Oubliettes

Oubliettes

Effets

Enchantement phare des Oubliators, des sorciers chargés d’effacer tout souvenir de manifestations magiques de l’esprit des moldus, le sortilège d’Amnésie (ou de « perte de mémoire ») est à la fois puissant et dangereux. Il peut permettre d’effacer des souvenirs spécifiques (par exemple, la découverte d’un dragon dans une station balnéaire moldue à Ilfracombe en 1932), mais aussi d’ôter toute la mémoire de celui qui le reçoit. Ce dernier effet est rarement intentionnel et plus souvent obtenu lors d’accidents – raison de la dangerosité de ce sort – comme l’illustre le tristement célèbre exemple de Gilderoy Lockhart, qui a accidentellement effacé de lui-même ses propres souvenirs en 1993 en utilisant la baguette défectueuse de Ron Weasley. Dans ce cas, d’importants dommages peuvent être causés au cerveau et la guérison s’avérera lente et compliquée, voire impossible.
Oubliettes s’avère ainsi très utile lors de situations de rupture du secret magique. Toutefois, seuls des sorciers qualifiés et compétents doivent s’essayer à son usage : un sort mal lancé pourrait avoir d’irréversibles conséquences et définitivement altérer l’esprit humain.

Un individu venant de subir un sortilège d’Amnésie s’identifie à son soudain air lointain et indifférent, comme étant plongé dans ses pensées. Cela arrive plus particulièrement quand la personne a subi de nombreuses modifications de sa mémoire dans un court laps de temps. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994, le directeur moldu du camping où logeaient les sorciers en recevaient dix chaque jour.

Il est possible de briser un sortilège d’Amnésie lancé sur quelqu’un, et donc de retrouver le souvenir précédemment effacé. Toutefois, il s’agit d’un acte délicat et toujours dangereux : seul un sorcier expérimenté doit s’y essayer, et l’esprit de la personne peut en être encore plus endommagé. Voldemort brisa par exemple le sortilège qu’avait subi Bertha Jorkins de la part de Barty Croupton dans le but de lui faire oublier l’existence de son fils, aperçu chez lui.


Utilisations historiques

Première sorcière à mettre au point des sortilèges d’altération de la mémoire (sortilège d’Amnésie et sortilège de faux souvenirs) et talentueuse lors de leur utilisation, Mnemone Radford (1562-1649) devint la toute première Oubliator du ministère de la Magie britannique.
Gilderoy Lockhart, auteur de nombreux livres, a en fait constitué ses célèbres exploits en interrogeant ceux qui les ont réellement accompli, puis en effaçant leurs souvenirs afin de pouvoir s’en attribuer la gloire.

Les Oubliators ont parfois, au cours de l’histoire, eu recours à des utilisations massives d’Oubliettes. Lorsqu’Ottaline Gambol fut ministre de la Magie entre 1827 et 1835, 167 sortilèges d’Amnésie furent lancés pour qu’une grande locomotive rouge à vapeur soit dérobée aux Moldus pour plus tard devenir le Poudlard Express.

Le monstre du Loch Ness, très célèbre parmi les Moldus, est un exemple légèrement différent : le ministère de la Magie étant dans l’incapacité d’oublietter toute personne ayant aperçu ce qui est en réalité un Kelpy, les employés du Bureau de désinformation essaient plutôt de discréditer toute preuve de son existence.


Envie d'en savoir plus ?
  • Sur WoP, Oubliettes fait partie des capacités magiques débloquées en septième année !
  • Retrouvez une présentation de nombreux autres sorts à la bibliothèque de WoP, dans « Index des sortilèges ».
  • Il est possible de devenir Oubliator après Poudlard sur WoP.
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr