Occlumancie

Occlumancie

Fonctionnement

L’occlumancie est un domaine obscur de la magie : peu connue, elle existe pourtant depuis le Moyen Âge mais n’est pas enseignée à Poudlard. Peu de sorciers y ont recours, puisque c’est une compétence difficile à maîtriser. Ceux qui y parviennent sont nommés des Occlumens. L’occlumancie permet à son utilisateur de bloquer son esprit à autrui, le rendant impossible à lire ou à influencer. Cela est notamment important contre la Legilimancie, qui permet aux Legilimens d’accéder aux pensées et émotions des autres et de les sonder pour y trouver la réponse à leurs questions.

La base de l’occlumancie consiste à vider son esprit. Une maîtrise plus avancée de l’art octroie la capacité de retirer de son esprit des souvenirs, émotions et pensées précis, sélectionnés selon les questions ou soupçons de ce qu’un Legilimens essaie de connaître. Il devient ainsi possible d’inventer mentalement ce que l’on pense qu’un Legilimens veut savoir, et d’ôter de sa tête tout ce qui pourrait être en contradiction.
Par conséquent, il peut être compliqué de deviner si un sorcier est en train de recourir à l’occlumancie ou non. L’occlumancie peut être apparentée à la capacité à résister à l’influence du sortilège de l’Imperium : les deux nécessitent une volonté conséquente. Enfin, l’occlumancie peut aussi être utilisée pour résister aux effets du Veritaserum. Au cours de l’histoire, cela a parfois découragé l’utilisation de cette potion pour interroger des sorciers.


Utilisation dans l'histoire

Certains sorciers, contrairement à d’autres, ont des prédispositions pour l’occlumancie. Ce fut par exemple le cas de Drago Malefoy, en opposition à Harry Potter. Bien que le contexte de leur apprentissage ait pu jouer un rôle non négligeable dans leur réussite, leur façon d’être et de compartimenter leurs émotions est tout aussi importante. Malefoy avait mis de côté sa pitié, le bon en lui, et n’avait conservé que le reste : lui permettant de fermer plus facilement son esprit aux autres. A l’inverse, Harry ne tentait pas d’effacer ses émotions ni de les fuir ; il ne pouvait pas les oublier. De plus, lors de son apprentissage durant sa cinquième année, il était intéressé par les tentatives de Voldemort pour dérober la prophétie. Cela l’encourageait à ne pas bloquer son esprit.

Severus Rogue eut recours à l’occlumancie à de nombreuses reprises lors de son rôle d’espion durant la Seconde guerre des sorciers : il était crucial pour lui de cacher sa loyauté à Dumbledore devant Voldemort. Y étant parvenu jusqu’à son décès, il est certain qu’il était très doué dans cette discipline.
D’autres mages noirs purent cacher leur jeu de la même façon : Barty Croupton Jr. lors de son infiltration à Poudlard durant l’année scolaire 1994-1995, ou encore Gellert Grindelwald qui réussit à maintenir sa fausse identité devant Queenie Goldstein (sorcière naturellement douée de legilimancie) en 1926.

Enfin, Horace Slughorn était également compétent dans ce domaine, étant capable de cacher à Dumbledore la véritable discussion qu’il avait tenue avec Tom Jedusor sur les Horcruxes.


Envie d'en savoir plus ?
  • Sur WoP, le sort Legilimens s’apprend après être diplômé de Poudlard.
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr