Les bonnes résolutions (3)

 

 
On se retrouve pour cette troisième édition qui concerne une activité très prisée par anciens et nouveaux joueurs : l'écriture de devoirs. Eh oui, les devoirs font partie du quotidien des élèves de Poudlard, et sont une occasion de pratiquer son style et apprendre de nouvelles choses sur l'univers HP. La cerise sur le gâteau : recevoir une bonne note vous offrira des Gallions et des points de Maison…

Notez que ce post concerne la rédaction des devoirs seulement - un post futur sera entièrement consacré aux corrections. Nous avons aujourd'hui sollicité la créativité et les talents d'écrivains de nos très chers Bibliothécaires et Journalistes afin de vous aider à envoyer de meilleurs devoirs. Merci à Phinéas, Amarande, Amae, Lylou, Ronny, Cedrus, Nina, Julia et Annabeth pour tous ces conseils !

D'ailleurs Le Chicaneur et la Bibliothèque recrutent : jetez un oeil aux modalités de candidature dans leurs Clubs respectifs. Sur ce, place aux conseils d'experts !  
Les conseils généraux
 
- Avoir un fil rouge
Il est toujours plus facile de se lancer dans la rédaction d'un devoir lorsqu'on a une idée de ce qu'on va y écrire ! Il est donc très important de lire attentivement le RP du cours et les consignes du devoir. Même l'intitulé de la leçon peut être source d'inspiration ! En ayant une bonne idée du contexte général dans lequel votre personnage écrira son devoir ou vivra son cours, vous pourrez vous lancer dans votre rédaction sans crainte de trop vous éloigner du sujet. Certains se sentiront capables de tout rédiger d'une traite, d'autres préféreront passer par une véritable phase de brouillon pour mieux organiser leur devoir. Le plus important est de ne pas perdre les consignes de vue !

- Les consignes : oui, mais pas que
C'est avant tout sur le respect des consignes que vous serez notés : elles incluent bien sûr les questions que le professeur désire vous voir aborder, mais également une contrainte de forme (par exemple un RP ou une dissertation, avec un nombre de mots minimum) et bien sûr, l'obligation de lister toutes ses sources ! Cependant, il ne faut pas voir ces consignes comme une limite, mais plutôt comme un point de départ à dépasser. Comme pour les RP classiques, soyez créatifs et n'hésitez pas à détailler les ressentis de votre personnage tout au long du cours, ou son avis sur les questions abordées en dissertation. Si votre devoir est vraiment bien développé, vous pouvez même recevoir un point supplémentaire !

- Par où commencer
Logiquement, les devoirs augmentent en difficulté avec les années d'études de votre personnage : les questions seront plus pointues, demanderont une certaine réflexion, et le minimum de mots sera plus haut. Tous les devoirs restent évidemment d'un niveau accessible à tous, mais il est recommandé, pour les débutants, de commencer par les devoirs de Première Année, plus simples, plus courts et demandant moins de recherches. Cependant, rien ne vous empêche de zapper totalement un devoir s'il ne vous inspire ou ne vous intéresse pas ! Vous n'êtes jamais obligés d'envoyer un devoir, et vos notes de l'année n'influent pas du tout sur vos résultats d'examens. Ne vous forcez jamais : la rédaction de devoirs doit rester avant tout un plaisir.
Les erreurs fréquentes
 
- Aller trop vite
Il est toujours dommage de perdre des points pour un simple oubli de consignes : des sources manquantes, un nombre de mots pas atteint, une question pas abordée sont autant d'erreurs facilement évitables dans un devoir. Il est donc vivement recommandé de se relire avant d'envoyer une œuvre - le site vous demandera toujours confirmation avant de l'envoyer pour de bon, pour minimiser le risque d'accidents. Une autre erreur courante est le manque de reformulation d'une phrase directement copiée-collée d'une source : demandez-vous toujours si votre phrase est assez différente de l'originale. Enfin, il est conseillé de noter vos sources au bas de votre devoir au fur et à mesure, et bien sûr, à ne pas oublier d'y inclure votre imagination. .

- Le réalisme, encore et toujours
Vous l'attendiez, hein ? Eh oui, c'est le maître-mot de tout jeu de rôle, et il vous poursuit jusque dans les devoirs ! Alors veillez toujours, notamment dans les devoirs écrits sous forme de RP, à respecter les règles de réalisme de base : votre personnage est un enfant, qui a encore beaucoup à apprendre dans de nombreuses matières. C'est pourquoi il n'est que très peu probable qu'il réussisse à lancer parfaitement tout ses sorts du premier coup, ou qu'il parvienne à maîtriser son balai volant dès la première leçon. Le comportement des professeurs, que vous pouvez parfois faire intervenir, doit lui aussi rester en adéquation avec son rôle : jamais un professeur de Poudlard ne mettra délibérément sa classe en danger.

- La forme
Vous vous en doutez, la forme joue un rôle important dans l'appréciation du devoir par le lecteur ! Comme pour toute production écrite, il est donc recommandé d'aérer votre texte et de soigner votre style. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour enrichir votre vocabulaire ou vous amuser avec des petits défis personnels : par exemple, les neuf principaux paragraphes de cet article font tous exactement 118 mots et j'en suis très fière. Plus sérieusement, essayez de rendre votre devoir le plus lisible possible, mettez vos réponses en valeur sans pour autant en faire trop : une mise en forme trop criarde ou des sauts de lignes toutes les deux phrases sont aussi agaçants pour le correcteur que des pavés illisibles.
Les petits +
 
- Une vie d'étudiant
N'oubliez jamais que votre dissertation est censée être rédigée entièrement par votre personnage, et que le RP est écrit de son point de vue. Par conséquent, vous pouvez profiter du devoir pour étoffer un peu son Histoire et se familiariser avec son caractère. Sur une série de plusieurs devoirs, voire une année entière, votre personnage a le temps d'apprendre à connaître ses camarades, découvrir la matière et ses subtilités, construire et déconstruire des amitiés… et au fil des années, ses opinions peuvent évoluer, ses arguments s'enrichir d'expériences personnelles. Bref, profitez de votre devoir comme d'un RP pour développer au maximum l'originalité de votre personnage, puisqu'en tant qu'étudiant, les cours occupent en fait une bonne part de son temps !

- Un devoir à plusieurs
Bien qu'ils n'offrent pas les mêmes possibilités d'interactions entre personnages que les RP classiques, vous pouvez faire intervenir vos camarades dans vos devoirs : bien sûr, c'est recommandé lorsque le professeur spécifie qu'il s'agit d'un travail de groupe, mais vous pouvez également imaginer que votre personnage discute pendant la classe (oui oui, restons réalistes), ou tout autre prétexte pour faire intervenir un camarade de votre classe année, ou même tout autre personnage joué, dans les limites du réalisme. N'oubliez pas dans ce cas de faire parvenir l'extrait du devoir qui l'implique au joueur concerné, et de spécifier au bas de votre devoir que vous avez son autorisation pour faire intervenir son personnage. Votre devoir n'en sera que plus vivant !

- Apprendre des critiques
Chacun de vos devoirs sera corrigé par cinq joueurs différents ou un Professeur ou Professeur Assistant spécialisé dans la matière. Tout comme vous aurez passé du temps à rédiger votre devoir, le correcteur s'appliquera à en faire une critique : il pointera aussi bien les points positifs que les aspects qui seraient à améliorer. De plus, chacun des commentaires est personnalisé, spécifique à votre devoir et rien qu'à celui-là ! Vous pourrez ainsi repérer des critiques récurrentes sur un élément que vous ne maîtriseriez qu'à moitié, ou bien constater votre progression. Lire attentivement toutes les corrections que vous recevez et vous appliquer à corriger les défauts qu'elles pointeront est donc la meilleure manière de progresser dans la rédaction de devoirs.


C'est tout pour cette troisième édition ! Nous espérons que toutes ces astuces vous seront utiles dans vos futurs devoirs, et n'hésitez pas à partager vos propres conseils dans les commentaires.

Joanna et l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux