Chose promise, chose due. Voici le deuxième et dernier volet de cette série visant à vous informer. Et au programme cette fois-ci, le travail des administrateurs : Gestionnaires, Directeur de Poudlard et Ministre de la Magie.
Les gestionnaires constituent la majorité des administrateurs du site. Chacun est à la tête d’une équipe d’élèves ayant un job particulier ; préfets, équipe de l’intrigue, bibliothécaires, équipe de l’histoire, équipe des réseaux sociaux. Outre leur travail personnel qu’ils vont détailler plus bas, ils font partie de l’administration du site ; ce sont eux qui interviennent en cas de problème grave, qui bannissent au besoin. Ils sont les garants de la sécurité sur le site grâce à de nombreux outils de gestion qui leur permettent de surveiller ceux qui commentent des infractions lorsque c’est nécessaire. Ils prennent également des décisions qui impactent plus lourdement le site, aident à la préparation des prochains événements et donnent leurs avis sur ce que vous voyez quelque mois ou quelques semaines plus tard.
Décrivez-moi rapidement votre travail en rapport avec votre équipe, mais également ce que vous faites à titre personnel.
Steven Sage (ex chef des préfets) : Je suis le chef de la modération, à savoir au niveau des RP mais également des modérateurs (les préfets). Premièrement, je dois gérer les recrutements. Ensuite, il me faut gérer au mieux l’équipe, c’est-à-dire être présent quand ils en ont besoin pour pouvoir répondre à leurs questions, mais aussi à celles des élèves en cas de doute sur un RP. Je dois également répartir les tâches entre préfets, regarder les différents rapports, agir en conséquence pour certaines infractions, effacer de nombreux doubles postes faits par erreur, ou dus à un bug.
Ensuite, je dois aussi surveiller le travail des préfets.
Mais ce qui me prend le plus de temps, c’est l’écriture des hiboux, car je suis en plus le gestionnaire principal du chat ; cela signifie que toute infraction m’est rapportée, que cela soit par un Professeur Assistant, Préfet, même un Professeur, et que je dois ensuite écrire un hibou à ce propos.
J’essai en parallèle de toujours améliorer le club préfet que cela soit par de petites choses, ou des projets beaucoup plus importants et pas encore aboutis.
Lily Haller, chef des réseaux sociaux : Comme mes collègues, je gère les candidatures pour mon équipe. Mon travail consiste à gérer tous les réseaux existants de WoP, d'en créer (ou d'en faire créer) si nécessaire. Je réponds aux messages privés sur Facebook, Twitter et aux commentaires. Je fais les planning des publications, organise des petits jeux, et autres concepts sympa. Certains concepts demandent beaucoup de travail en amont, le temps de faire les montages, notamment les confessions. J'essaye de faire bouger la page Facebook du mieux que je peux malgré le peu de réactivité !
Amy Valceo, chef de l’équipe de l’intrigue : En tant que gestionnaire de l'équipe de l'Intrigue, je m'occupe des événements, les créant avec mon équipe, leur donnant le feu vert pour certaines idées et les aidant à améliorer d'autres idées. Il arrive aussi que je doive créer des concours ou des événements seule, sans mon équipe, comme les concours de statut par exemple.
Pour entrer un peu plus en détail dans le rôle de l'équipe de l’Intrigue, je dirais qu’elle s'occupe, comme son nom l'indique, de tout ce qui est en rapport avec l'intrigue du site. Que ce soient les événements ponctuels, ou les concours, ça vient de l'Intrigue.
Être un Intrigueux, c'est simple, il suffit d'avoir des idées, d'être original, d'être capable de travailler en équipe et d'être apte à finir un projet dans les temps, et paf, ça fait un intrigueux du tonnerre !
Joanna Dawson, chef des bibliothécaires : Mon métier consiste (à mon très humble avis) à te sauver la vie pour tes devoirs, oui toi, petit francophone qui sait pas encore qu’un hot-dog, c’est censé être un cabot grillé, et que les powder rooms, c’est pas vraiment des salons de maquillage. Je dirige l’équipe des Bibliothécaires qui a pour mission de remplir - devinez quoi - la Bibliothèque de bouquins en français correct dont les thèmes correspondent pour la plupart aux programmes de vos profs adorés. Donc pas la peine de partir un mois en séjour linguistique, grâce à nous, toute la science de Pottermore et wikia (version anglaise of course) est à portée de baguette.
Mes tâches principales sont donc de gérer l’organisation du travail, en équipe ou en solo, de mes abricots chéris (spéciale dédicace les gars, keurs sur vous !). Cela implique donc de tenir à jour un club génialissime et donner des idées de livres, en plus d’en rédiger quelques-uns moi-même.
Auzria Sylvestris, chef de l’équipe de l’histoire : En tant que chef de l'équipe des Histoires, je m'occupe des pseudos, des photos de profils, des textes de profils et d'histoires et, quand cela se réfère aux règles de la Backstory, des devoirs et RP. Par conséquent, si votre pseudo contient un nom interdit, si votre photo de profil est jugée inapproprié, c'est moi qui vous contacte. Il en va de même lorsque, dans vos textes de profils ou d'histoires, vous racontez des faits inadaptés à votre personnage. Cela peut être un simple problème de cohérence : une salamandre comme animal de compagnie ; des parents tués par Voldemort (si c'était le cas vous ne seriez pas né(e)); vous n'avez aucun lien avec la Grande-Bretagne ni par votre lieu de naissance, ni par votre lieu de résidence (dans ce cas vous ne seriez pas inscrit à Poudlard); etc. Cela peut également être un statut non gagné : loup-garou ; métamorphomage ; etc. ou une affiliation : fille de Drago Malefoy, frère caché d'Harry Potter, cousin éloigné de Ronald Weasley, descendante d'Helga Poufsouffle, etc. Tout ceci est également valable pour vos devoirs ou vos RP.
Concernant les écrits, donc les textes, devoirs et RP, les hiboux peuvent venir de mon équipe. Dans tous les cas, un hibou de notre part entraîne une perte de -0,5 point sur votre permis par infraction sauf si vous nous contactez en premier.
Avez-vous un mot de la fin à faire passer ?
Joanna : /!\ IMPORTANT voix mielleuse de sirène d’alarme : Toutes vos idées de livres et suggestions de mise à jour, même très farfelues, sont les bienvenues. Cependant elles ne seront reçues que si vous les envoyez par hibou à moi-même, Joanna Dawson la Magnifique, pour qu’on en discute ensemble (je ne mords pas) et que je note l’idée si elle est réalisable. Il est très difficile de dialoguer dans les commentaires de livres, c’est pourquoi les hiboux doivent être les moyens de communication privilégiés pour ce genre de conversation. /!\ retour à la voix normale
Auzria : Je n'ai pas qu'un rôle répressif. En effet, vous pouvez me contacter en cas de problème que ce soit pour une aide ou une vérification de votre histoire, un doute concernant celle d'une personne, un souci de compréhension par rapport à certains fonctionnements du site, un souci avec une personne ou pour un bug. Peu importe la nature de votre problème, ma volière est ouverte et je prendrai toujours votre hibou avec sérieux (avec un petit bonjour, merci bref avec de la politesse c'est encore mieux) alors n'hésitez pas à prendre contact. Ma volière est assez grande pour accueillir tous vos volatiles.
Je finis sur les deux leaders du site ; abrégés en MoM et HM, ce sont eux qui sont à la tête de WoP. Malgré leurs titres différents, leurs jobs sont assez similaires, c’est pourquoi je les ai regroupés.
Déjà, petite mise au point ; nous devons toujours rendre des comptes à notre patron, Valentine (également appelé papa Valentine, vu que c’est grâce à lui que nous sommes tous ici). Contrairement aux idées reçues, NON, nous ne dépendons pas d’EU ; chaque site est à part, et si EU reçoit certaines nouveautés avant nous, c’est parce que 1. les nouveautés sont en anglais de base donc ils n’ont pas à les traduire et 2. leur communauté est plus vieille et plus grande que la nôtre. Mais chaque WoP dépend de Valentine, et du conseil des Ministres de la Magie qui décident des nouveautés ensemble.
Steven et moi nous répartissons la supervision des gestionnaires de façon équitable.
Alors évidemment, chacun gère son équipe ; les gestionnaires ont la leur et gèrent eux-mêmes les choses de leur côté, nous ne sommes là que pour superviser. Cela dit, à titre personnel, je suis la chef des PAs : c’est moi qui gère le document de recensement pour les corrections (même s’il est très bien tenu par de gentils petits elfes à qui je fais des bisous parce que vous m’épargnez un temps monstrueux, vous vous reconnaîtrez), qui vous interdit de corriger ou d’envoyer des devoirs si vous faites n’importe quoi.
C’est également à nous de vérifier les examens avant qu’ils soient en ligne, ou de régler d’éventuels soucis au niveau du contenu des cours, de cours en retard ou manquants, etc.
Nous faisons également un travail de modération, particulièrement par hiboux ; c’est à nous d’envoyer une beuglante pour faire un rappel à l’ordre sévère en cas de violation répétée des règles.
Nous gérons aussi tout ce qui est gestion des paramètres de votre compte : si vous avez un problème sur le VIP, que votre anniversaire est passé et que quelqu’un doit changer votre âge, c’est nous qui nous en occupons.
Maintenant, concernant le travail en interne.
Avec Steven, c’est nous qui gérons les recrutements du staff. C’est à dire que pour n’importe quelle candidature, que ce soit professeur, gestionnaire, rédacteur en chef, directeur de maison, c’est nous qui nous en occupons. Nous avons la responsabilité d’engager et de gérer le staff de WoP.
Notre rôle est également de répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe concernés et de rediriger les joueurs vers les bons interlocuteurs.
Alors évidemment, il y aura toujours des parties moins amusantes, et ça concerne surtout la gestion des conflits. Si certains utilisateurs ne respectent pas du tout les règles, qu’ils s’en prennent à d’autres utilisateurs, qu’ils nuisent à la communauté et au site, alors tout comme nos camarades jaunes, nous les bannissons. Nous tenons des registres sur les bannis, leurs infractions etc., et nous vérifions toujours qu’ils ne cherchent pas à revenir par un moyen détourné afin de nuire davantage à la communauté. Parce que oui, si vous êtes banni, c’est qu’il y a une excellente raison. Et donc, vous n’avez plus rien à faire sur le site.
Dans un autre registre, nous nous occupons également de la traduction ; puisque toutes les nouveautés arrivent en anglais, il faut bien les traduire.
Enfin, nous rédigeons les postes du panneau d’affichage ; tout ce qui est cérémonie de fin d’année, remise des prix, annonces des recrutements, certaines nouveautés…
Comme je l’ai dit, les deux postes sont similaires, avec une petite différence cependant ; c’est le Ministre qui est le lien direct entre ce que j’appellerais le conseil général des World of Potter et notre site.
Bien entendu, à ce travail s’ajoute d’autres responsabilités qui ne sont pas propres à chaque poste ; l’arbitrage des matchs de Quidditch, avec tout ce qui va avec (préparation des questions…). Mais beaucoup de membres du staff sont également impliqués dans leur maison, aident à entraîner les joueurs de Quidditch, gèrent certains clubs… Il est impossible pour nous de détailler de façon exhaustive tout ce que nous faisons, mais j’espère que ces postes vous auront fait prendre un peu plus conscience de ce qui est fait, pour que vous puissiez appréhender le travail de chacun au mieux, et qui sait, susciter des vocations si jamais une place se libère.
Ne vous en faites pas, un poste similaire arrivera bientôt pour que vous puissiez connaître les détails des postes élèves.