Annabeth Jackson

 

 


Neijka Darween: Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Annabeth Jackson, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Annabeth Jackson : J'avais envie de participer à la vie du site différemment des devoirs, des corrections, et de tout ce que le site offre sans avoir de job. Et puis, parmi tous les jobs proposés, chacun avait un truc qui faisait que je ne me voyais pas les rejoindre. Par exemple, pour journaliste j'avais peur de finir à cours d'idées ou pour les RS, je fais partie des rares personnes qui n'y vont qu'une fois tous les 6 mois. Et puis, j'aime écrire, être à peu près libre de ce que je dis, tant que je reste dans le sujet. En plus je voulais un livre sur la mythologie grecque :cri :. Et je me sens utile avec ce job, je sais que les bouquins servent pas mal pour certains devoirs !

N.D : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
A.J : Alors, on choisit nous-même le thème du livre que l'on fait. Après, vous ne pouvez pas avoir comme sujet les vaches ou les pâquerettes non plus, il faut que ça se rapproche un minimum du monde magique. Et puis, de mon côté, je choisi en fonction des sujets qui peuvent me passionner. Là je viens de terminer le livre sur la mythologie grecque, j'ai choisi ce thème parce qu'il m'intéresse énormément et j'ai déjà des informations de moi-même (mon pseudo ne m'avait pas encore vendue ? Mince !). Et si vraiment vous n'avez pas d'idée de sujet de bouquin, on a aussi une liste de sujets dans le club dans laquelle on peut piocher.

N.D : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
A.J : J'aimerai vous dire que je me tiens à « tel nombre de mots par jour », j'ai essayé hein mais généralement on se retrouve à l'approche des deux dernières semaines à paniquer légèrement parce qu'on a 20 mots peut-être. Ne croyez jamais au « oh j'ai le temps, j'ai 2 mois après tout ! ».
Donc finalement j'ai tendance à me poser quelques heures sur le livre vers la fin du délai pour faire mes 2000 mots parce qu'en généralement ça ne demande pas tant de temps que ça à faire, il faut juste rester concentré là-dessus et ignorer tout ce qu'il se passe autour.

 

 
N.D : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuer au fur et à mesure de l'écriture ?
A.J : Je cherche déjà un peu en amont pour voir les sujets intéressants à évoquer et préparer le plan du livre, même si ça ne m'empêche pas de rajouter des choses en écrivant. Après je fais aussi au fur et à mesure du livre pour chaque partie. Je pense que c'est mieux pour éviter de mélanger les informations ou ne pas répéter certaines choses sans le remarquer.

N.D : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
A.J : Alors là, je pense vraiment que ça dépend des sujets. Il suffit de voir le livre sur Les expressions sorcières pour les nuls, le plus long était de réunir les expressions et décider les différentes catégories ainsi que de placer les expressions dans chacune de ces catégories. Mais en soit, ça ne nous a pris que 4 ou 5 heures avec Astry. Alors que là, sur la mythologie grecque, j'ai dû faire bien plus de recherches, tout ça, et même si je ne calcule pas pour éviter la crise cardiaque, j'ai dû passer une trentaine d'heures dessus ?

N.D : A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
A.J : Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai d'abord le sujet, j'essaie de lister tout ce dont je peux parler. Ensuite, je commence à faire des recherches pour voir ce que je peux ajouter. Puis je fais le plan. Et une fois arrivée là, je peux me mettre à écrire les différentes parties selon mon inspiration. Il m'arrive de commencer par la dernière partie, puis la deuxième, la quatrième, la première. (Je suis admirative de maman abricot qui repasse derrière moi et mon fouillis ). Et il m'arrive de finalement rajouter d'autres sous-parties comme ça soudainement alors que je suis à la fin du livre parce que d'un seul coup je trouve que c'est indispensable.

N.D : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
A.J : J'ai plutôt l'habitude de faire un livre à la fois, ça évite de s'éparpiller et de finalement avancer au ralenti. Après, il est possible de se positionner sur un second livre à l'avance pour être sûr qu'il ne nous passe pas sous le nez mais ce n'est pas exactement la même chose.

 

 
N.D : Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
A.J : Alors j'ai déjà fait une collaboration sur le livre Les expressions sorcières pour les nuls avec Astry Newt, à qui je fais pleins de bisous. Et pourquoi pas en refaire d'autres, j'ai plutôt une bonne expérience de la première. Je pense quand même qu'il faut s'entendre un minimum avec la personne. Ça permet vraiment d'avancer vite (malgré les petites digressions de sujet >.>). Et le voc est votre meilleur ami dans cette situation !

N.D : Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
A.J : Ce n’est pas nécessairement l'inspiration qui manque. Généralement, je prends un sujet qui m'intéresse donc la majorité du livre avance bien. Mais il y a toujours un moment où la motivation vous fait bye bye sur certaines parties qui vous intéressent un peu moins.

N.D : Quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
A.J : Je ne pense pas que ce soit le job le plus contraignant, vraiment 2000 mots en 2 mois, ce n’est pas grand-chose. Et je pense qu'on est plutôt libre en ce qui concerne le sujet. On peut vraiment écrire comme on le sent tant que ça reste collé au monde d'HP et que ça respecte les règles du site. Et c'est aussi plutôt gratifiant de savoir que nos livres sont lus et utilisés pour les devoirs ! En plus l'équipe est super, on a beaucoup trop de délires autour des abricots !

N.D : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
A.J : Toujours regarder le calendrier ? Ça évite de se réveiller 2 semaines avant la fin du délai et de se rendre compte qu'on est loin des 2000 mots x). Donc merci maman abricot de penser à nous rappeler la date, tu es ma sauveuse <3

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.J : Histoire de la Magie mais uniquement parce que c'est théorique, je suis pas forcément douée en pratique, alors laissez-moi à ma théorie et je serai contente ! Surtout que certains faits passés sont vraiment passionnants ! D'ailleurs, je réclame plus de devoirs sur la mythologie grecque au professeur.

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.J : Botanique ? Désolée mais je suis déjà une assassin florale, alors bon, me laissez pas face à une mandragore, il y a des chances que ce soit plus elle que moi qui ne finisse dans le coma >.>

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.J : J'ai un travail moi monsieur, je ne suis plus à l'école ! Sinon je passe beaucoup de temps avec Lylou quand je ne travaille pas H24. Il faut dire qu'elle sait venir me tirer par la peau des fesses quand je traîne trop au bureau !

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.J : Je vous répondrais avec précision : au maximum à gauche de la pièce, pas trop devant, ni trop derrière pour éviter de passer pour l'intello de service ou une mauvaise élève. Toute une stratégie pour avoir une relation avec les autres élèves !

G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
A.J : A l'heure c'est plus l'heure. Sauf rare exception, je suis toujours en avance de 5 ou 10 minutes.

 

 
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
A.J : Toujours en cours mais pas toujours à l'écoute ! Y a des trucs qu'on étudiait en cours et qui ne m'intéressaient pas nécessairement, ce n'est pas de ma faute !

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.J : Stressée de la vie ? Avant et après l'examen. Avant, j'imagine que ça tombe sur un sujet que je n'ai pas étudié de fond en comble. Et après, je me vois déjà avec un Troll, je suis sûre d'avoir répondu à côté de la plaque.
Spoiler Alert
 
Je suis une paranoïaque de la vie !


G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.J : Arithmancie quelle question ! Bon, je ne suis pas trop divination par les chiffres, mais il y a des calculs alors ça compense. Et puis grâce à ça, on peut s'échanger des messages codés, c'est assez sympa quand on veut éviter de voir son message intercepté et lu en direct devant toute la classe.

G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.J : Je dirai Arithmancie et Histoire de la Magie donc Arithmancie de la Magie ? Ne me jugez pas, j'y peux rien si j'aime jouer avec les chiffres !

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.J : Monsieur Stein, continuez à torturer les élèves, ça m'a permis une centaine de fois d'éviter d'empoisonner des créatures par erreur en pensant les soigner ! D'ailleurs, il n'y a pas meilleur cinéma que de vous voir en disputer certains, il faut dire que votre répartie est légendaire !

 

 
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
A.J : Keur sur tous les abricots. Maman doudou qui est toujours compréhensive avec nous et d'une bienveillance hors norme ! À Lylou, qui me spamme du mot « RP » au moins 5 fois par jour mais que je n'échangerai pour rien au monde. Et à tous les autres que je ne cite pas sous peine de finir avec un pavé de 50 lignes mais je n'en pense pas moins <3

 
Geortanio & Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.