A la découverte de lieux magiques - 4.

 

 
Je déclare la visite du niveau 6 du Ministère ouverte !

Vous l’aurez surement deviné, cet étage est dédié au département des transports magiques.

Eh bien, ne me regardez pas avec cet air soucieux, si vous respectez les règles, vous n’avez pas à vous sentir coupable, pardi !
Donc pour vous faire une courte présentation, voici deux sorciers qui ont travaillé dans ce service : la mère de Marietta Edgecombe, ainsi que Wilkie Tycross. Maintenant que les présentations sont faites, rien de mieux que d’aller fouiner dans les différentes branches que regroupe ce département.

Tout d’abord, pour nos adeptes de Quidditch et donc de balais volants, voici le bureau du service de régulation des balais. Et oui, car en dehors du Quidditch, vous n’êtes pas libre de faire ce qu’il vous plait avec votre balai. Donc ce bureau est l’endroit où l’on se préoccupe essentiellement de la normalisation du fonctionnement et des règles de sécurité, ainsi qu’un test de niveau de compétence requis pour les sorciers.
Petit exemple pour illustrer tout ceci: ce bureau s’assure que les balais possèdent bien le sortilège de freinage, ou encore que le sortilège de vol du balai rentre dans les normes imposées.

 

 
Ensuite, passons à nos étudiants de 7ème année, oui oui je parle bien de vous qui apprenez à transplaner. Comme le disait Arthur Weasley « Il ne faut pas plaisanter avec le transplanage… » !

Dans ce département, on retrouve un centre d’essai de transplanage, c’est ici que le Ministère donne ses cours ! Comme vous le savez, afin de réussir les tests et obtenir sa Licence de transplanage, les sorciers doivent savoir aller d’un point A à un point B sans être démantibulé.
Oh et petite information bonne à savoir, du temps de notre cher Harry Potter, ces cours coutaient 12 Gallions. Mais aujourd’hui, vous pouvez suivre ces cours dans l’enceinte du château avec pour professeure notre chère Astry Grimm.

 

 
Car nous approchons de Noël IRL, interessons-nous au service de régulation des déplacements par cheminée , qui est assez complexe vous allez le voir. En premier lieu, il vous faut savoir que le réseau de poudre de Cheminette est entièrement régi par ce département du Ministère de la Magie.
Ce service se décompose en 2 parties: d’un côté le service de régulation des déplacements par cheminée, et d’un autre côté, la Régie autonome des transports par cheminée.

Le premier service, celui de la régulation des déplacements par le biais des cheminées, est celui qui contrôle quelles cheminées sont affiliées au réseau global. Vous ne pouvez pas partir de n’importe où pour vous rendre dans une cheminée faisant partie du réseau. Cela se fait d’une cheminée à l’autre, et d’autant plus qu’il faut que ces deux dernières soient en connexion avec le réseau.
Par exemple, Sirius Black a dû utiliser la cheminée d’une maison de sorciers pour pouvoir utiliser le réseau de Poudre de Cheminette.

Le second service, quant à lui prend en charge le contrôle et l’entretien du réseau de Poudre de Cheminette. Les personnes qui travaillent ici sont appelées « régulateur du réseau de cheminées » et leur mission est de surveiller et écouter les conversations à travers le réseau, comme pourrait le faire les moldus en mettant une ligne téléphonique sur écoute !

 

 
Et pour finir cette palpitante visite, nous terminerons avec l’office des Portoloins. Pour avoir un portoloin et l'utiliser, il faut une autorisation de ce bureau, et comme vous pouvez vous en douter, l’objet en question ne doit pas éveiller les soupçons des moldus. C’est pourquoi généralement, ces objets sont considérés comme ordures, et ce n’est qu’après avoir été enregistrés dans les objets à ensorcellement prohibé que ce dernier pourra être utilisé.
 

 
Et bien c’est fini pour aujourd’hui, l’équipe des SoMe espère que vous avez passé une agréable visite, et que nous avons pu enrichir votre savoir. Et sur ces bonnes paroles, nous vous remercions et on se retrouvera la semaine prochaine !

[ Avec l’autorisation d’Astry pour la citer. ]

Elendil et l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux