Découvrez les secrets d'une candidature réussie
Vous avez toujours voulu postuler à un job mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Cet article est là pour vous aider et vous dire quoi faire et ne pas faire.

- De : Tara Milane

 
e8bf4696546f0252fb7b45a4fcec9743.png
 

Bonjour à tous !

Vous rêvez de postuler à un job mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? À chaque fois que vous ouvrez un nouveau mail, vous êtes saisi de l’angoisse de la page blanche et ne savez pas quoi écrire ? Nous avons la solution ! Dans cet article, vous découvrirez comment faire une bonne candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

1 - Renseignez-vous bien sur le job avant

Cela peut paraître bête, mais vous saurez bien plus facilement comment répondre à la fameuse question “En quoi êtes-vous fait pour ce poste ?” si vous savez ce qui sera attendu de vous dans ce travail ! Pour ça, n’hésitez pas à contacter des joueurs qui ont le job que vous convoitez. Posez-leur des questions sur ce qu’ils font au quotidien. Vous pouvez également lire les articles du blog sur les présentations des métiers, expliqués par ceux qui ont ces jobs.

 
741275_orig.gif
 

2 - Assurez-vous de bien remplir les conditions

Encore quelque chose qui peut paraître logique ! Vous trouverez la liste des prérequis sur la page d’accueil des clubs, au deuxième étage. S’il est demandé d’avoir minimum 15 ans et que vous en avez 14, c’est qu’il y a une raison : ne postulez pas pour un job si vous n’en remplissez pas les conditions, cela ne vous aidera pas puisque nous vérifions toujours les informations. De la même façon, si vous venez d’arriver et que vous n’avez jamais rendu de devoir ou corrigé, ne postulez pas Professeur Assistant, par exemple : nous attendons des postulants qu’ils aient un minimum d’expérience sur le site. Sinon, nous ne pouvons pas juger de votre capacité à bien faire le travail pour lequel vous postulez !

 
tenor.gif?itemid=9602670
 

3 - Ayez confiance en vous

Tout le monde a des qualités : mettez les votres en avant ! Si vous vous sentez prêts pour ce poste, lancez-vous. Toutes les candidatures sont traitées de la même façon, et chacun a la même chance d’obtenir le poste. Ce n’est pas parce que votre copain Michel dont vous trouvez les RPs meilleurs que les vôtres a aussi postulé que vous ne devez pas tenter votre chance !

 
giphy.gif
 

4 - Soyez vous-même, mais soyez honnêtes

Souvenez-vous que c’est VOUS qui postulez à un job, pas votre personnage. Si vous êtes quelqu’un de timide, de réservé ou, au contraire, de très exubérant, ne le cachez pas ! Vous êtes vous-même, et c’est vous, la personne derrière l’écran, qui sera engagé. N’ayez pas peur de montrer votre personnalité dans votre candidature : les utilisateurs en poste (que ce soit chez les élèves ou dans le staff) sont tous différents. Nous aimerions connaître le vrai vous, pas une personnalité créée spécialement pour une candidature !

 

giphy.gif

 

Vous avez fait des erreurs en correction au début de votre aventure ? Un préfet vous a rappelé à l’ordre il y a plusieurs mois ? Pas de panique ! Tout le monde a enfreint les règles une fois dans sa vie. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire du bon travail ! Mais ne prétendez pas n’avoir jamais fait d’erreurs ; mentir dans une candidature ou gonfler vos performances ne sera pas bien vu. Soyez honnêtes sur votre parcours, sur vos erreurs : si vous en avez faites, expliquez-nous en quoi vous avez changé et en quoi vous avez appris de vos bêtises.

 

giphy.gif

 

De la même façon, il est inutile de chercher à amadouer la personne qui vous lira en la flattant, en complimentant sa matière à outrance ou en louant son excellent travail en long, en large et en travers. La flatterie ne mènera nulle part, tout comme le “cirage de pompes”. Montrez votre motivation en parlant de vous, pas en faisant des faux compliments !

