Les bonnes résolutions (4)
Après un post sur la rédaction de devoirs, cette quatrième et dernière édition des Bonnes Résolutions est dédiée cette fois aux corrections. Chaque devoir envoyé sur le site est noté par cinq élèves différents ou par un Professeur Assistant (PA, Olaf, dentifrice) avant d’être renvoyé corrigé à son envoyeur. Corriger un devoir peut vous rapporter des points, de l’expérience et des Gallions - uniquement si votre correction est juste. Nous avons donc rassemblé les conseils de Professeurs et Professeurs Assistants pour vous aider à écrire des corrections dont vous pourrez être fiers. Merci à Flynn, Lucie, Audrey, Alexis, Lunaly, Stuart et Rebekah d’avoir pris le temps de participer à cette édition !
Les conseils généraux
- La méthode de la check-list
Les devoirs doivent toujours répondre à un certain nombre de consignes : des questions directes posées par le professeur, mais aussi souvent un format spécifique (RP ? Dissertation ?) et une longueur minimale ; la plupart des professeurs demandent également aux élèves de citer leurs sources en bas de leur devoir. Autant d'éléments que le correcteur doit savoir repérer afin d'attribuer la note correcte ! Un très grand nombre de correcteurs utilise donc la méthode de la check-list, une liste de cases à cocher, afin de vérifier que rien n'a été oublié dans le devoir et ainsi calculer la note juste. Cette liste vous donnera également une base pour votre commentaire.
- Prendre son temps
WoP vous accorde une heure entière pour corriger chaque devoir : n'ayez pas peur d'utiliser tout ce temps. D'abord, pour bien lire la leçon du professeur : elle contient souvent des informations sur le contexte du devoir. Ensuite, attardez-vous sur les consignes même du devoir, afin de savoir à quoi vous devez vous attendre en tant que correcteur. Vous pouvez déjà profiter de cette étape pour ébaucher votre check-list. Enfin, le devoir lui-même ! Lisez-le toujours plusieurs fois, pour être sûr de ne pas avoir manqué de détails ou mal repéré une réponse, et ensuite, seulement ensuite, réfléchissez au commentaire que vous voulez laisser.
- Vous n'êtes pas seuls
Le site possède un guide de notation des devoirs que tout correcteur doit bien sûr connaître. Le premier conseil de ce post est donc, évidemment, d'avoir lu plusieurs fois ce guide avant de vous lancer dans une correction. En effet, la correction d'un devoir WoP doit répondre à des règles spécifiques au site. Référez-vous toujours à ce guide en cas de doute pendant une correction, que vous en soyez à votre première ou votre cinquantième ! Chaque devoir est unique, vous n'êtes donc jamais à l'abri de certaines surprises… De même, les volières des Professeurs Assistants sont toujours disponibles à la moindre question ou hésitation. Au fait, l'équipe des PA recrute : jetez un oeil à la page d'accueil et à leur Club pour plus d'informations.
Les erreurs fréquentes
- Trop scolaire = trop sévère
Ce qui peut coûter des points dans une évaluation de la vie réelle n'en coûte pas forcément sur WoP. On pense notamment aux fautes d'orthographe qui ne doivent en aucun cas être sanctionnées ! Vous pouvez toujours glisser un mot à ce sujet dans le commentaire (après tout, il sert à ça) mais un correcteur ne doit pas baisser la note d'un devoir à cause d'un trop grand nombre de fautes de langue, sauf si la compréhension du texte en est rendue vraiment difficile. Une réponse fausse (mais qui a quand même un rapport avec la question) ne coûte pas non plus de points (puisque la question a été abordée). Enfin, une réponse pas assez développé à votre goût, si le professeur n'a pas spécifié qu'elle devait l'être particulièrement, ne sera pas non plus pénalisante. Gardez toujours à l'esprit que certains joueurs peuvent être très jeunes ou avoir des difficultés à rédiger, soyez donc indulgents. .
- Baisser ou ne pas baisser la note
Mais dans ce cas Jamy, quand est-ce que je dois enlever des points ? C'est très simple, Fred, tout est dans les guides ! De manière générale, une consigne non respectée coûte un point (donc en partant d'Optimal : une consigne non respectée donne Effort Exceptionnel, etc). Par "non respectée", on entend "non abordée" ou "dont on a la forte impression qu'elle a été oubliée" : comme dit précédemment, une réponse fausse ne coûte pas de points. Vous devez également baisser la note si le devoir est trop irréaliste, ou comporte une partie directement copiée-collée d'un autre site, de la Bibliothèque ou des livres HP. Tout manquement à une autre règle de WoP coûte des points. À l'inverse, un effort particulier dans la rédaction, une réponse très détaillée ou un RP bien développé, qui dépasse les consignes du professeur, peuvent être récompensés par un point bonus !
- Rester encourageant
Un commentaire de devoir doit être une critique constructive du texte envoyé, qui pointe à la fois les points positifs et les aspects à améliorer du devoir. Cependant il ne doit jamais décourager le joueur. Une bonne méthode pour être sûr que le commentaire n'est pas trop démoralisant est d'encadrer les critiques négatives par des encouragements, afin de commencer et finir le commentaire sur une note positive. N'oubliez pas que votre rôle en tant que correcteur n'est pas de dégoûter l'élève mais au contraire de le faire progresser et de lui donner envie de continuer à écrire. Le commentaire doit avant tout justifier la note que vous accordez au devoir, mais également servir de base au joueur qui l'a envoyé afin qu'il s'améliore dans le futur. Et avant d'envoyer votre correction, demandez-vous si vous aimeriez vous-même la recevoir.
C'est la fin de cette dernière édition des Bonnes Résolutions. Merci d'avoir suivi cette rubrique jusqu'au bout !
Joanna et l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux