Aguamenti

Aguamenti

Propriétés

Bien qu’il soit catégorisé comme un Enchantement, le sortilège d’Eau peut aussi être apparenté à de la conjuration, une branche particulièrement difficile de la métamorphose. Il consiste en effet à créer de l’eau à partir de rien. Le sort la fait jaillir en un jet depuis la baguette. Elle peut être utilisée dans de nombreuses situations différentes et peut même être bue, étant claire et potable.
Le jet d’eau créé peut être adapté selon les désirs du sorcier qui le fait apparaître. Il peut ainsi être faible, pour éclabousser quelqu’un ; ou puissant comme une vague, capable d’éteindre un feu. Un mouvement de vague, de la droite vers la gauche, est d’ailleurs à réaliser avec la baguette afin de lancer le sort. Bien qu’il s’agisse de l’opposé du sortilège de Feu (Incendio), Aguamenti a ses limites : ainsi, il est impossible de l’utiliser pour éteindre un Feudeymon. La puissance de ces flammes de magie noire est si grande que l’eau conjurée s’évapore instantanément au moindre contact.


Usages dans l'histoire

Puisqu’il s’agit d’une forme de conjuration, Aguamenti est généralement enseigné aux élèves de Poudlard à partir de leur sixième année. Sorciers et sorcières s’en servent de diverses manières dans leur vie de tous les jours ou lors d’événements soudains. Mirabelle Bulbille, une professeure de botanique à Poudlard au XIXème siècle, l’utilisait par exemple pour arroser ses plantes. La puissance du jet d’eau peut aussi servir à propulser quelque chose, comme un bateau. Il permet également d’abreuver humains et créatures lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Mais Aguamenti est bien sûr le sort le plus utile en cas de départ de feu, maîtrisé ou non. Ainsi, Harry Potter et Rubeus Hagrid y eurent recours pour éteindre l’incendie de la cabane de ce dernier en 1997, démarré par le mangemort Thorfinn Rowle.


Envie d'en savoir plus ?
  • Sur WoP, Aguamenti fait partie des capacités magiques débloquées en quatrième année !
  • Retrouvez une présentation de nombreux autres sorts à la bibliothèque de WoP, dans « Index des sortilèges ».
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr