Augurey

Augurey

Caractéristiques

L’augurey fait partie de la classe des oiseaux, il possède donc des plumes, des ailes, des pattes, un bec et construit des nids. L’aire de répartition de l’augurey s’étend sur toute l’Europe du Nord bien qu’il soit originaire de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il niche le plus souvent dans des sous-bois ou tout endroit abritant de gros bosquets de ronces. Il passera une grande partie de sa vie caché dans son nid, construit en forme de larme et n’en sortira que très rarement.

Pour les chanceux qui l’ont aperçu, il est décrit comme un oiseau plutôt petit, faisant penser à un petit vautour maigrelet avec des yeux bleus. Ses plumes vertes foncées et noires lui assurent un bon camouflage dans les buissons. Il peut ainsi chasser de gros insectes ou des fées beaucoup plus facilement. Sa technique consiste à attendre la pluie puisque l’on sait que les insectes ont plus de difficultés à voler sous la pluie. Les populations d’augurey ont l’air de plutôt bien se porter puisque l’animal a réussi à étendre son aire de répartition comme écrit au début de ce paragraphe. De plus, il n’est pas menacé par la chasse pour ses plumes puisque celles-ci repoussent l’encre et sont donc inutiles.


Comportement

L’augurey est une créature extrêmement timide et non-agressive. Il est classé par le Ministère dans la seconde catégorie, XX. La particularité de cette créature est que son chant est assez sinistre et a longtemps été considéré comme un avertissement, celui d’un décès à venir. En réalité, l’oiseau ne chante que parce qu’il est capable de sentir la pluie arriver. Ainsi, il est plus probable de l’entendre chanter en hiver.


Envie d'en savoir plus ?
  • L'Augurey est présenté dans le livre « Bestiaire des Créatures magiques (X-XXX) », à la bibliothèque de WoP, au 4ème étage de Poudlard !
  • L'Augurey est étudié en quatrième année de Soins aux Créatures Magiques sur WoP.
Par Léandre Haywards
© World of Potter Fr