À la découverte des lieux magiques
Édition 12


 

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la rubrique « À la découverte des lieux magiques » où nous allons découvrir ou redécouvrir tous ensemble la tête du sanglier !
Vous n'êtes sûrement pas sans connaître cette petite taverne, à l'écart du petit village de Pré-au-lard, dans l'une des petites rues attenantes à la grand-rue. Son célèbre ancien propriétaire, vous ne connaissez peut-être pas son prénom, mais son nom vous rappellera sûrement quelque chose, il s'agissait de Abelforth Dumbledore. Eh oui mesdames et messieurs, le gérant de ce bar était bien le frère benjamin de l'éminent Albus Dumbledore.

Une première présentation

La devanture ne donne pas vraiment envie, il est vrai. Vous pourrez trouver suspendue au-dessus de la porte d'entrée, une vraie tête de sanglier, ne tenant qu'à une vieille poutre en bois.
Quant à l'intérieur… eh bien, disons simplement qu'il vaut mieux éviter de posséder un nez trop sensible aux odeurs. En effet, c'est une forte émanation de chèvre qui vous accueillera avec une ambiance plutôt sombre comprenant des tables mal lavées. Si vous prenez un verre, vous pourrez vous amuser à deviner le nombre de boissons qu’il a pu voir entre deux sortilèges de nettoyage. L’hygiène laisse un peu à désirer…

De nombreux avantages

Je sens à ce stade-là de votre lecture que vous ne souhaitez pas forcément mettre un pied dans cette auberge et pourtant, celle-ci possède des avantages certains.

Déjà, les prix y sont beaucoup moins élevés qu'aux Trois Balais ! Besoin de faire des économies, mais vous souhaitez tout de même goûter la fameuse Bieraubeurre dont vous parles vos cousins depuis des années ? Cela vous coûtera au moins moitié prix par rapport à l'endroit que tenait notre chère Mme Rosmerta.
Vous souhaitez du calme et ruminer tout.e seul.e dans votre coin ? Personne ne viendra vous tenir la conversation dans ce lieu ! Chacun s'occupe de ses propres affaires sans se soucier des autres. Vous avez de quoi réfléchir sereinement, tout en étant au chaud. (Bien que tout soit relatif, la lumière du soleil ne passant pas très bien au travers des fenêtres sales).

Des points-clé dans l'histoire

Mais à quoi peut bien avoir servi ce lieu qui ne semble pas très accueillant pour de jeunes sorciers et sorcières de Poudlard ? C'était Hermione, la première, qui indiqua ce lieu à ses deux meilleurs amis pour y tenir la toute première réunion officieuse de l'Armée de Dumbledore ! Par ailleurs, c'est justement dans ce bar même que le nom a été choisi. Plutôt ironique en y pensant, n'est-ce pas ? A l'époque, ils ne connaissaient même pas l'identité du gérant.

Ce lieu eut également une importance capitale pendant l'année scolaire 1997-1998, l'année qui précéda la victoire de Harry Potter contre Lord Voldemort. À quoi a bien pu servir la tête du sanglier me demandez-vous ? Eh bien les membres restants de l'Armée de Dumbledore s'étaient retranchés dans la salle sur demande, fuyant les mangemorts ayant pris la place de nos professeurs adorés. Cependant, ils commençaient à avoir faim et l'un des principes fondamentaux de la magie est que l'on ne peut pas créer de nourriture. Lorsqu'ils demandèrent à la salle de la nourriture, celle-ci, grâce à la magie puissante du château, construit un passage depuis cette pièce jusqu'à la tête du sanglier !
Bien surpris au départ, Abelforth vint cependant en aide à ces étudiants. Il aida même certains d'entre eux à s'enfuir de Poudlard, voire de s'y introduire ! C'est cette seconde partie qu'utilisassent Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley pour rentrer dans Poudlard sans se faire repérer ! (Bien qu'ils aient failli l'être, heureusement qu'Abelforth ait été de leur côté.)

Le mot de la fin

Vous l'aurez donc compris, cette auberge qui ne paye pas de mine, cache en elle un véritable trésor ! Le passage doit être refermé à notre époque, ne servant plus depuis que le danger a été écarté. Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour, nous aurions de nouveau besoin d'une magie aussi puissante que celle reliant Poudlard avec le village de Pré-au-lard…

Je vous quitte sur ces sages paroles et vous retrouve plus tard avec sûrement un nouveau lieu... À très vite !

 

Crystalia Skarsgard
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux