Acromentule

généralités
 
Lieu d'origine
Jungle de l'île de Bornéo au Sud-Est de l'Asie
Localisation
Jungle de l'île de Bornéo au Sud-Est de l'Asie
Forêt Interdite
Statut
Animal
Classification
XXXXX

Apparence

L'acromentule est une espèce d'araignées extrêmement grandes. Elle est dotée de huit yeux noirs (blancs si l’animal est aveugle) et a la faculté de parler comme les humains. Elle se distingue par les épais poils noirs qui recouvrent son corps et un écartement des pattes qui peut atteindre quatre mètres cinquante. Ses pinces produisent des cliquetis caractéristiques lorsque la créature est excitée ou en colère et sécrètent du venin.


Comportement

Contrairement à la plupart des araignées non-magiques, les acromantules sont des animaux sociables qui vivent en grandes colonies composées de centaines de membres. Ces colonies sont dirigées par les plus anciens qui sont très respectés et rencontrent une obéissance absolue.

Les acromentules sont capables de former des attachements émotionnels avec d'autres êtres sensibles, mais seulement si elles sont bien élevées depuis un âge peu avancé. On peut citer en exemple l'amitié entre Aragog et Hagrid. Ce dernier ayant élevé l'araignée géante depuis avant même l’éclosion de son œuf. Cependant, cette amitié ne s'étend pas automatiquement aux personnes associées à quiconque a réussi à gagner le respect d'une acromantule et les autres membres d'une colonie ne traitent pas automatiquement cette personne comme un ami, car ils traiteront d'abord les humains et les autres êtres vivants comme une proie. Cela est démontré après la mort d'Aragog, les autres araignées ont immédiatement essayé de manger Hagrid, bien qu'il soit un bon ami de leur ancien chef.

Chaque fois qu'un membre d'une colonie d'acromantules meurt, son cadavre sera mangé par les autres araignées à sa mort. Cela inclut les dirigeants d'une colonie. On ne sait pas si une acromantule morte sera pleurée par d'autres membres de son espèce, donc on ne peut pas dire avec certitude s'il s'agit d'un rite funéraire ou simplement d'un moyen d'acquérir de la nourriture.

Le basilic est le pire ennemi de toutes les araignées, y compris les acromantules. Elles en ont tellement peur qu'elles n'osent même pas en parler, un peu à la manière des sorciers avec Lord Voldemort qui utilisent un euphémisme à la place de son nom. C'est leur plus grande menace en raison du regard meurtrier du basilic et du fait que les araignées ont de nombreux yeux qui accordent un champ de vision extrême, ce qui en fait des cibles hautement vulnérables.


Habitude de vie

Bien que très intelligente, l'acromentule est classée comme un animal par le Ministère de la Magie. Cet animal est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus. En effet, bien qu’elle ait la faculté de tenir un discours intelligent, son instinct animal carnivore, avec un goût prononcé pour les proies de grande taille, fait qu’elle ne peut s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à sa portée. On pense que cette créature a été créée par un sorcier pour garder sa demeure ou un trésor.

L'acromentule tisse sur le sol des toiles en forme de dôme qui servent d’habitats. La femelle, qui est généralement plus grande que le mâle, peut y pondre jusqu'à une centaine d'œufs à la fois. Ils sont blancs et mous et de la taille d'une balle de plage. Ils éclosent habituellement au bout de six à huit semaines. Les œufs sont classés dans la catégorie A des marchandises interdites de commerce et le venin est évalué à 200 galions le litre, en 1996 (le venin est utilisé en potion).


Dans l’Histoire

✯ Un témoignage de 1794 fait état pour la première fois de l'existence d'une acromentule.

✯ Harry Potter et Ronald Weasley rencontrent l’acromentule Aragog, chef de la famille vivant dans la Forêt Interdite.

✯ Une araignée géante est placée dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, en 1995. Elle blesse Harry Potter à la jambe.

✯ En 1998, lors de la Bataille de Poudlard, les Mangemort ont pénétré dans la forêt Interdite et les acromentules se sont retrouvées dans la bataille. Hagrid a, d'ailleurs, été capturé par les mangemorts alors qu’il essayait de protéger la progéniture d’Aragog.

Aller voir ces créatures