Lumos
Effets
Bien connu des sorciers et sorcières de tout âge, le sortilège d’Allumage de baguette est l’un des plus répandus qu’il soit, et l’un des premiers étudiés par les élèves de Poudlard lors de leur scolarité. Ses effets sont simples, mais s’avèrent utiles dans de nombreuses situations : prononcer la formule tout en formant une boucle d’un mouvement de poignet fera surgir de la lumière à l’extrémité de la baguette utilisée. Mais le sort peut aussi être utilisé sans même tenir sa baguette. Si elle se trouve à proximité lorsque l’incantation est prononcée, elle s’illuminera. Lumos est aux sorciers ce que les lampes torches sont aux Moldus. Son contresort, Nox, permet d’éteindre la lumière.
Bien que ce sort soit simple et à la portée de tous, il faut toutefois rester prudent. La lumière créée dégage une certaine chaleur et pourrait enflammer diverses choses, en commençant par la baguette de laquelle elle provient en cas de manque d’attention du lanceur.
Lumos a une autre utilité : repousser les Cynospectres – des sortes de grands chiens fantômes.
Histoire
C’est au ministère de la Magie britannique, en 1772, que Lumos fut lancé publiquement pour la première fois. À la grande surprise de ses collègues, Levina Monkstanley, son inventrice et une Langue-de-plomb, l’utilisa afin de retrouver plus facilement une plume tombée dans un endroit poussiéreux.
Un sorcier allemand du nom de Garvin Lügner prétendra plus tard être à l’origine de ce sort, alors qu’il travaillait à la création d’une Poudre d’Obscurité Instantanée – qui n’apportait en fait qu’une très faible obscurité. D’autres tentèrent également de s’approprier la création de Lumos au cours de l’histoire.
- Sur WoP, Lumos fait partie des capacités magiques débloquées en première année !
- Retrouvez une présentation de nombreux autres sorts à la bibliothèque de WoP, dans « Index des sortilèges ».
© World of Potter Fr