Ginette Smith
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de
Ginette Smith, Référente de la formation de langue-de-plomb . Avant tout, commençons par le commencement.
Parlons de vous IRL :
D’où venez-vous ?
Ginette Smith : Je viens du Pas-de-Calais ! Comme Auzria, je suis une Ch'ti :D
N.D :
Dans quel domaine travaillez-vous ?
G.S : Je suis vendeuse dans une petite boutique de vêtements appartenant à ma tante.
N.D :
Pourriez-vous nous donner quelques détails sur votre travail, ainsi que les études/formations/expériences qui vous ont mené là.
G.S : Pour mes études... J'ai fait un bac ST2S (avec Auz' d'ailleurs) puis je n'ai pas voulu intégrer d'étude médicale ou paramédicale. Les cours de "Biologie et Physiopathologie Humaine" m'avaient suffi. Ne sachant pas quoi faire, j'ai été en L1 d'Histoire (toujours avec Auz') et finalement ça ne me plaisait pas. L'été qui a suivi ma tante avait besoin d'aide à sa boutique donc j'ai signé un CDD. J'étais perdue au début, j'avais un peu de mal puis avec de la patience et de la persévérance, j'ai appris sur le terrain et à terme, ça s'est bien passé. Aujourd'hui, je travaille toujours cette petite boutique et j'en suis heureuse :)
N.D :
Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
G.S : En un mot,
Auzria. Elle est très fan de HP donc elle m'en parlait assez souvent avec des"T'as vue ils vont sortir tel jeu ? " "Apparemment, une série de films sortirait sur l'univers HP mais ca se passerait genre 60 ans plus tôt" etc etc. Elle a insisté (voire m'a bassiné) pour que je regarde au moins les films. J'ai cédé et j'ai adoré. J'ai adoré l'idée que la magie existe, que certains la pratique en vivant parmi nous sans être avec nous. Je n'ai pas lu les livres par contre, je ne suis pas une grande lectrice, mais je sais qu'avec Auz' je finirais par les lire.
N.D :
Si le monde des sorciers existait et bien sûr, nous rêvons tous de ça ! Après avoir été admis à Poudlard où auriez-vous voulu être réparti ?
G.S : Je ne sais pas. Chaque maison a ses qualités. J'avoue avoir une préférence pour Poufsouffle pour l'esquive des conflits et la tolérence de cette maison, mais peu importe la maison, j'aurai déjà été heureuse d'avoir mis les pieds à Poudlard.
N.D :
Comment êtes-vous arrivée sur WoP FR ?
G.S : Devinez... Auzria ! Et avec le même stratagème en plus ! Faut dire qu'à chaque fois qu'elle veut quelque chose, elle arrive toujours (ou presque) à l'avoir
parce qu'elle est particulièremment chiante dans ces moments-là... Et après elle vous regarde avec un grand sourire ^^"
N.D :
Après avoir fait le test du choixpeau sur WOP FR, où avez été réparti ?
G.S : Je suis un chapeauflou je pense. Parfois je suis à Serdaigle, comme ici, d'autres fois je suis à Poufsouffle. Dans les deux cas, cela me va.
N.D :
Quel a été votre ressenti lorsque le résultat est tombé ? Êtiez-vous contente ?
G.S : J'ai répondu juste au-dessus, Serdaigle me convient, ils sont curieux et ouverts d'esprit, j'aime ça ^^
N.D :
Comment et pourquoi avez-vous intégrée le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
G.S : Comment, comme tout le monde, en postulant. ^^ C'est Auz' qui faisait les cours au début mais avec son travail de gestionnaire, ça faisait beaucoup. Je savais que tôt ou tard, quelqu'un d'autre ferait les cours, qu'un poste de professeur serait vacant. Donc dès que j'ai appris que la place était libre j'ai sauté sur l'occasion de suite.
Pourquoi... Je connais
Auzria depuis le CE1, des histoires on en a créé. Que ce soit pour des cours, des délires (mon nom Wop en ait la preuve xD), ou autres. Quand on devient adulte, c'est compliqué de voir ses amies, je voulais juste pouvoir passer un peu plus de temps avec elle, partager quelque chose en plus ^^
C'est aussi parce qu'elle est la
chef du Département des Mystères IG et qu'il est facile pour nous de communiquer, de collaborer et de discuter de notre vision du Département. Pour finir, je dirai aussi que les cours de langues de plomb sont un challenge. On a très peu d'informations sur ce qu'il s'y passe, c'est top secret. Donc faire des cours à partir de presque rien, voire rien du tout pour certains domaines, c'est compliqué. Faire ces cours est un défi. Je dois faire un travail d'enquête et j'aime ça. C'est comme si je fouinais dans les moindres recoins avec une loupe ^^
Quand
Steven est venue me voir pour me parler du contenu des cours, j'avoue avoir un peu paniqué et pensé avoir perdu mes chances mais finalement quand j'ai vu le vert, j'étais vraiment contente.
N.D :
Comment gérez-vous votre travail et votre investissement dans WOP ?
G.S : Je viens les week-ends. J'essaye de venir la semaine aussi. Je commence à être de plus en plus présente et à trouver mon rythme. Je suis assez discrète donc même en étant ici, il se peut que vous ne le remarquiez pas. J'essaye tout de même de dire bonjour dans le chat etc. Cela fait moins d'un an que je suis sur le site et avant d'être professeur, je ne parlais que très rarement et sous un autre nom.
N.D :
Le poste qui vous a été attribué est-il celui que vous auriez voulu occuper dans le monde des sorciers ?
G.S : Complètement ! Vous imaginez. C'est comme être secrétaire du chef de la CIA et la référente des stagiaires de cette même organisation. Vous avez des secrets de fou qui passe dans vos mains, et vous préparer les jeunes à cherche des secrets similaires ! C'est génial !.
N.D :
Depuis l’arrivée de la version FR de WOP, quels sont les plus gros problèmes que vous avez-rencontrés ? Traduction, bug, etc. Il y en a – t – il encore ?
G.S : Je suis arrivé assez tard sur le site, en novembre 2018, donc traduction, bug, je n'ai pas vraiment connu. Ça arrive de temps en temps qu'il y ai quelques petits problèmes mais rien de bien méchant, dans le cas contraire, je pense que beaucoup le diraient clairement ^^
N.D :
Beaucoup disent que la communauté francophone n’est pas la plus simple à gérer dans le monde des jeux. Nous aimerions avoir votre ressenti face à cette communauté sur WOP ? Meilleure communauté que les anglais ?
G.S : Je ne connais pas la communauté anglaise de WOP donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais je ne pense pas que notre communauté soit compliquée à gérer, du moins, pas plus qu'une autre. Certes nous avons des trolls de temps à autre, mais je pense que c'est commun à tous les WOPs. Je trouve notre site assez calme, les gens disent bonjour en arrivant, souhaitent la bienvenue aux nouveaux et les aides, s'offrent des cookies, des pancakes etc. Non, je pense que notre communauté est tout à fait respectable.
N.D :
Passons maintenant à la partie jeu de l'interview ! Nous reprendrons le principe du FAST & CURIOUS. Vous devrez choisir parmi deux propositions, en expliquant un minimum pourquoi ! Le premier est simple: Cinéma ou livres ?
G.S : Cinéma, comme dit plus tôt je ne suis pas une grande lectrice. Je lis des BDs, des Mangas, des Nouvelles de temps à autre mais les romans ne sont pas ma tasse de thé.
N.D :
Londres ou Paris ?
G.S : Paris. J'adore les quartiers Montmartre et le Marais et surtout j'adore le Louvre.
N.D :
Sucré ou Salé ?
G.S : Sucré, j'aime les pâtisseries, surtout les cookies et les éclairs aux chocolats.
N.D :
Les films HP ou les livres HP ?
G.S : Comme je n'ai pas lu les livres, c'est les films HP automatiquement. Un jour, je les lirai ^^.
N.D :
Poudlard ou Ilvermorny ?
G.S : Poudlard. Pourquoi prendre une autre école que celle de Merlin ?
N.D :
Jus de citrouille ou Bièraubeurre ?
G.S : Bièraubeurre. Je suis plutôt timide alors j'ai besoin d'un lubrifiant social ^^"
N.D :
Harry/Hermione ou Ron/Hermione ?
G.S : Harry/Hermione. Je trouve le personnage de Ron assez immature et pas particulièrement brillant, sans parler de sa jalousie.
N.D :
Gryffondor ou Serpentard ?
G.S :Serpentard. J'apprécie le courage des Gryffys mais ils sont trop impulsifs. Et puis, j'adore comploter avec Auz' x)
N.D :
Serdaigle ou Poufsouffle ?
G.S : Argh difficile... Je vais dire Poufsoufle, parce que si le monde en était remplis, il n'y aurait plus de guerre et notre planète se porterait mieux, ce qui est déjà beaucoup ^^
N.D :
Ministre de la magie ou directeur de Poudlard ?
G.S : Directeur de Poudlard. Ministre doit demander beaucoup de travail et des épaules solides, j'aurai trop peur de mal faire. Je pense aussi que la clé des changements se trouve dans l'éducation.
N.D :
Auror ou Mangemort ?
G.S : Difficiles, les deux ont leurs objectifs, leurs croyances, leurs idéaux. Je vais prendre la troisième option, je passe ^^
N.D :
Harry Potter ou Draco Malfoy ?
G.S : Hmm... Je dirais Draco Malfoy. Il me semble mature et réfléchi. Peut-être pas au début mais je pense que c'est l'un des personnages qui évoluent le plus. J'aime bien ce qu'il devient.
N.D :
Dragon ou Licorne ?
G.S : Dragon. C'est plus sexy d'arriver sur un dragon que sur une licorne :)
N.D :
Triwizard Tournament ou Quidditch World Cup ?
G.S : Triwizard. Pour remporter un tel tournoi, il faut plus que des compétences sportives ^^
N.D :
Coupe des Maisons ou Coupe de Quidditch ?
G.S : Coupe des Maison
(non, j'aime pas le sport)
N.D :
Boursouflet ou Botruc ?
G.S : Botruc, c'est beaucoup plus utile qu'un Boursoufflet et j'adore Pickett x)
N.D :
Lutins de Cornouailles ou Doxy ?
G.S : La peste ou le choléra ?
Je vais choisir les lutins, ils sont farceurs mais m'ont pas l'air dangereux ^^
L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.