Alya Moxie

 

 


Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Alya Moxie, Journaliste pour La Gazette du Sorcier. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avoir choisi ce job élève ? Qu'est-ce qui vous plaisait le plus par rapport aux autres postes ?
Alya Moxie : Bonjour ! Merci à vous d'accorder cette interview ! A vrai dire, même quand l'équipe ne recrutait pas, ça faisait un moment que j'étais tentée par le job. J'adore l'écriture, et des amis qui étaient dans l'équipe m'en disaient beaucoup de bien... J'ai épluché les articles, j'ai lu, j'ai adoré, j'ai tenté, et me voilà !

N.D : Pourquoi avoir choisir La Gazette du Sorcier plutôt que le Chicaneur ? Qu'est-ce qui vous motivait le plus ?
A.M : C'est une excellente question ! J'ai d'abord essayé d'aller au Chicaneur, à vrai dire, mais ça n'a pas abouti, donc j'ai tenté la Gazette et... C'est génial ! De toute façon, vous savez, les gens du Chicaneur... De vrais imbéciles, là-bas... (ceci est une plaisanterie, des coeurs sur les collègues de l'autre côté ! En réalité, on s’entend tous très bien, et certains collègues de la Gazette se seraient très bien plu au Chicaneur… )

N.D : Comment se passe la rédaction de vos articles ? Faites-vous souvent des articles en binôme ?
A.M : Alors, on a une date limite pour laquelle rédiger l'article, et à partir de là, bah, tant qu'il est donné à temps à notre Rédacteur en Chef, c'est tout bon ! On peut le faire deux semaines à l'avance comme à la dernière minute (ce qui arrive plus souvent haha). En effet, ça m'est déjà arrivé de faire des articles en binôme, et ça arrive même avec le Chicaneur ! C'est plus compliqué et à l'avance, car il faut se retrouver pour écrire en fonction des disponibilités, tout ça... Mais c'est toujours avec plaisir et amusement qu'on le fait ! C'est intéressant, d'apprendre à connaître la plume de l'autre autrement que par la lecture.

N.D : A quelle fréquence rédigez-vous en ?
A.M : Au départ, c'était un toutes les deux semaines à un jour défini, en alternance avec un autre journaliste. Depuis qu'on est plus nombreux, c'est environ une fois par mois.

N.D : Combien de temps, en moyenne vous prend la rédaction d'un article ? Et comment gérer votre temps entre la rédaction et votre IRL ?
A.M : Au début, le temps de correctement trouver les mots, les idées, tout ça, ça prend un peu de temps, mais avec le temps, ça prend de moins en moins de temps. Je dirais une demi-heure, sans compter le temps de fouiller pour trouver une idée (sans l’inspiration, ça peut prendre plus d’une journée) en moyenne, en fonction de la longueur de l'article, tout ça. Et s'il y a une interview, il faut s'y prendre à l'avance, donc ça peut prendre plus de temps. Et pour gérer le temps, déjà, IRL avant tout ! Si l'emploi du temps est chargé, je dirais qu'il faut s'y prendre petit à petit dès qu'on a cinq minutes, par morceaux, mais j'ai tendance à tout faire d'un coup pendant une soirée où je suis libre. Je suis plus productive la nuit !

 

 
N.D : Quelle est votre source d’inspiration ? Si vous en avez une, bien sûr ?
A.M : Le monde qui nous entoure ? Non, je ne sais pas, je m'inspire un peu de tout ! La vie de tous les jours et les journaux sont très inspirants pour faire des faits divers, je dirais.

N.D : Avez-vous déjà eu quelques soucis d'inspiration(s) quant à votre prochain article ? Si oui, vos collègues vous aident-ils à trouver un sujet ?
A.M : Oh que oui, dernièrement, surtout. Mais on a un endroit où on peut donner toutes les idées qui nous passent par la tête, et piocher quand on le veut. Sinon, en effet, mes collègues m'aident beaucoup ! Il est important d'entretenir des liens solides dans ce genre d'équipe selon moi, et franchement, l'ambiance est géniale et pousse à l'imagination !

N.D : Êtes-vous sur une rubrique en particulier ? Si oui, laquelle ? Ou pouvez-vous changer selon vos inspirations, collaborations… ?
A.M : Depuis un petit moment, il n'y a presque plus de rubriques, mais ça peut revenir ! Je m'occupe plus des faits divers et de l'actualité, mais si on a des idées, oui, on peut se lancer dans une rubrique ! Après, c'en est pas vraiment une, mais les rediffusions de match de Quidditch sont gérées par n'importe quel journaliste, tant qu'il est disponible. Je m'en suis pas mal occupée durant une période, mais c'est toujours un plaisir et une nouvelle expérience à essayer !

N.D : Si demain vous êtes directement embauché comme Journaliste dans le monde magique, quelle serait votre réaction ? Est-ce le job du monde magique qui vous plaît le plus ?
A.M : Oh, je serais ravie ! Je pense que j'adorerais ! Après, de là à dire que c'est le job magique dans lequel je me plairais le plus... A voir, je n'en sais rien, tout a l'air intéressant !

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.M : Soins aux Créatures Magiques ? Au début de Poudlard, ça a été la matière où j’ai le plus accroché… Sinon, j’aime à peu près tout ! Ou Légendes et Contes Magiques, sinon...

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.M : Oulah ! Une seule matière ? Je dirais plutôt que je fais par jours ! Des fois, je confesse, il m’arrive d’avoir des jours où je n’ai pas envie d’écouter.

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.M : Les AM ! Quand on était à Poudlard, c’était Opal et Alice, du coup.

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.M : Plutôt sur l’extrémité droite, assez au milieu. Tout juste assez proche pour suivre, mais assez loin pour dessiner sans risquer de se faire prendre.

G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
A.M : Encore une grande question ! Je suis très procrastinatrice et fais tout au dernier moment… Donc assez bas, ouups.

 

 
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
A.M : Le jeudi c’est férié.

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.M : Oh, plutôt bien ! J’ai rarement loupé un examen, pour mon plus grand plaisir !

G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.M : Légendes et Contes Magiques, et Astronomie !

G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.M : Légendes et Contes de Créatures Magiques ! Oui, c’est long, mais vous avez l’idée, pas vrai ? LCM et SCM, une seule lettre les différencie, réunissons-les ! LCCM !

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.M : M’enfin, pas de favoritisme ! Des beusoux et des cookies pour tout le monde !

 

 
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
A.M : Carotte ? Venez chez les journas, on a du chocolat !

 
Neijka Darween
Geortanio et L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux