Marie Mihirion
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Marie Mihirion, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Marie Mihirion : J’ai choisi de rejoindre les abricots car j’adore tout simplement écrire, c’est l’une de mes plus grandes passions dans la vie de tous les jours. Je réfléchissais depuis quelques temps à postuler dans l'une des équipes que le site proposait pour m'investir davantage. Je ne me voyais pas journaliste par peur du manque d'inspiration. J'ai donc choisi les abricots qui me correspondait peut être mieux ; j’ai donc directement écrit ma candidature et quelques jours après, j’ai eu la surprise d’être en orange.
N.D : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
M.M : Nous pouvons nous-même choisir ce que l’on va écrire, ça peut soit être une idée venant de nous-même, soit une idée déjà présente dans la liste des livres à écrire, soit d’un livre déjà présent dans la bibliothèque mais qui est à mettre à jour. Une fois que l’idée est choisie et qu’on a de quoi argumenter sur le sujet, il ne reste plus qu’à faire valider l’idée à Amarande pour savoir si on peut débuter l'écriture.
N.D : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
M.M : J’essaie toujours de prendre mon temps pour écrire les 2 000 mots en écrivant dès que je le peux. Étant également Professeure Assistante à côté, j’essaie toujours d’écrire pour ne pas prendre de retard après les corrections ou encore en me réservant des soirées pour ne pas laisser de côté mon livre et pour au final être submergé plus que je ne le suis déjà en terme de travail. Il y a certains moments où j’ai un peu de mal comme la matière est parfois un peu chargée mais ayant une superbe collègue compréhensive où on arrive toujours à s'arranger si l’une de nous ne peut pas et un super chef qui n’est jamais loin, ça permet de s'organiser. (keur sur vous ♥)
N.D : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuer au fur et à mesure de l'écriture ?
M.M : Je fais mes recherches au fur et à mesure, par-exemple, lorsque je commence une partie, je fais dans l’ordre pour ne pas mélanger toutes les informations ou encore me répéter dans les différentes parties.
N.D : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
M.M : Tout dépend du sujet du livre : s'il y a beaucoup ou moins de matières à traiter mais aussi du temps que je peux y accorder comme dit précédemment mais les deux bouquins que j'ai pour le moment écrits m’ont en moyenne pris trois mois.
N.D : A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
M.M : Tout d’abord, je fais l’ensemble de mes recherches sur le sujet du livre afin d’aboutir à un sommaire. Une fois que je l’ai, je réunis tout ce que je pourrais utiliser, c’est-à-dire les livres ou encore les différents sites Internet pour seulement après débuter l’écriture et les traductions s’il y a besoin. Généralement, je prends mes idées une par une pour être dans l’ordre, c’est une question d’organisation pour moi je pense.
N.D : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
M.M : Je pense que je vais toujours attendre d’avoir fini un livre pour en commencer un autre pour ne pas prendre le risque de mélanger les recherches pour au final faire des bêtises et me retrouver bloquée mais si un jour j’aimerais essayer, je tenterais l’expérience bien sûre.
N.D : Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
M.M : Je n’en ai pour l’instant jamais eu l’occasion mais si un jour l’opportunité se présente avec l’une de mes collègues abricotes, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant de travailler en testant de nouvelles choses.
N.D : Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
M.M : Plusieurs fois oui, de mon côté, c’est surtout parce-qu’à certains endroits, il y a peu d’informations à y mettre. Dans ce cas-là, j’essaie de visiter un peu tous les sites existants qui pourraient potentiellement parler de ce thème pour essayer de compléter au mieux mais lorsque je ne trouve rien, je l’ajoute à une partie qui pourrait correspondre au sujet en question.
N.D : Pour vous, quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
M.M : C’est difficile à choisir parce-que je souhaiterais faire partager toutes les facettes du job mais si j’en ai bien une, je dirais que c’est l’ambiance. Il y a une ambiance vraiment positive chez les abricots, on peut parler de tout et de rien là-bas. Il y a également de l’entraide qui est je trouve génial car en cas de problème, il y a toujours quelqu’un pour guider ou encore conseiller.
N.D : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
M.M : De tout d’abord prendre un sujet où il/elle sera à l’aise car après, beaucoup de temps seront à y consacrées, pour l’écrire, faire les recherches, les relectures, etc.. mais aussi je pense d’établir un plan pour être sûre de soi et être guidé du début jusqu’à la fin du livre. Pour terminer, c’est surtout de ne pas hésiter s’il y a des questions ou une panne d’inspiration, que ce soit à Amarande ou les autres bibliothécaires, comme dit précédemment, il y a toujours quelqu’un pour se donner des avis mais aussi conseiller au mieux.
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
M.M : Celle que je préfère le plus, c’est la Défense contre les Forces du Mal parce-que je trouve qu’elle est vraiment importante à Poudlard, on y apprend beaucoup d’ailleurs : l’art des duels, les créatures, les différents sorts… En bref, que des choses intéressantes.
G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
M.M : J’essaie de faire l’effort d’écouter dans toutes les matières mais j’ai toujours des difficultés de compréhension en Sortilèges malgré le fait que ce soit intéressant… Désolée Professeur Aszberg.
G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
M.M : En ce moment, je passe généralement la plupart de mon temps en classe avec Rose.
G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
M.M : Je dirais au deuxième rang, côté fenêtre à gauche si je peux pour observer ce qui se passe dehors sans vraiment se faire repérer en cas de bêtise.
G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
M.M : Toujours en avance, du moins, j’essaye. Ce n’est pas toujours évident, une panne de réveil ou trop de concentration dans les devoirs et boum, c’est malheureusement trop tard pour l’avance.
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
M.M : Toujours présente bien sûr, je n’ai jamais loupé un seul cours depuis le début de l’année. Il faut vraiment que je sois malade ou encore blessée au point de me retrouver à l’infirmerie pour ne pas aller en classe.
G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
M.M : Pour le moment, je ne suis qu’en première année donc je vais seulement tenter l'expérience dans quelques semaines mais une chose est sûre, j’ai déjà commencé mes révisions pour ne pas avoir de retard.
G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
M.M : N’étant qu’en première année, je n’en suis aucune. Cependant, je prendrais surement l’Arithmancie car c’est une matière importante et intéressante.
G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
M.M : Je dirais la Botanique + l’Astronomie = Botastronomie.
G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
M.M : Vos cours sur la Défense contre les Forces du Mal sont vraiment géniaux Professeur Remus Nanny Manjit, on y apprend beaucoup sur comment se défendre, tant pour les duels que pour le reste. o/
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
M.M : Merci Neijka et Geortanio pour cette interview. :D
Pour finir, keur sur vous les abricots et Mam’Abricot, vous êtes géniaux et je suis vraiment ravie de travailler avec vous ♥
Neijka Darween
Geortanio et L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux