Animagus
Caractéristiques
Un Animagus est un sorcier dont les compétences en métamorphose et la rigueur lui ont conféré la capacité de se transformer à volonté en son animal intérieur. La forme prise représente au mieux sa personnalité, et ne peut pas être choisie. La transformation est complète et parfaite, conférant à l’Animagus une ressemblance exacte avec un autre animal de son espèce, si ce n’est que certains attributs physiques de sa forme humaine peuvent être reflétés sur la forme animale : ainsi, de nombreux Animagi prennent leur forme animale en portant leurs vêtements et accessoires. Ceux-ci fusionnent simplement avec leur peau durant la transformation, et réapparaissent sans encombre lors du retour à l’apparence humaine. L’apparence de l’animal évolue également avec celle de l’humain : ainsi, si le sorcier venait à perdre un membre, sa forme animale le perdrait également.
L’Animagus transformé garde sa conscience humaine durant toute la transformation, contrairement à un loup-garou, par exemple.
Devenir un Animagus est un procédé long et fastidieux, demandant de nombreuses années de pratique. À l’école de Uagadou, en Ouganda, les enseignements renforcés en métamorphose humaine permettent aux jeunes sorciers d’accéder à cette capacité vers l’âge de quatorze ans, bien plus jeune que la moyenne.
Contrairement aux Patronus, la forme prise par un Animagus n’a jamais été, d’histoire connue, une créature magique, ou un animal d’une espèce éteinte. Il n’est cependant pas possible d’écarter cette possibilité entièrement, car les Animagi sont rares par nature.
Histoire
Les premiers témoignages de l’existence d’Animagi datent du XIVème siècle et proviennent de ce qui sont aujourd’hui les États-Unis. Ces compétences en métamorphose étaient utilisées par des sorciers issus de tribus amérindiennes, appelés Changeurs de Peau. Les non-majs de l’époque leur prêtaient des intentions maléfiques et ont assimilé ces talents à de la magie noire, alors qu’ils étaient en réalité utilisés à des fins de protection et de chasse.
Obtention
L’obtention de la capacité à se changer en animal à volonté est un procédé demandant plusieurs mois de travail, et comptant pas moins de dix étapes. Celles-ci mettent à profit des connaissances sérieuses en Botanique, Potions, Sortilèges, Astronomie et, bien sûr, Métamorphose. Elle se déroule sur plusieurs mois et dépend de facteurs extrinsèques comme la météo et les phases de la Lune.
Régulation
En raison des capacités qu’un tel niveau de maîtrise de la métamorphose confère, les Animagi sont étroitement surveillés et leur existence consignée par le Ministère. Il existe ainsi un registre des Animagi, et l’inscription y est obligatoire sous peine de sanction. Cependant, de nombreux Animagi font le choix de dissimuler leurs compétences, pour des raisons plus ou moins malveillantes, ou simplement pour leur propre sécurité.
Animagi célèbres
Plusieurs Animagi, enregistrés ou non, ont marqué l’histoire récente du monde magique. Nous pouvons notamment citer :
- Minerva McGonagall, brillante enseignante de Métamorphose, devenue un Animagus chat à dix-sept ans dans le cadre de sa progression dans la discipline.
- Sirius Black, James Potter et Peter Pettigrow, respectueusement un chien noir, un cerf et un rat, devenus Animagi durant leurs années Poudlariennes pour tenir compagnie à leur ami Remus Lupin, un loup-garou. Le groupe se surnommait les Maraudeurs.
- Rita Skeeter, journaliste inébranlable, Animagus scarabée, une forme qu’elle utilisait pour recueillir ses scoops.
- Lisette de Lapin, sorcière française probable Animagus lapin, qui aurait inspiré le personnage éponyme des Contes de Beedle le Barde, et notamment du conte “Babbitty Lapina et la souche qui gloussait”.
- Animagus est un statut proposé à la vente ou lors de concours sur WoP FR. Les informations sur les statuts peuvent être trouvées dans le guide dédié, à ce lien.
- Un livre détaillé sur les Animagi, le processus pour en devenir un et les transformations humaines en général se trouve à la bibliothèque de WoP, à ce lien.
© World of Potter Fr