 
2j4wie.jpg
 

5 - N'hésitez pas à être originaux

Ce n’est pas une vraie candidature pour un travail en entreprise : aucun besoin d’être très strict / sérieux. Vous n’avez pas besoin de faire une lettre de motivation de type “Madame, Monsieur, actuellement élève sur World of Potter, je souhaiterais intégrer ce poste au sein de votre site” ou de nous fournir un CV ! Nous lisons des dizaines de candidatures chaque semaine ; si vous avez envie de faire un poème, de faire des blagues, d’écrire votre présentation sous forme de portrait chinois, lâchez-vous ! Personne ne vous reprochera de ne pas avoir fait de candidature sous forme de tirets “nom : Michel prénom : Michel ge : 21 ans Autres comptes : non”. Nous aussi, nous aimons rire et lire des textes originaux, alors n’ayez pas peur de faire des choses créatives !

 
tenor.gif?itemid=13481429
 

6 - Soyez précis et n'hésitez pas à donner des détails

Ne vous contentez pas de répondre aux questions en trois mots. Si vous nous dites “je suis actif dans ma maison”, développez ! Que faites-vous exactement, en quoi cela vous plaît-il, quel rapport avec le job ? Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une candidature et pas d’une autobiographie ; nous dire que quand vous aviez trois ans, vous faisiez semblant d’être professeur avec vos amis de maternelle n’est pas spécialement pertinent pour le poste.

 
giphy.gif
 

7 - Soyez polis !

Eh oui ! Commencer sa candidature par un bonjour et finir par un merci, c’est la base de la politesse. Ceci est d’ailleurs valable pour tout, dans la vraie vie ou sur WoP : quelqu’un va prendre le temps de lire votre hibou / mail / question, de vous répondre, ou de vous conseiller, alors soyez courtois !

 
giphy.gif
 

8 - Relisez-vous !

Que ce soit pour enlever des phrases qui se contredisent, corriger des fautes faites sous le stress ou vérifier que vous n’avez rien oublié, il est important de se relire, et cela vous évitera de paniquer en vous rendant compte que vous avez mal écrit votre propre nom une fois le mail envoyé.

 
giphy.gif
 

9 - Ne vous découragez pas si vous n'êtes pas pris

Il arrive parfois que malgré une bonne candidature, un élève ne soit pas pris au poste demandé. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : vous ne remplissez pas les conditions, vous avez menti, vous n’avez pas assez d’expérience. Ne vous découragez pas ! Rien ne vous empêche de postuler à nouveau plus tard. Mais s’il vous plaît, ne copiez-collez pas votre candidature une seconde fois. Nous le verrons immédiatement et cela ne jouera pas en votre faveur. Profitez de votre refus pour vous améliorer ; peut-être que vos corrections ne sont pas détaillées ou que vous faites des commentaires bateau, peut-être que vous dites connaître les règles sur le bout des doigts mais que les préfets sont obligés de vous rappeler les consignes de base très souvent. Un refus n’est pas un non définitif, vous n’avez pas perdu vos chances d’avoir un job un jour : c’est simplement une période supplémentaire d’encore mieux connaître le site !
Il peut également être judicieux de tenter votre chance dans un autre job. Il y a beaucoup de possibilités dans les jobs qui recrutent, alors ne vous limitez pas qu’à un poste !

Sachez que nous ne jugeons pas vos capacités à faire le travail uniquement sur votre candidature ; votre comportement général et votre attitude sur le site comptent aussi.

 
tenor.gif?itemid=12118901
 

10 - Ne relancez pas

Comme c’est écrit dans les règles, il est inutile de relancer les personnes en charge de traiter les candidatures : elles ont beaucoup de travail et beaucoup d’autres candidatures à lire. Soyez patients, même si nous savons que vous avez hâte d’avoir une réponse : faire preuve d’impatience avant même d’être engagé n’est pas bon signe pour la suite, alors même si vous êtes très curieux, retenez-vous de questionner les gens ! Et souvenez-vous, vous n’aurez de réponse que si vous êtes pris. Deux semaines sans réponse, et vous pourrez considérer que votre candidature est refusée.

 
giphy.gif
 
 

Nous espérons que ces conseils vous aideront pour vos futures candidatures. Nous avons hâte de vous lire ! Comme toujours, la liste des jobs qui recrutent est affichée sur la page d’accueil du site. Et comme toujours, nous vous rappelons qu’un job, c’est du travail : ne postulez pas simplement pour avoir une couleur !



 
Copyright World of Potter FR - code par Tara Milane
Vous devez vous connecter pour commenter.
Utilisateur banni

Utilisateur banni Merci pour ce tuto !

Megumi Neyl

Megumi Neyl Bon tuto •

Joanna Dawson

Joanna Dawson 10/10 ! Allez hop, à vos boîtes mails !

Crystale Bailey

Crystale Bailey très bon tuto

Selena Rosens

Selena Rosens C'est un bon tuto qui va, sans aucun doute, vous aider. Bon courage à ceux qui candidate !

Lieu de rencontre des Potterheads

Faites partie de l'une des plus merveilleuses communautés Harry Potter en ligne et rencontrez des personnes qui partagent vos goûts. Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons à bras ouverts !

S'inscrire ici

Recevez les nouveautés