Protego
Effets
Le charme du Bouclier fait apparaître une barrière invisible devant le lanceur, agissant comme un bouclier magique capable de repousser de nombreux sortilèges ainsi que des attaques physiques. Ce sort peut bloquer la plupart des maléfices et certaines malédictions. Il est toutefois inefficace contre les Sortilèges Impardonnables. Un bouclier particulièrement puissant pourra cependant repousser un assaillant au point de le faire tomber.
Protego est appris à Poudlard par les élèves de sixième année, en cours de Défense contre les Forces du Mal. Il n’est pas le sort le plus simple à maîtriser. À l’époque de la Seconde guerre des sorciers, la plupart des adultes, même employés au Ministère de la Magie britannique, n’avaient d’ailleurs jamais convenablement appris à l’utiliser.
Des variantes existent comme Protego horribilis et Protego totalum, qui protègent une certaine zone délimitée. Protego diabolica a le même effet, à l’exception qu’il s’agit d’un sort de magie noire qui encercle le lanceur d’un anneau de feu noir qui brûle ses ennemis et n’affecte pas ses alliés.
Usages dans l'histoire
L’utilisation du charme du Bouclier remonte jusqu’au XVème siècle, où il fut utilisé lors d’un tournoi moldu de joute équestre tenu en 1484 par un noble, le Comte de Paunchley. Tyrannique, il obligea tous les autres nobles des environs et habitants du village à y assister et à le soutenir. Mais un jeune garçon du nom d’Edmund Gaddlegate tomba d’un arbre et se fractura la jambe une heure avant le début de l’événement. Alité, sa mère fit informer le Comte que son fils ne pourrait pas assister au tournoi.
Le Comte fut d’un autre avis et amena de force la mère et son fils sur place, et obligea ce dernier à participer en étant attaché à un cheval. Révoltés, les autres chevaliers protestèrent en quittant le tournoi. Le Comte décida donc d’affronter lui-même Edmund. Mais dans la foule se trouvait une sorcière : Hannah Cockleford. Agacée par le tyran, elle lança un puissant charme du Bouclier entre les deux opposants, qui fit tomber à la renverse le Comte, ensuite écrasé par son cheval. Le choc fut si violent qu’en revenant à lui, le Comte était persuadé d’être un âne.
A toute époque, le charme du Bouclier est utilisé lors de duels, de conflits et d’affrontements divers. Il s’avéra ainsi salvateur pour de nombreux sorciers lors de batailles critiques, comme lors de la bataille de Poudlard en mai 1998. Harry Potter était particulièrement doué pour ce sort, étant capable de bloquer même les maléfices lancés par Voldemort.
- Sur WoP, Protego fait partie des capacités magiques débloquées en deuxième année !
- Retrouvez une présentation de nombreux autres sorts à la bibliothèque de WoP, dans « Index des sortilèges ».
© World of Potter Fr