Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie d'
Freya Bell, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Freya Bell : Avant tout, merci beaucoup pour cette rubrique, elle a été une véritable ressource pour moi au moment de me porter candidate justement ^^ Alors plein de raclette sur vos têtes de prunes adorables !
Pour revenir sur l’histoire de cette candidature, en fait ma décision a été motivée avant tout par mes résultats au test
Quel job WoP est fait pour vous car j’ai obtenu comme résultat…
*roulement de tambour*… abricot !
Ensuite j’ai parlé avec
Amarande. J’avais peur de ne pas être à la hauteur en codage et elle m’a rassuré, il ne fallait pas forcément savoir coder pour devenir bibliothécaire : ouf ! Après ça j’ai décidé de me former un peu en codage tout de même (perfectionnisme quand tu nous tiens) et puis j’ai envoyé ma candidature. Très peu de temps après l’envoi, j’ai eu la joie immense de voir ma jolie couleur abricot. J’étais vraiment hyper heureuse.
P.N : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
F.B : De mon côté, j’aime avoir plusieurs projets en parallèle, comme ça pas de risque de ne pas avoir d’inspiration ^^.
Quand je suis arrivée, je me suis positionnée sur un sujet qui était déjà suggéré dans notre club qui m’intéressait et j’ai aussi apporté ma propre idée (
le livre sur la mode sorcière). A chaque nouveau projet, on en discute avec
Mamabricot et puis lorsqu’elle nous donne le feu vert, on fonce ! En tout cas, on a vraiment beaucoup de liberté dans le choix des sujets. Si on est passionné par un sujet on peut vraiment s’amuser en étant bibliothécaire et apprendre beaucoup de choses. Si à l’inverse on n’a pas d’idée, on peut piocher dans des idées présentes dans le club. En tout cas, c’est merveilleux d’approfondir un univers qu’on aime.
P.N : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
F.B : Alors en fait, je suis quelqu’un de plutôt organisé et qui a l’habitude d’écrire. Du coup, j’avais assez rapidement dépassé les 2000 mots ^^.
Cela dit IRL, je suis la reine de la dernière minute ! Les deux sont possibles mais personnellement je préfère avancer au fur et à mesure sur mes livres. Quand j’ai un peu de temps j’écris toujours quelques lignes, ça me donne une grande satisfaction.
P.N : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuez au fur et à mesure de l'écriture ?
F.B : Pour mon travail, je commence toujours par les recherches un peu pointues, les détails précis (notamment sur le wikia anglais ou dans les livres) puis j’écris. Les recherches les plus « faciles » sont plutôt au fil de l’écriture. Comme ça j’ai tout sous la main, les passages des livres, les liens du wikia, etc.
P.N : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
F.B : Mon premier livre a été écrit en environ un mois. J’avais en parallèle un second projet de plus long terme qui a également bien avancé. Cependant, ces derniers temps, j’ai une vie assez chargée IRL alors je suis moins productive. Mais j’ai toujours autant envie de m’y plonger et j’ai hâte de publier le prochain livre, j’espère qu’il vous plaira ;)
P.N: A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
F.B : Je construis un plan que je modifie au fur et à mesure. Ce sont mes recherches qui aident à construire le livre, je liste un peu tout ce qui peut entrer dans le thème et puis je sélectionne. J’ai aussi un tableau, un petit graphique et une liste de ce que j’ai à faire, ça me permet de voir comment j’avance et ce qui me reste à faire. J’adoooore cocher des cases et remplir des tableaux, c’est grave docteur ?
P.N : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
F.B : J’ai actuellement trois projets de livre en cours, deux sont déjà un peu ou très avancés et un autre n’a que le plan de rédigé. Cela dit, je me concentre principalement sur un livre avant de passer au suivant. C’est l’envie d’avancer et d’être lue qui me stimule !
P.N: Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
F.B : Je ne me suis pas encore lancé dans un projet collectif, mais je pense que cela apporte beaucoup. Mes abricollègues étaient déjà lancés dans des projets quand je suis arrivée chez les bibliothécaires. Cela dit,
Mama nous aide, nous relit, alors je peux dire que mon travail est toujours le fruit d’une collaboration avec
Mamabricot (la best des best). Et puis les abricopines m’ont aussi fait un retour sur mon dernier livre en avant-première :keur: ! Plus largement, on hésite pas à échanger si on tombe sur une information en lien avec le livre d’une autre par exemple.
P.N: Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
F.B : Je n’ai jamais vraiment eu de panne d’inspiration, mais je sais que ça arrive et dans ce cas de figure, le fait d’avoir plusieurs projets en parallèle ça aide beaucoup. Comme ça si on manque d’inspiration sur un livre on peut passer à l’autre projet et vice versa. Enfin personnellement je pense que ça aide ^^
P.N : Pour vous, quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
F.B : L’écriture et la recherche sont au centre de ce job, cela paraît évident ! Mais c’est aussi un job qui demande de l’autonomie, de l’organisation et de la patience. On ne sort pas un livre tous les jours et pourtant on a hâte de voir aboutir un projet qui nous tient à cœur ^^ il faut savoir utiliser cela comme une motivation \o/
Enfin, la plus belle chose de ce métier c’est sans aucun doute la satisfaction de lire les retours des élèves et plus largement les joueurs du site après une publication. Le plus important ce sont les lecteurs qui nous donnent envie d’écrire quelque chose d’abouti, de dénicher des informations rares, de partager nos recherches. On se sent vraiment utile et puis cela laisse une trace de son passage, je trouve ça hyper enthousiasmant.
P.N : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
F.B : Chacun a sa manière de travailler, mais personnellement j’ai plusieurs étapes.
D’abord je construis la structure du livre (même si elle change parfois en cours de route) et j’écris un plan. Ensuite, je rassemble les sources, les informations dont j’ai besoin et les illustrations que j’aime bien. Tout est regroupé dans un document et chaque information va à sa place (comme les livres de la bibliothèque :eyes: ).
C’est un gain de temps pour la rédaction. Ensuite, je rédige au fur et à mesure et puis j’échange avec
Mamabricot lorsque j’ai des questions, elle se montre hyper disponible pour nous, c’est une chance. Enfin on passe au codage et puis, quand tout a été validé, je peux faire la fête car le livre est prêt à atterrir dans les rayonnages de la bibliothèque \o/
P.N : Enfin, pour clore cette première partie, nous savons qu’être engagée sur WoP vous donne des responsabilités supplémentaires.
Et vous, qu'en est-il IRL, que vous ont-elles apporté (meilleure organisation, meilleures gestions de ses responsabilités ...) ?
F.B : Je dois dire que l’écriture fait partie de mon travail IRL, WoP pour moi c’est d’abord une manière de m’évader. Ce que je retire de ce job c’est surtout la satisfaction de me sentir utile. De rendre un peu ce que j’ai pu retirer de ma propre expérience sur le site. La bibliothèque est un lieu que j’ai adoré parcourir à mes débuts, je m’en servais beaucoup dans mes devoirs. Les abricollègues passés et actuelles (bisous les abricopines) ont fait un merveilleux travail : ça donne envie d’être à la hauteur ^^
D’ailleurs comme le dit
Morgane, ma copine bébébricot, la bibliothèque de Poudlard c’est le paradis ! Ensuite, j’ai adoré apprendre un peu le codage à l’occasion de ce job. Ce n’est absolument pas obligatoire, mais c’est quelque chose d’enrichissant. Cela me servira IRL. C’est ma petite fierté car je partais vraiment de zéro :o
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
F.B : Une matière ? C’est hyper dur :o
J’ai vraiment un gros faible pour les matières qui font réfléchir, philosopher, comprendre le monde qui nous entoure, du coup je pense à l’Histoire de la magie et l’Etude des moldus. Comme il faut faire un choix et que je suis née moldue je vais dire Histoire de la magie car je découvre beaucoup de choses dans ce cours, c’est fascinant. Mais je garde un attachement particulier pour l’Etude des moldus, parce que j'y suis vraiment à l’aise.
P.A : Dans quelle matière tu écoutes le moins ? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
F.B : Etrangement, je crois pouvoir dire que c’est en vol… Bizarre pour une joueuse de Quidditch me direz-vous ? Mais en fait, je crois que c’est justement parce que je vois ça surtout comme un loisir, un sport et pas une matière scolaire. J’en profite d’ailleurs pour envoyer moult pikalove sur mes Bl’héros adorés. Mais les cours de vol sont vraiment super, c’est juste que je suis un peu fofolle parfois ^^ !
P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe ? (joueur ou PNJ)
F.B : Côté PNJ c’est
Estelle, ma copine de dortoir, et puis côté joueur c’est ma meilleure amie Lexou (
Lexa Gryffin). C’est une très belle rencontre, elle est géniale !
P.A: Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
F.B : Toutes les places ont leur avantage, je dirais que je me place plutôt proche de la fenêtre quand il y en a une, sinon pas très loin de la porte, pour pouvoir vite débriefer avec mes amis après le cours !
P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
F.B : Je suis plutôt du genre à arriver en avance, à m’installer devant la porte pour bouquiner mais à zapper l’heure car je suis plongée dans ma lecture XD
Donc je suis à la fois hyper ponctuelle et retardataire ^^
P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
F.B : Hyper assidue lorsque le cours éveille mon intérêt, beaucoup moins dans les cours où je m’ennuie… Heureusement à Poudlard les cours me fascinent alors ;)
P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
F.B : Plutôt bien, c’est pas mal d’être studieuse tout au long de l’année, on est moins stressé à l’approche des examens et puis on doit juste revoir des choses que l’on a déjà en tête alors je m’en sors généralement bien.
P.A: Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
F.B : Légendes et contes magiques et Arithmancie (choisi pour suivre ma copine
Estelle mais je finis par y prendre goût, on dirait plein de petits casse-têtes).
P.A : La question ship des matières,
si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
F.B : Alors étrangement de vais pas shiper mes matières préférées (parce que bon « histoire des moldus » ou « étude de la magie » on connaît ^^) mais des matières qui peuvent faire des étincelles ensemble.
J’adore faire des spectacles, me déguiser, créer des choses alors je pense à … Musilège : un mix entre usage de sortilèges et musique, on ferait de magnifiques spectacles de fin d’année avec des décors somptueux et des oreilles qui frétillent :o
P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
F.B : J’adore chacun des cours, nos professeurs sont des as alors c’est hyper dur comme question :o
En souvenir du bon vieux temps en blanc, je ne peux toutefois pas oublier
Argawaen Ardamir aka ancien popa moldu ! En plus un prof qui débarque en trottinette : c’est la classe non ?!
P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
F.B : Les équipes du site recrutent :cri:
Franchement ça vaut le coup de tenter l’aventure si, comme moi, l’envie de vous investir un peu plus sur le site vous titille. Les jobs demandent de la régularité et du temps mais c’est aussi hyper giga méga gratifiant \o/
Et d’ailleurs, on cherche un nouvel abricollègue, alors si le cœur vous en dit :
osez candidater ! Mettez des couleurs dans votre vie les amis ^-^