Merlin

Merlin

Chez les Moldus

Pour les moldus enchanteur, Prince de ces derniers pour les sorciers, le mythe de Merlin ne s’est pas arrêté aux frontières du monde magique et de ses légendes, loin de là. Ancien élève de Poudlard, il fit ses études sous la bannière des verts et argents, et utilisait une baguette aujourd’hui perdue de chêne blanc. Pour les non-mages, il est particulièrement connu pour avoir été un proche du roi Arthur et l’un des piliers de la légende du même nom.

Dans la version transformée par plusieurs écrivains non-mages de générations en générations qui circule dans le monde moldu, Merlin était une créature surnaturelle qui vivait dans la nature, isolé du monde. Lors de la naissance d’Arthur Pendragon et de la mort de son père, il l’élève dans la perspective de faire de lui le futur roi des Bretons et celui qui réunira les royaumes et tribus dispersés en un seul peuple et royaume. Merlin guide donc le jeune homme dans sa quête de devenir un chevalier digne de l’épée Excalibur, puis pendant son règne le conseille et l'avertit des dangers grâce à son don de prémonition.

Selon les versions de sa légende, il aurait aussi maîtrisé parfaitement différents types de métamorphose, notamment celle de sa propre transformation physique et d’enchantements complexes en plus d’être capable de communiquer avec les animaux. Son histoire moldue est également entremêlée avec la religion, puisqu’il est souvent présenté comme l’enfant de Satan lui-même (une précision qui n’en fait pas un personnage maléfique mais au contraire parfaitement neutre). Mis à part les différents chevaliers de la Table Ronde, il est aussi relié à la fée Viviane, aussi appelée la dame du lac, et Morgane, sœur ou demi-sœur du roi Arthur. Les deux jeunes femmes sont parfois décrites comme des élèves de Merlin. Selon d’autres histoires, c’est la fée qui enseigne la magie à la grande ennemie de la Table Ronde.


Chez les sorciers

Toutes ces légendes, divergentes en bien des aspects, peuvent pour certaines être corrigées à la lumière du monde sorcier, qui situe par exemple la vie de Merlin bien plus tard dans le Moyen-Âge. Quant à ses capacités magiques, nous pouvons aussi mieux les comprendre : le Prince des Enchanteurs était sans doute doué en Métamorphose, en Sortilèges, et peut-être même métamorphomage ou fourchelang. Pour les sorciers, outre la légende du Roi Arthur, il est surtout connu pour avoir créé l’Ordre de Merlin, qui prône la paix entre les mondes magiques et moldus et qui proclame des interdictions contre les attaques de moldus par des mages.

Aujourd’hui, il fait partie de la culture sorcière, et de nombreuses expressions voire titres honorifiques font allusion à ce sorcier légendaire.


Envie d'en savoir plus ?
  • Consultez « Il a marqué l'Histoire : Merlin », à la bibliothèque de WoP, au 4ème étage de Poudlard, pour connaître toute sa vie !
  • Sur WoP, il est possible d'obtenir la carte de chocogrenouille de Merlin.
Par Amy Greenberg
© World of Potter Fr