Dorcus Douzebranches

Dorcus Douzebranches

Vie et rencontre

Anciennement étudiante à Ilvermorny, née au XVIIIème siècle, Dorcus était une sorcière américaine, fille du Gouverneur des Finances et des Dragots du MACUSA (Aristote Douzebranches). Elle était décrite par ses proches comme très jolie, mais également très insouciante voire inepte. Elle était peu impliquée lors de sa scolarité, terminant ses études avec de piètres résultats et ne se lançant pas dans une carrière ensuite. Elle continua de vivre avec ses parents, utilisant très peu la magie.

C’est en 1790, lors d’un pique-nique de voisinage, qu’elle fit la rencontre de Bartholomé Bellebosse, un Non-Maj qui avait pour particularité d’avoir comme héritier un Ratisseur (des sorciers chassant d’autres sorciers en échange d’argent, contre lesquels le MACUSA s’était à l’origine formé). Elle en devint profondément amoureuse, lui montrant également des tours de magie. Il s’avéra intéressé et lui posa en retour des questions sur les sorciers. Au fil de leurs discussions, Dorcus lui révéla d’importantes informations sur la communauté magique des Etats-Unis : la localisation d’Ilvermorny ainsi que celle du MACUSA, les différentes façons dont les sorciers camouflaient leur monde, etc.


Impact aux Etats-Unis

Puisqu’il descendait d’un Ratisseur (ce que Dorcus ignorait), Bartholomé croyait déjà en l’existence de la magie. Il portait en fait une haine inébranlable envers tous les sorciers. Après avoir soutiré un maximum d’informations de Douzebranches, il lui déroba sa baguette magique. Son objectif était simple : révéler l’existence de la magie au monde entier. Il montra la baguette volée à tous les journalistes qu’il put rencontrer et prépara des prospectus listant les adresses importantes du monde magique. Quelques journaux osèrent publier les photos de la baguette, et d’importantes figures du monde Non-Maj reçurent des lettres de Bellebosse à ce sujet.

L’affaire atteignit un pic de gravité lorsque Bellebosse, posté à la sortie d’un immeuble, attaqua les individus qui en émanaient, pensant qu’il s’agissait de sorciers quittant le MACUSA. Or, il s’agissait simplement de Non-Maj. Il fut ainsi arrêté par ces derniers. Bien que les sorciers n’aient pas eu à intervenir directement pour confronter Bartholomé, ils durent tout de même faire face aux conséquences de ses actions. Le MACUSA devait réparer ce qui fut considéré comme l’une des plus grandes infractions au Code international du secret magique : les souvenirs de nombreux Non-Maj devaient être modifiés. Du fait de la grande ampleur de l’opération, la présidente de l’époque, Emily Rappaport, précisa qu’il était impossible d’affirmer que tout le monde avait bien été oublietté.

Dorcus Douzebranches passa un an en prison pour ses actions, contre l’avis de nombreux sorciers qui exigeaient une peine à vie. Elle vécut ensuite seule, accompagnée uniquement d’un miroir et d’un perroquet. C’est à la suite de cette affaire que la loi Rappaport vit le jour : tout contact, qu’il s’agisse d’une amitié ou d’une union, était désormais interdit entre les sorciers et les Non-Maj.


Envie d'en savoir plus ?
  • Consultez « Mystères et fonctions du M.A.C.U.S.A. » à la bibliothèque de WoP, au 4ème étage de Poudlard, pour en savoir plus !
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr