Morgane
Représentations
Morgane est, selon certains, à l’origine de la mauvaise réputation que les femmes possédant des pouvoirs magiques conservèrent jusqu’à notre époque : maléfiques, adeptes de la magie noire et nuisibles face aux protagonistes des contes populaires. Les sorcières ont souvent été mises en opposition avec les enchanteurs. Ces figures masculines sont effectivement plus souvent des mentors, ou des protecteurs pacifiques et des personnages de fiction très positifs.
Au travers de cette description, on retrouve effectivement de nombreuses caractéristiques appartenant à l’histoire de Morgane. Cette dernière est tout d’abord fortement reliée au roi Arthur, dont elle était la demi-sœur. En tant que sorcière, elle s’était spécialisée dans des matières fortement en rapport avec la nuit, comme l’astronomie, et avait acquis la capacité de se transformer en corbeau. Nous pouvons en déduire qu’elle était une magicienne particulièrement douée. Tous ces éléments se retrouvent souvent dans les représentations modernes des sorcières, à califourchon sur un balai volant accompagnées de quelques corbeaux sur un fond de pleine lune.
Vie et devenir
Morgane est également en rapport avec l’illustre Merlin, qui tint dans sa vie le rôle opposé d’enchanteur bienveillant. Comme lui, elle maîtrisait l’art de la métamorphose à la perfection et avait des capacités développées en médecine magique, ce qui nuance un peu le portrait sombre qu’il nous reste d’elle. Peut-être a-t-elle elle aussi effectué ses études à Poudlard ? En tout cas, elle devint vite la pire ennemie du Serpentard, avec qui elle devait passer le restant de sa vie à se battre, notamment contre la cause du roi Arthur.
Au-delà des intrigues de cour à Camelot, Morgane régna de son côté sur l’île d’Avalon, même si de nombreux contes l’imaginent envieuse de son demi-frère et du trône de Bretagne. Pour les moldus, elle aurait appris la magie sous la tutelle de Merlin lui-même, avant de se retourner contre lui et les chevaliers de la table ronde. Son but est d’éliminer Arthur afin que son propre fils, Mordred, accède au trône. Cependant, ces légendes sont à nuancer puisque les plus anciennes relatent au contraire qu’en tant que reine d’Avalon, elle y aurait accueilli Arthur après sa mort.
Morgane est une sorcière légendaire, bien que moins connue du grand public que son homologue masculin, Merlin. Que ce soit en tant qu’inspiration aux images populaires représentant les sorcières ou personnage central des légendes arthuriennes, elle a marqué le monde moldu à travers l’histoire. Chez les sorciers, en plus de leur avoir légué une carte de chocogrenouille, elle fait partie intégrante de la culture ancestrale de la communauté magique.
- Consultez « Il a marqué l'Histoire : Merlin », à la bibliothèque de WoP, au 4ème étage de Poudlard, pour connaître son impact dans la vie de Merlin !
- Sur WoP, il est possible d'obtenir la carte de chocogrenouille de Morgane.
© World of Potter Fr