudlard et à l’évolution de ton personnage dans le château depuis était bien entendu la bienvenue. C’est sûr qu’au début, on s’y perd ! Et encore, je pense qu’il y a plein de couloirs encore inconnus, même pour les plus anciens pas très aventuriers.
S’il y a toutefois une chose que je pourrais te reprocher au sujet de ton RP, c’est qu’il y a certains endroits où tes verbes sont au présent ! Fais attention à ça, un RP est au passé mais surtout, passer aussi soudainement au présent brise un peu la lecture dans laquelle on était puisque ça ne fait pas très naturel. Mais bien évidemment, je ne vais pas te sanctionner pour ces quelques mots. Par ailleurs, tu as pensé à préciser que les personnages utilisés étaient des PNJ, bravo ! Car il est vrai qu’à un moment, je me suis demandé qui pouvait bien être cette Amy. En tout cas, s’il y avait un autre passage de ton devoir qui était des plus intéressants, c’était bien toute cette explication sur l’ennui ressenti à l’idée de faire de la théorie. Je comprends, ça peut sembler très long ! Mais disons que c’est pour mieux se préparer. D’ailleurs, quelque chose me dit que la pratique est pour très bientôt… Espérons que tous ces cours théoriques n’auront pas servi à rien lorsqu’Alexie sera face à son allumette à métamorphoser ! J’aimerais bien lire un de tes devoirs où tu nous fais découvrir ça :)
Parlons un peu de ton parchemin désormais. Premièrement, la forme était merveilleusement respectée ! On retrouve sans grand souci l’en-tête, la transition entre les deux parties dans ton RP… Bravo à toi pour ces éléments. Quant à tes réponses en elles-mêmes, je veux déjà te dire que tu les as bien reformulées – et tant mieux ! Comme tu le sais sans doute, le copier-coller équivaut à la note de Troll. Mais ce ne sera pas ton cas aujourd’hui : cet effort pour tourner autrement les phrases te rapportera un Optimal bien mérité. Surtout, j’ai bien aimé l’exemple que tu as trouvé pour le Transfert ! Remplacer les crocs d’un dragon par de la guimauve, c’est une bonne idée – enfin surtout dans la théorie. Dans la pratique, ça risque de s’annoncer plus compliqué… Et ça ne lui enlèvera pas sa capacité à cracher du feu, ses longues griffes et sa taille imposante. En tout cas, ça illustrait bien le transfert ! Je me demande juste où auraient fini les dents du dragon ? Car en vérité, il manque un peu ce côté « échange ».
J’ai bien aimé que, dans ta dernière réponse, tu fasses une distinction entre les préférences de ton personnage et ce qu’il est en vérité possible d’apprendre. Tu as raison, la transformation humaine est la plus compliquée et n’est certainement pas celle qui sera abordée en premier… Pour le petit chat, c’est mignon ! Je pense que c’est en effet possible, la question est plutôt s’il sera réussi. Ton devoir ne se finit pas brutalement, c’est bien. Ce petit RP de fin du cours concluait bien tout ça, en plus cette entraide – même minime – entre les deux amies pour rendre les parchemins était bien intégrée à ton récit. En plus, tu refais une brève référence à cette envie de passer à la pratique, voilà qui est parfait ! Comme je le disais plus haut tes sources sont citées, alors aucune raison de te donner une autre note qu’Optimal. Bravo à toi pour ce devoir, il était réussi !
Bonne continuation sur le site,
Amarande C. Lukkers.
Merci à toi Amarande pour ce commentaire !
Prix du devoir n°3
Félicitations à Solenia Snape, Alice Silver, Malonne Raven et Emma Butler qui remportent chacune un philtre d'embrouille !Devoir n°4
1ère Année - Semaine 1 :
Étude des moldus
Bienvenue à Poudlard !
Votre devoir devra porter sur la présentation orale de votre personnage et devra être écrit en RPG (jeu de rôle) de 50 mots minimum.
Nom, prénom, maison ?
Êtes-vous de sang-pur, de sang-mêlé ou né-moldu ?
Quelle(s) connaissance(s) avez-vous du monde des moldus ? Avez-vous une anecdote particulière ou un souvenir particulier à raconter ?
Sarah était arrivée à Poudlard il y a quelque jour et elle commençait à reconnaitre certains couloirs a force d’y passer. Malheureusement pour elle, les escaliers lui en faisaient voir de toutes les couleurs. Pour éviter d’arriver en retard à chaque cours elle partait bien en avance au cas où elle allait avoir un petit souci d’escalier. Aujourd’hui elle avait cours d’Etude des Moldus, étant née moldus elle s’était dis que ce cours était le bienvenue pour retrouver un peu des souvenir de la maison.
Elle était donc aller au premier étage pour aller en cours et par miracle elle ne s’était pas fait avoir par les escaliers. Elle était fière d’elle pour une fois. Elle était rentre dans la salle de classe et s’était assise toute seule étant donner qu’elle ne connaissait pas beaucoup de monde. Elle avait écouté leur professeur parler du cours du jour et avait demandé de déposer leurs baguettes dans une boite comme ils n’allaient pas en avoir besoin dans ce cours. Puis leur professeur leur avait fait un exemple de présentation comme c’était le devoir du jour.
*Oh non pas un oral, j’ai horreur de ça vraiment* pensa Sarah en stressant. Elle avait écouté les premiers élèves passait puis se fut son tour.
« Bonjour, … je m’appelle Sarah Anna Legris et je suis née moldus. Je suis à la maison Gryffondor. Mes deux parents on était surpris d’apprendre que j’étais une sorcière. Comme vous vous en doutez je connais le monde des moldus car j’y est vécu jusqu'à présent. » Avait commencé Sarah en regardant toute la classe puis elle avait repris. « Euh, concernant une anecdote, un jour avec mon père on a voulu faire un gâteau pour l’anniversaire de ma maman. On a bien suivit la recette puis on a mis le gâteau au four. Au bout d'une heure de cuisson le gâteau était toujours cru on ne comprenait pas. On a rajouté encore plus de quinze minutes et en vérifiant le gâteau était vraiment cru. On s’était rendu compte que le four était éteint depuis tous ce temps. On a bien rigolé avec mon père et on a fini par allumer le four et avoir un beau gâteau. » Avait fini de dire Sarah.
Elle était retournée s’assoir a sa place pour écouter les autres passer puis comme la sonnerie avait retenti elle était sortie pour aller à la grande salle pour manger.
Source : imagination
Les élèves présents sont des PNJ
Rédigé par Hailey Wolf
Corrections du devoir n°4 Commentaire type
Bonjour Sarah et bienvenue en étude des moldus !
J’espère que tu te plairas au sein de ton aventure à Poudlard ainsi que dans cette matière et les autres. Mais pour ce commentaire, revenons-en à ton devoir. Tu as parfaitement tenu compte de toutes les consignes du professeur Ardamir.
Dès le début de ton RP, on s’immerge parfaitement dans la peau d’une jeune élève à Poudlard de ton âge. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de prendre ses repères au sein d’une si grande école, et ce dès notre arrivée. C’est une superbe chose que tu arrives d'ores et déjà à prendre des repères !
Ne t’en fais pas pour les escaliers. Au début, ce n’est pas facile de s’adapter à leur fonctionnement, mais avec le temps, on commence à les comprendre et à s’y faire. Tu finiras par ne plus te faire avoir ;)
Il est vrai que pour beaucoup d’élèves, ce n’est pas toujours facile d’arriver dans une nouvelle école comme Poudlard. On peut comprendre le sentiment de ton personnage, née-moldue, qui peut se sentir encore plus dépaysée par une école de magie. Je suis contente pour toi, que tu trouves un peu de réconfort dans ce cours. Parmis la magie qui t'entoure chaque jour, tu retrouves une partie de tes origines, et je trouve ça intéressant de voir que justement, tu te plais là-bas, et que tu ne comptes pas de te reposer sur tes lauriers. D’autant que tu dois avoir de nombreuses connaissances sur ce monde. A ton tour, ce que certains camarades peuvent apprendre sur le monde magique, toi, au contraire, tu peux leur apprendre quelques facettes du monde auquel tu viens.
Il est vrai que l’oral n’est pas l’exercice le plus simple qui soit. Beaucoup d’élèves comme toi, n’aiment pas s’exprimer en public, surtout quand il s’agit de parler de soi. Néanmoins, tu as réussi avec brio ! Il ne faut pas hésiter à prendre une grande inspiration et soufflez lentement pour chasser son stress. Il est vrai que ça n'a pas dû être simple pour tes parents d’apprendre l’existence de ce monde. Mais une question me vient, hormis le fait d’être surpris, n'ont-ils pas mal pris cette révélation ?
Concernant ton anecdote, je l’ai trouvé assez amusante. Vous étiez tous les deux à fond dans la préparation de ce gâteau que vous n’avez pas compris que le four n’était pas encore allumé ! J’imagine bien vos regards interloqués lorsqu’après une heure, vous vous êtes rendus compte que quelque chose n'allait pas et que ce gâteau n’était pas encore cuit. Cette situation s’avère vraiment cocasse et vous avez dû avoir un très bon moment de rigolade comme tu nous en as fait part.
Pour moi, ton devoir mérite bien cet Optimal, et je t’encourage à continuer ainsi ! Tu es sur la bonne voie, et j’espère te relire prochainement.
Bien à toi, Neijka Darween, Gestionnaire SoMe
Merci à toi Neijka pour ce commentaire !Prix du devoir n°4Félicitations à Alice Silver, Valentine LeSache et Hailey Wolf qui remportent chacune une potion de babillage !
La FAQ du Recap
Pour cette première édition, nous vous proposons un petit jeu de questions / réponses comme le Quidditch sur WoP mais version corrections !
A l’inverse du Quidditch, toutes les réponses sont trouvables sur le Guide des Corrections et au sein du Club des Correcteurs ! Prenez bien le temps de lire pour trouver les réponses.
Quelles sont les trois étapes de correction avant de lire le devoir ?
Quelle note attribuer si l’élève fait un hors-sujet ?
Le devoir est bourrée de faute d’orthographe, puis-je enlever un point ?
Lors du premier cours de vol, un né-moldu monte à 5 mètres de hauteur et réussi à faire un looping sans aucune surveillance de la part du professeur. Est-ce réaliste ? Expliquez pourquoi.
Une fois toutes les réponses trouvées, envoyez un hibou à Boîtes AIdées avec pour sujet “Edition 1 - Récap devoirs mystères”.
Bien entendu, nous rappelons que les règles de World of Potter s'appliquent et que toute triche entraînera une suspension des réponses.
C’est parti !
Le Conseil de Mateo Vaele pour rédiger un commentaire
Lors de la première lecture, ne lisez pas les consignes mais uniquement le contenu du devoir et faites un commentaire sur ce que vous pensez en lui même de l'histoire racontée dans le devoir. Les petites péripéties, les exemples, savourez le devoir en lui-même. Puis, une deuxième lecture s'impose en lisant les consignes et vérifiant consignes par consignes leur présence. Une troisième et une quatrième lecture sont nécessaires afin de vérifier si vous n'avez pas manqué une consigne et si le devoir est bien réaliste. Avec toutes les informations que vous avez noté lors de vos différentes lectures, vous voilà parez pour écrire votre commentaire.