Botruc

GÉNÉRALITÉS
 
Lieu d'origine
Inconnue
Localisation
Ouest de l'Angleterre
Sud de l'Allemagne
Forêts scandinaves
Forêt interdite
Statut
Animal
Classification
XX

Apparence

Le botruc est une petite créature pouvant mesurer jusqu'à vingt centimètres de hauteur. Il a les yeux marron et son corps ressemble à un petit arbre dont la couleur peut varier entre le marron, le vert et le blanchâtre. Ses doigts sont particulièrement longs et pointus.

Son apparence lui permet de se cacher et de se confondre très efficacement dans les arbres dans lesquels il niche. Il peut arriver que la tête du botruc soit également agrémentée de petites feuilles, augmentant davantage l’efficacité de leur camouflage.


Comportement

De nature calme et timide, le botruc est un animal qui peut devenir agressif si l'arbre dans lequel il vit et qu'il protège est menacé. Dans ce genre de situation, il n'hésitera pas à sauter sur la personne désirant s'attaquer à son arbre pour lui crever les yeux avec ses longs doigts pointus.

Néanmoins, faire une offrande à un botruc peut le détourner de son arbre suffisamment longtemps pour qu'un fabricant de baguettes puisse en couper une petite branche. En effet, la présence d’un botruc assure un bois de qualité pour la fabrication magique comme le Wiggentree (aussi appelé Sorbier, il est également utile à la fabrication de la potion Wiggenweld). Couper un arbre dont un botruc prenait soin entraînera sa colère et sa vengeance.


Habitude de vie

Le botruc est une petite créature considérée comme un gardien des arbres. Les doigts aiguisés du botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pivert pour extirper la nourriture des creux du bois. Il se nourrit principalement de cloporte ou d’œuf de fée. Il est utile d’en avoir avec soi pour approcher son arbre, comme cité ci-dessus.

Aussi étrange que cela puisse paraître, un groupe de botruc est appelé une branche.

La petite taille de ces animaux et ses doigts crochus fond qu’ils sont également très prisés pour le crochetage de serrure.


DANS L’HISTOIRE

✯ Au début des années 1920, Norbert Dragonneau capture plusieurs Botrucs qu'il garde dans sa valise sur un arbre flottant. Il décide de donner un nom à chacun d'eux : Titus, Finn, Jeremy, Poppy, Marlow, Tom ainsi que Pickett qu'il garde le plus souvent dans une poche de son manteau.

✯ En 1995-1996, pour le premier cours de soins aux créatures magiques des élèves de cinquième année de Gryffondor et de Serpentard, le professeur Gobe-Planche choisit d'étudier les botrucs. Elle leur demande de se mettre par groupes de trois, de prendre un botruc chacun et de faire un dessin de la créature en indiquant très précisément toutes les parties du corps. Drago Malefoy décide de prendre le plus grand des botrucs présents. Harry, Ron et Hermione se mettent un peu à l'écart et tentent de tenir leur botruc tranquille le temps de pouvoir le dessiner. Quand Hermione commence à dessiner la tête, elle demande à Harry de tenir la tête du botruc afin qu'elle puisse prendre le temps de le dessiner correctement. Mais lorsque Harry entend Drago se vanter, il serre par réflexe le botruc avec tant de colère qu'il le casse presque en deux et la créature se venge en plantant ses doigts pointus dans sa main. Harry le lâche aussitôt et le botruc en profite pour s'enfuir vers la forêt. À la fin du cours, le professeur leur demande de terminer le dessin pour la semaine prochaine.

Les botrucs sont à nouveau étudiés lorsque le professeur Ombrage vient inspecter la classe du professeur Gobe-Planche. De même que pour l'examen de soins aux créatures magiques du Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire, les élèves doivent entre autres, montrer qu'ils sont capables de manipuler correctement un botruc.

Enfin, dans la forêt interdite après avoir été débarrassé d'Ombrage par les centaures, Harry, inquiet pour Sirius, donne un coup de pied dans un arbre à côté duquel il passe. Cela provoque la colère d'un botruc qui agite ses longs doigts vers lui comme une menace.

✯ Lors de l’année scolaire de 1996-1997, un soir quand Slughorn rend visite à Hagrid en compagnie d'Harry, après avoir bu, Hagrid se lance dans des explications détaillées sur l'élevage des botrucs. Plus tard dans l’année scolaire, alors que Hagrid est en train d'arracher les pattes de deux botrucs, sa cabane est attaquée par des Mangemorts qui ont investi le château et qui mettent le feu à la cabane. Selon Hagrid, les deux botrucs ont probablement été réduits en cendres.

Aller voir ces créatures