À la découverte des lieux magiques
Édition 12



Par Kyla79 sur DeviantArt


Bonjour à tous !

   Depuis le temps que vous parcourez les moindres recoins de l’Univers magique d’Harry Potter, vous avez eu l’occasion de découvrir bien des lieux et personnages. Cette rubrique a pour but de vous transporter au travers des différents endroits du monde magique sans besoin de prendre un portoloin.
Aujourd’hui, l’équipe vous emmène dans un voyage aux quatre coins du monde pour découvrir les différentes écoles de magie. Prenez vos passeports et vos valises, en route !

   Avant tout, il faut savoir qu’une école de magie formant les futures générations de sorciers et sorcières du monde magique ne peut pas ouvrir du jour au lendemain. Chaque établissement se doit d’être enregistré par un seul et même lieu commun à tous les états magiques. Il s’agit de la Confédération Internationale des Sorciers où figurent par exemple Poudlard et Ilvermorny. A ce jour, nous savons qu’il y figure 11 écoles. Néanmoins, il existe d’autres établissements formant les enfants à la magie, mais ils ne sont pas contenus au sein de ce registre pour diverses raisons. A titre d'exemple, parmi les nombreux facteurs permettant cette sélection, nous avons la qualité des enseignements, la taille de l’école ou encore le règlement intérieur.

   De nos jours, nous connaissons onze écoles disponibles dans quelques pays du monde. Malheureusement, il n’existe pas une institution magique de cette envergure par pays, obligeant les enfants de sorciers à rechercher de nouvelles alternatives pour apprendre l’art de la magie. Chers enfants de Poudlard, soyez chanceux et chanceuses d’avoir un tel édifice à votre portée. Les rencontres et l’apprentissage que vous avez là-bas sont un cadeau que bien d’autres auraient aimé avoir.

ETAT-UNIS - Ilvermorny

   Depuis la sortie de la saga des Animaux Fantastiques, vous devez sûrement déjà bien connaître cette école. Tout comme Poudlard, dès la première année les élèves sont répartis dans diverses maisons selon leurs traits de personnalités : Oiseau-Tonnerre, Serpent cornu, Puckwoodgenie et Womatou. À la différence de leurs homologues anglais, peu importe leur maison, les élèves portent tous la même robe sorcière ornée de rouge et de bleu.

Du côté localisation, le mieux pour ne pas éveiller les soupçons c’est de le placer dans un endroit assez reculé et en hauteur dans l'État du Massachusetts.
Nous n’avons que trop peu d’informations quant à l’organisation de ce château. Cependant, les matières enseignées sont les mêmes qu’à Poudlard, bien qu’ils aient développé un peu plus la divination s’effectuant à l’observation du bois.

Contrairement à bien d’autres écoles dans le monde, Ilvermorny accueille facilement à bras ouverts les sorciers et sorcières. Une rumeur court comme quoi ce sont des moldus qui auraient créé ce château.

FRANCE - Beauxbâtons

   La seconde école de magie que l’on verra se situe en pleines montagnes françaises. Malgré sa localisation, elle possède de nombreux jardins luxuriants parfaitement entretenus. L’école ne se limite pas à enseigner aux étudiants français. En effet, nous savons que des enfants venant de nombreux pays francophones ou non, comme la Belgique, l’Espagne ou le Portugal afflux pour un accès à l'apprentissage encadré. Par ailleurs, elle possède donc un nombre de places bien plus grand qu’à Poudlard, ce qui explique sûrement la venue de sorciers de différents pays limitrophes. Le niveau dans certaines matières n’est pas équivalent à celui de Poudlard, ce qui n’a pas empêché de former le meilleur alchimiste connu : Nicolas Flamel.

Hormis les riches extérieurs et jardins du château, nous ne connaissons pas bien les intérieurs. Des suppositions ont été écrites concernant leur équivalence à la Grande Salle de Poudlard. En effet, à Beauxbâtons la salle faisant office de réfectoire serait richement décorée lors des fêtes de fin d’année avec de grandes sculptures de glace. Les repas seraient également eux aussi accompagnés de chants de créatures de la forêt comme des nymphes. Nous sommes sûres que cela a de quoi enchanter leurs fêtes de fin d’année.

Néanmoins, il est fort probablement que Beauxbâtons détienne de nombreuses écuries puisque leurs carrosses sont tirés par des Abraxans, ce qui ne plaît pas à de nombreuses institutions.

PAYS SCANDINAVES - Durmstrang

   Ce grand château bien moins imposant que celui de Poudlard se situerait au Nord de l’Europe de l’Est. Cette troisième école de magie ne serait pas très loin de leur homologue Russe.
Contrairement aux autres établissements, Durmstrang n’accepte aucun né-moldu en son sein. Obligeant les jeunes sorciers et sorcières à trouver une autre alternative. Soit être pris dans une autre école, soit avoir la possibilité d’effectuer des formations à distance. Est-ce donc un hasard que l’école ait la réputation d’autoriser et tolérer la magie noire, dans la limite du raisonnable ? Une matière aurait même été mise en place uniquement dans ce but. Ce n’est pourtant pas le cours que l’école souhaite mettre le plus en avant, préférant vanter les mérites des duels et de la magie utilisable en combat.

Vous le savez sûrement tous, mais le tristement célèbre Gellert Grindelwald a réalisé une longue partie de sa scolarité dans ce château bulgare.

BRESIL - Castelobruxo

   Contrairement à d’autres, Castelobruxo a choisi de ne pas se limiter aux frontières brésiliennes, mais d’ouvrir ses portes à tous les sorciers et sorcières de l’Amérique Latine. Située au sein de la forêt amazonienne, l’accès de l’école ne doit pas être facile. Hormis la végétation luxuriante et les diverses créatures qui permettent la protection de l’école, comme pour Poudlard, un sortilège a été utilisé pour donner une image de temple en ruines aux yeux des moldus un peu trop curieux. Contrairement à l’école de magie précédente, les élèves ne sont pas connus pour exceller en astronomie, mais en potions. De même, la localisation de l’école d’Amérique du Sud a de quoi être très avantageuse pour la botanique. Le climat permet la propagation de nombreuses espèces magiques ou non. En sortant de l’école, les jeunes diplômés auraient tendance à se diriger vers des études de magizoologiste.

JAPON - Mahoutokoro

   Cette cinquième école se situe au cœur du Japon et est la seule école asiatique connue à ce jour. De tous les établissements magiques c’est elle qui possède le plus petit nombre d’élèves. Vous le savez probablement déjà tous, mais Mahoutokoro n’est autre qu’un palais se trouvant tout en haut d’une montagne. Eh oui, le Japon est un pays possédant de nombreux sommets ce qui n’est pas plus surprenant de la retrouver sur les hauteurs. Ils sont assez reculés pour ne pas attirer l’attention des moldus un peu trop curieux.

Contrairement à Poudlard, les enfants ont la possibilité d’être accueilli dès leur septième anniversaire au sein du château, mais ne pourront pas y résider avant leurs 11 ans révolus. Nous pouvons noter d'autres différences comme l’absence de maison et la distribution de robes sorcières magiques. Ces dernières s’adaptent parfaitement à la taille de son porteur et possèdent la capacité de changer de couleur au fil du temps. Certaines d'entre elles ont des significations bien particulières comme un doré équivalant au premier de promotion. De même, ce système coloré pourrait potentiellement permettre une surveillance du comportement des élèves, puisque tous ceux pratiquant la magie noire se verront être revêtus de blanc, couleur qui leur feront quitter immédiatement le château.

A la fin d'une scolarité à Mahoutokoro, les élèves sortants sont considérés comme les meilleurs joueurs de Quidditch du monde magique. Ce sport a été appris par des élèves venant de Poudlard alors qu’ils s’étaient lancé le défi de réaliser un tour du monde.

AFRIQUE - Uagadou

   L’avant dernière école que nous souhaitons vous présenter, Uagadou se situe sur un mont si haut que la brume et les nuages viennent se mêler au paysage, au cœur de l’Ouganda. Ce pays d’Afrique est certes très petit comparé à bien d’autres, mais il possède la plus grande école de magie du monde. Celle-ci se doit d'accueillir tous les élèves aptes à pratiquer la magie venant des quatre coins du continent africain. Pour les professeurs et autres membres du personnel venant de loin, nous savons qu’ils peuvent être logés au sein de l’établissement.

Les sorciers et sorcières issus de cet établissement sont réputés pour ne pas ou utiliser peu de baguette comme leurs homologues européens. Néanmoins, pour activer leurs sortilèges ils ont développé de nouvelles stratégies comme un simple geste de la main. Il faut croire que c’est tout aussi efficace que les baguettes magiques. On ne vous cache pas que l’apprentissage doit être plus complexe. Des rumeurs courent comme quoi les élèves possèdent de grandes facilités en astronomie, alchimie et métamorphose. Les enseignements sont probablement plus poussés dans ces matières que les autres.

A chacun son point de vue, mais nous avons trouvé que l’acceptation au sein de cette école était plutôt féérique. En effet, les élèves sont informés de leur inscription au sein d'Uagadou par l’intermédiaire de leurs rêves.

RUSSIE - Koldovstoretz

   Enfin pour terminer avec la dernière institution connue, Koldovstoretz est une école de magie destinée aux enfants nés et vivants en Russie. Nous ne savons pas grand-chose de cette école située vers le Grand Froid. L'anecdote du Quidditch est déjà bien connue de tous et toutes. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, les élèves n’utilisent pas leurs traditionnels balais comme lors des cours de vol, mais bel et bien des arbres entiers, des branches aux racines pour se déplacer. Ce moyen de transport sorcier aussi étonnant soit-il ne doit tout de même pas être très agréable… Dis-nous ce que vous en pensez dans les commentaires : aimeriez-vous le tester ?

Par ailleurs, comme nous l’avons vu précédemment, les nés-moldus ne sont malheureusement pas autorisés à réaliser leur scolarité à Durmstrang, même si leur ville dépend de cette école. Nous n’avons pas les informations nécessaires pour l’affirmer, mais nous espérons que ces jeunes sorciers et sorcières ont la possibilité de rejoindre Koldovstoretz qui se situe dans la même région d’Europe.

On raconte que récemment, un employé de la Confédération nationale s’est incrusté au sein de l’école pour une intervention sur un sujet bien particulier. Celui-ci visait à expliquer des sorts de piètre qualité et de mauvais goût aux élèves. Ces derniers sont loin d’être bienfaiteurs pour la communauté mondiale de la magie.



Alors, quelle école vous plaît le plus ? Si vous aviez la possibilité d’effectuer votre scolarité dans l’une d’elles, où iriez-vous et pourquoi ? Ou décrivez-nous simplement votre école de magie “parfaite” avec des éléments de l’article. Dites-nous tout en commentaires, nous sommes curieuses de le savoir…

Dans cette édition, nous n’avons pas évoqué les différentes écoles spécialisées ne réagissant pas de la Confédération.

À la prochaine pour la découverte d'un nouveau lieu magique,
Portez-vous bien,

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux