Chapeauflou

Chapeauflou

Concept

Chaque année, de nouveaux élèves entrent à Poudlard. La première étape avant de commencer sa scolarité, celle par laquelle tout sorcier passe, c’est la Répartition : le Choixpeau magique, posé sur la tête de l’étudiant, analyse ses qualités et l’envoie dans l’une des quatre maisons. Pour certains, cette décision est très rapide. Pour d’autres, le Choixpeau prend plus de temps. Mais il est très rare que cette réflexion atteigne et même dépasse les cinq minutes.

Un Chapeauflou est ainsi un sorcier pour lequel le Choixpeau prend plus de cinq minutes à faire son choix. Souvent, il s’agit d’une hésitation entre deux maisons, pour lesquelles l’élève correspond particulièrement. Il peut aussi s’agir d’un dilemme que doit trancher le Choixpeau : lui envisage une maison, mais l’étudiant tente de le convaincre qu’il appartient à une autre. C’est un phénomène très rare, ce délai étant peut-être atteint une fois tous les cinquante ans.

Certains sorciers connus sont des Chapeauflous. C’est notamment le cas de Minerva McGonagall, pour qui le Choixpeau a longuement hésité entre Gryffondor et Serdaigle. Peter Pettigrow s’est aussi démarqué, le Choixpeau ne sachant pas s’il devait l’envoyer à Serpentard ou à Gryffondor.


Les presque-Chapeauflous

Il s’agit là d’une dénomination moins officielle que celle de Chapeauflou. Ce terme désigne ceux dont la décision du Choixpeau est particulièrement longue, sans toutefois atteindre le seuil des cinq minutes. Ils sont plus communs que les véritables Chapeauflous. Un célèbre exemple en est Hermione Granger, dont la Répartition a duré environ quatre minutes – la décision étant partagée entre Gryffondor et Serdaigle. Filius Flitwick se trouva dans le même cas lors de sa jeunesse. Enfin, Neville Londubat créa un long débat avec le Choixpeau, tentant de le convaincre qu’il n’avait pas les qualités d’un Gryffondor.


Envie d'en savoir plus ?
  • Retrouvez les biographies de Minerva McGonagall, Peter Pettigrow, Hermione Granger et Neville Londubat à la bibliothèque de WoP, au 4ème étage de Poudlard, pour en savoir plus sur ce qui a fait hésiter le Choixpeau !
Par Amarande Lukkers
© World of Potter Fr