Anaïs Granger
Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Anaïs Granger, Professeure Assistante d'Histoire de la Magie pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
La maison de votre personnage, est-elle celle qui vous correspond le mieux ? Sinon, laquelle est faite pour vous ?
Anaïs Granger : Je crois bien que oui, c'est la maison dans laquelle je me retrouve le plus, même si sur Pottermore le Choixpeau change toujours entre Serdaigle et Poufsouffle. Personnellement, je me sens plus Serdaigle, comme je suis assez curieuse et créative.
P.N : Quelle serait votre baguette ?
A.G: Elle serait, selon moi, faite de chêne blanc, dont la signification me va plutôt bien, avec une plume de phénix comme cœur et elle mesurerait 27,5 cm parce que… parce que j'aime bien ce chiffre x)
P.N : Pourquoi avez-vous choisi de postuler pour ce job ?
A.G: Eh bien, ça faisait quelques temps que je pensais m'investir d'une autre manière qu'en faisant ou corrigeant des devoirs normalement, mais je ne savais pas trop ce que je pouvais faire.
Après avoir relativement beaucoup corrigé (et adoré ça !) durant ma première année, je me suis dit que Professeur Assistant était probablement le job qui me convenait le mieux. En plus, j'espérais pouvoir aider les autres élèves pour leurs devoirs et corrections lorsqu'ils en auraient besoin.
P.N : Comment s'est déroulé le processus de recrutement, dans la famille des Olafs ?
A.G: J'ai commencé par réfléchir. Beaucoup. J'ai longuement hésité, mais finalement, après avoir demandé conseil à Yel, fait les 'pour' et les 'contre' et m'être fait encourager par mes deux frères et sœurs de cœur (bisous Gab et Key ♥), j'ai décidé de me lancer. Ça m'a prit deux semaines pour faire ma candidature pour qu'elle soit pratiquement parfaite, bien qu'elle ne fut pas si top que ça au final. Du moins, c'est ce que je pensais… J'ai reçu ma réponse la journée même de ma postulation. J'avoue que j'étais vraiment surprise, d'abord de la réponse qui fut particulièrement rapide, mais aussi, et surtout, parce que je pensais n'avoir aucune chance. À ce moment, Eolia est elle aussi arrivée en même temps que moi et elle a été une collègue incroyable !
P.N : Pourquoi cette matière par rapport à une autre ? Est-elle considérée comme «chargée» ?
A.G : J'ai choisi l'Histoire de la Magie parce que j'adorais les cours qui étaient d'ailleurs, parmi mes favoris. Autant IRL que sur WoP, je suis passionnée par le passé et en étant PA d'HdlM, j'ai découvert un tas d'informations sur des personnages et lieux du monde magique (qui m'étaient jusqu'alors inconnues) seulement grâce aux devoirs que je lis.
De plus, lorsque j'ai postulé, il n'y avait aucun PA dans cette matière et je m'entendais déjà bien avec Yeleen qui en était alors la professeure, donc c'était un choix assez évident pour moi.
Et ça dépend, c'est pas la matière la plus chargée, mais elle l'est quand même plus que d'autres.
P.N : Avez-vous, déjà, rencontré de réelles difficultés dans votre job ? (Corrections, plaintes, temps libre …)
A.G : Pas de grande difficulté, mais si j'ai des questions ou des doutes sur une correction, je sais que je peux sans problème demander l'avis à mes collègues. Par contre, j'ai déjà envoyé une moitié de correction par accident, donc j'ai dû la finir par hibou, sans le devoir. Mais ça… Je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, je crois bien :o
P.N : Que préférez-vous le plus dans votre job ? Et à contrario, ce que vous aimez le moins ?
A.G : J'adore lire les devoirs des élèves, la plupart sont créatifs et vraiment passionnants. En plus, certains d'entre eux m'ont fait découvrir des choses que je ne connaissais pas du tout avant ! J'avoue par contre que de pouvoir aider les autres élèves est aussi quelque chose que j'aime beaucoup.
Tout autant que j'adore lire des devoirs, je n'aime pas vraiment mettre de mauvaises notes, surtout quand le devoir est excellent. Même si le travail de l'élève est long et semble pratiquement parfait au premier coup d'œil, les petites erreurs surgissent et peuvent faire baisser la note rapidement, ce qui est assez dommage.
P.N : Si vous étiez Professeur Assistant ou Professeur à Poudlard, est-ce la matière que vous auriez choisie ?
A.G : Certainement ! Comme je l'ai déjà dit, j'aime énormément en apprendre plus sur le passé du monde sorcier et c'est certain que j'aurais choisi la même matière. Par contre, je resterais plutôt Professeure assistante que Professeure, parler devant une classe complète, non merci !
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.G : L'Histoire de la Magie bien sûr ! C'est là qu'on découvre ce qu'il s'est passé avant nous et qu'est-ce qui a permis au monde d'être ce qu'il est d'aujourd'hui. On prend connaissance des événements importants qui ont eu lieu il y a de ça de très nombreuses années et c'est si intéressant ! Même si je suis également passionnée par les créatures magiques et que j'aimerais devenir magizoologiste, c'est l'Histoire de la Magie ma matière préférée.
P.A : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.G : Ok, j'avoue que j'écoute un peu moins en Musique… À part adorer écrire de courtes chansons, ce n'est pas la matière pour laquelle j'ai le plus de talent et d'intérêt disons. Mais ça ne change pas le fait que ça reste une super matière !
P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.G : En classe… je dirais Gabriel Celoir et mon ami d'enfance Matthew. Sinon, je passe beaucoup de temps avec Keyra Laida aussi, mais pas en cours puisqu'elle est d'une année plus vieille que moi malheureusement.
P.A : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.G : À l'arrière, toujours, je n'aime pas trop me faire remarquer et le fond de la classe est un endroit parfait pour me faire discrète ! Et puis, si je peux être du bord de la fenêtre, je suis comblée.
P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
A.G : Je préfère toujours arriver en avance aux cours. Ça m'évite d'être stressée par rapport au retard !
P.A: Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
A.G : Toujours ! Je déteste rater des cours, pas question de louper quelconque informations importantes. Il y a tant de choses à apprendre, ce serait dommage d'en manquer.
P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.G: Ça… Ça me stresse. Quand la fin d'année approche, je me dépêche de réétudier le plus de choses que j'ai apprises durant l'année en espérant que ce sera suffisant pour les examens.
P.A : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.G : J'ai longuement hésité entre EdRA, LCM, Arithmancie et Astronomie. Mais, finalement, mon choix s'est porté sur Légendes et Contes Magiques. J'aime bien découvrir de nouvelles histoires et légendes et je suis certaine que cette matière me plaira pour son côté historique et créatif. Lorsque je serai en cinquième année, je prendrai également Astronomie puisque le ciel nocturne m'intéresse beaucoup.
P.A : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.G : Hum… Allons-y avec mes deux matières favorites, soit Histoire de la Magie et Soins aux Créatures Magiques. Histoire des Créatures Magiques ? Connaître le passé des animaux, ça doit être particulièrement passionnant !
P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.G : J'avoue que je n'ai pas vraiment de professeur préféré en particulier. Ils font tous un job incroyable, donc je peux dire à tous que vous faites un travail extra. Vos cours sont tous très intéressants et c'est toujours un réel plaisir de les suivre !
P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
A.G : Heu… Dentifrice ! Bon, pour ne pas me faire taper dessus pour avoir dit ce mot, si vous pensez postuler, peut-importe le job, ayez confiance en vous ! On ne sait jamais, vos chances d'être accepté sont peut-être bien plus grandes que ce que vous pensez ;)
Une prune ninja et un pruneau ananas
L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.