Armoire à disparaître

Armoire à disparaître

Fonction

Tout élément placé dans une armoire à disparaître, qu’il s’agisse d’un objet ou d’un être vivant, disparaîtra. C’est lorsque deux armoires à disparaître sont connectées, formant une paire, qu’une utilité nouvelle leur est trouvée : il devient alors possible de voyager de l’une à l’autre. Tout élément qui entre dans une armoire sera transporté dans la deuxième, de laquelle il pourra sortir. Cela permet de se déplacer de manière quasiment instantanée, parfois sur de longues distances. Pour cela, il faut au préalable refermer la porte de l’armoire dans laquelle on entre derrière soi. Ce moyen de transport peut s’avérer pratique, tout comme il peut s’avérer dangereux. En effet, il outrepasse tous moyens de protection autrement placés sur le lieu où se trouve l’une des armoires. Quelqu’un peut y entrer simplement grâce à l’armoire malgré des sortilèges de repousse-moldu, d’incartabilité, etc.
Elles ne sont toutefois pas sans danger pour le voyageur : si l’une des deux armoires est abimée, l’élément qui y entre se retrouvera dans une sorte de néant, coincé entre les deux lieux où sont placés les meubles. Il y a, dans ce cas, un risque de décès, sinon de vie entière passée dans le vide entre les armoires. Graham Montague, poussé par Fred et George Weasley dans l’armoire à disparaître endommagée de Poudlard en 1996, parvint à s’échapper du néant en transplanant. Cela faillit lui coûter la vie. Il relata avoir pu parfois entendre des échos de Poudlard, et parfois de Barjow et Beurk (dont l’armoire à disparaître, en vente, était reliée à celle de l’école).


Utilisations historiques

Lors de la Première guerre des sorciers, les armoires à disparaître étaient à la mode. En cas d’attaque impromptue des Mangemorts, leurs propriétaires n’avaient qu’à y entrer pour se retrouver instantanément dans l’autre armoire liée, en sécurité.
Lors de la Seconde guerre des sorciers, plutôt que de protéger des Mangemorts, deux armoires à disparaître leur permirent d’attaquer. En effet, Drago Malefoy passa une année entière à réparer l’armoire endommagée de Poudlard : en 1997, des Mangemorts purent ainsi s’introduire dans le château en passant par celle de chez Barjow et Beurk. Cette invasion mena à la bataille de la tour d’astronomie, puis à la mort d’Albus Dumbledore. Depuis cette attaque, les barrières de Poudlard ayant été franchies, plus aucun endroit ne fut considéré comme hors de portée de Voldemort.
En 1998, lors de la bataille de Poudlard, Vincent Crabbe lança un Feudeymon dans la Salle sur Demande – dans laquelle se trouvait l’armoire à disparaître. Bien qu’elle ait probablement été détruite par le feu enchanté, son sort officiel reste inconnu.


Envie d'en savoir plus ?
  • L'armoire à disparaître est un objet en exemplaires limités vendu sur le site, chez Barjow et Beurk.
  • Le livre « Les moyens de transport magique », disponible dans la section « Culture » à la Bibliothèque de Poudlard, consacre une partie à ce mode de transport.
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr