24h dans la vie des élèves - Partie 1
Découvrez les jobs élèves, racontés par ceux qui sont engagés pour le site.

- De : Tara Milane

24h dans la vie des élèves - Partie 1

 

Il y a plusieurs mois de cela, nous vous proposions de découvrir les métiers du staff afin de vous familiariser avec le travail effectué chaque jour par notre équipe. Aujourd'hui, c'est au tour des jobs élèves d'être mis à l'honneur. Vous trouverez dans cet article des témoignagnes et des descriptions claires qui vous expliqueront en quoi consistent les jobs élèves disponibles sur le site.
Dans cette première édition, nous vous présentons le travail de Préfet, de Professeur Assistant, des Réseaux Sociaux et de Bibliothécaire.

 


 

Préfets

 

Les préfets sont les modérateurs du site. Ils sont chargés de faire appliquer les règles dans les sujets de RolePlay ainsi que dans le chat. C'est à eux que vous aurez affaire si vous êtes l'auteur d'irréalismes, de GodMode ou que vous enfreignez les règles du chat. Ils sont les garants du bon déroulement de vos RPs. Chaque préfet a une ou plusieurs zones de RP à sa charge et s'assure que tout s'y déroule correctement (ce qui est une excellente excuse pour stalker discrètement les RPs des gens, à bon entendeur...). En cas de problèmes, ils sont parfaitement habilités à envoyer des hiboux de rappel à l'ordre aux élèves en infraction.
Ils sont sous la tutelle de la Chef des Préfets, à qui ils doivent rendre des rapports, et qui est la chef de la modération du site.

Voici les témoignages de deux d'entre eux.


Racontez-moi un peu ce que vous faites concrètement.

 

Meghan Weaster, Serpentard : Quand on pense au métier de préfet, le premier mot qui vient à l’esprit c’est STALKER. Et effectivement c’est 50 % de notre job aha. Mais sinon plus sérieusement, notre rôle c’est de vérifier que les RP respectent bien toutes les règles de WoP. Si ce n’est pas le cas, on est chargé de hibouter les personnes afin de leur faire remarquer leurs erreurs et leur rappeler les règles si besoin. Ensuite on doit noter les erreurs dans un document commun à tous les préfets afin que le chef préfet (aka Gabichou) puisse suivre le nombre d’erreurs par personne et faire un rappel a l’ordre si besoin. En dehors des RP, on doit aussi surveiller que les règles sont bien respectées sur le site et reprendre des personnes si aucun membre du staff n’est présent.

Bobby Noss, Serpentard : Le rôle de préfet sur World of Potter pourrait s'expliquer en une idée : le stalkage légitimé ! Plus sérieusement, notre rôle est de vérifier que les RP respectent les règles d'écriture et de bienséance sur le site. Ainsi, nous faisons des rondes pour vérifier chaque post de chaque RP ! Si nous voyons qu'une règle n'est pas respectée, nous envoyons un hibou a la personne concernée pour qu'elle réécrive le post en question ! Une autre de nos fonctions est d'accueillir les nouveaux sur le chat en les guidant au mieux pour leur aventure WoP, tout en faisant attention au respect des règles de chat également !

Un mot pour la fin ?

 

Meghan : C’est un job intéressant, avec une équipe super où il y a une ambiance de fou et une chef parfaite !

 
 

Professeurs Assistants

 

Également appelés "PA", ce sont à eux que vous aurez affaire en cas de question sur les consignes d'un devoir ou les corrections, de litige avec un correcteur qui vous aurait mis une note inappropriée ou si vous enfreignez les règles de correction ou de devoir. C'est à eux qu'il incombe de corriger les devoirs qui n'ont pas reçus 5 corrections en une semaine, de statuer sur la note à mettre en cas d'écart dans les notes ou de traiter les plaintes que vous pourriez envoyer si vous n'êtes pas d'accord avec la note que vous avez reçue.
Les Professeurs Assistants sont les élèves référents pour tout ce qui concerne les devoirs. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou avez des doutes sur la conduite à tenir dans un devoir / une correction, ils seront là pour répondre à vos questions. Ils sont aussi habilités à vous envoyer des hiboux de rappel à l'ordre si vous ne respectez pas les règles, faites des copier-coller ou plagiez des devoirs.

Pour y voir un peu plus clair, voici les témoignages de deux d'entre eux.

 

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Nix Blackwood, Botanique : Les pépites sur lesquelles on peut tomber. Mais ce que j'aime encore plus, c'est corriger des devoirs qui ne sont pas parfaits. Parce que j'aime aider les autres et que je sais que les auteurs vont forcément s'améliorer grâce aux conseils.
Être PA, ça signifie venir en aide aux autres tout en les remettant parfois dans le droit chemin. On peut dire que je fais le même job qu'un élève normal qui corrige un devoir, mais moi je dois aller un peu plus loin parce que je remplace 5 correcteurs.

Yeleen Lawrence, Histoire de la Magie : Le job de PA a plein d’aspects différents, tous liés aux devoirs, et c’est ce qui le rend si intéressant ! Je pense que tout le monde le sait mais on doit avant tout traiter les devoirs qui ont été soit mal notés, soit qui attendent leur correction pendant trop longtemps, ou encore quand quelqu’un porte plainte, c’est à nous de le gérer.
Mais le job de PA, ça consiste aussi à guider les autres, et c’est la partie que je préfère. Si quelqu’un vous demande de l’aide parce qu’il ne comprend pas certaines choses sur le site, ou si vous devez envoyer un hibou à une autre personne parce qu’elle n’applique pas les règles directement, c’est là que c’est vraiment intéressant !

Comment vous organisez-vous ? Y a-t-il des difficultés auxquelles vous faites face parfois ?

Nix : En ce moment, je n'ai pas de travail IRL donc je n'ai pas trop de difficulté à remplir ma fonction. Mais quand je suis trop occupée, je sais que je peux compter sur l'aide de Nina (ndlr : sa collègue PA botanique) et inversemment.
Personnellement, je n'aime pas trop m'occuper des plaintes et des notes variées car j'ai toujours l'impression d'être méchante...

Yeleen :Le job implique d’être assez minutieux dans son travail, et surtout impartial, parce que punir quelqu’un qu’on adore et avec qui on discute c’est pas toujours évident, mais c’est comme ça.

Et un mot pour la fin ?

Nix : J'aime tellement ce métier que j'ai pleuré lorsque j'ai dû démissionner la première fois. Et je n'ai pas pu m'empêcher de postuler à nouveau lorsque ma situation s'est améliorée, et je ne le regrette absolument pas !

Yeleen : Il faut pas mal de recul, de patience avec certains et de temps à accorder à ce travail, mais c’est vraiment un job en or, et ça permet de lire de magnifiques devoirs !

 
 

Réseaux Sociaux

 

Le travail des membres de l'équipe des réseaux sociaux, ou SoMe, est d'animer la communauté sur diveres plateformes (Facebook, Twitter, Instagram). Ils font en sorte de faire connaître le site, de tenir les abonnés informés de nos actualités et organisent des animations pour ceux qui les suivent. Toujours à l'affût de contenu intéressant pour ceux qui les suivent, ils postent aussi des annonces en rapport avec le monde de Harry Potter, parlent d'événements dans la communauté des Potterheads, etc.
Ils travaillent sous l'autorité de la Chef des Réseaux Sociaux, qui est aussi la Community Manager principale des pages.

Deux d'entre eux nous expliquent un peu plus ce qu'ils font au quotidien.



Que faites-vous exactement au sein de SoMe ?

Ellyjiah Perkins : Avec l'équipe des SoMe, nous promouvons le site auprès des moldus et envoyons les lettres d'inscription à Poudlard aux sorciers ! Nous créons les posts, images, et jeux que les utilisateurs retrouveront sur les pages Facebook, Twitter et Instagram de World of Potter FR.

Mirajane Strauss : Au sein de l'équipe des réseaux sociaux, c'est à moi que reviennent les productions graphiques des postes sur les réseaux du jeu. Plus précisément, je vais entrer en action pour la création de mise en pages, de logos, d'illustrations... qui viendront accompagner les différents postes du reste de l'équipe, pour alimenter l'Instagram, le Facebook ou le Twitter du site.

 
 

Bibliothécaire

Les bibliothécaires sont chargés de créer les livres que vous pouvez retrouver à la bibliothèque. C'est eux qui font les recherches à travers différents sites (anglais et français), qui rédigent et mettent en forme les écrits sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire vos devoirs ou parfaire votre culture du monde de Harry Potter.
Ils travaillent parfois avec les professeurs pour proposer du contenu qui vient compléter les cours.
C'est la Chef des Bibliothécaires qui se charge de gérer l'équipe et d'approuver les sujets.

Voici leurs témoignages.

 

Qu'est-ce qui t'attire dans ce métier / t'as donné envie de rejoindre l'équipe ?

Astry Newt : Il me permet de me sentir utile sur le site. En écrivant des livres, on aide les élèves qui recherchent des informations pour leurs devoirs en en mettant un maximum dans nos ouvrages. Et en plus on apprend pas mal de choses au passage !

Peter Baelish : La grande liberté qu’il y a pour nous dans ce club. On peut vraiment choisir de travailler sur ce qui nous passionne,faire des projets à plusieurs etc.. Et tout ça, c’est surtout permis par une bonne organisation des choses ! Tout est clairement dit et expliqué dans le club, et je me suis très vite senti très à l’aise.

Annabeth Jackson :Au début je cherchais surtout un boulot parce que j'avais vraiment envie de contribuer au site d'une manière ou d'une autre et j'avais du temps libre pour le faire. J'ai ensuite regardé parmi les postes libres celui qui me convenait le mieux et adorant écrire celui de bibliothécaire m'a fait de l'oeil.

En quoi consiste concrètement votre travail ?

 

Olbia Greentery : Être bibliothécaire, ce n’est pas juste écrire un livre. On peut comparer ça à un devoir, mais en plus long, avec des recherches plus poussées, etc. Mais surtout, on ne fait pas qu’écrire des livres sur de nouveaux sujets. Il y a certains livres qui doivent être mis à jour en fonction des cours, et un projet de livre peut être commencé en fonction du besoin de texte à ce sujet, ou alors simplement pour compléter la bibliothèque.

Un mot pour la fin ?

 

Kamyosa Zoey : Vous souhaitez rejoindre les Abricots ? Vous souhaitez rejoindre la famille complètement folle des Bibliothécaires ? Vous voulez nous aider à repeindre Poudlard en orange ? Mais venez donc rejoindre le côté obscur mes p’tits, on a des cookies !

 
 

Voilà donc pour cette première partie. Dans la seconde, nous vous parlerons des trois métiers élèves restant, à savoir Équipe des Histoires, Journalistes et Équipe de l'Intrigue.

Si un job vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la page du club associé au deuxième étage pour avoir toutes les informations nécessaires pour postuler !

Vous devez vous connecter pour commenter.
Seito Uraki

Seito Uraki Article très complet où on en apprend plus sur les métiers wop . Merci beaucoup

Hortensia Melenig

Hortensia Melenig Super article, (et coucou Yeleen et Nix), il est très complet et détaillé, et on voit bien que le principale est d'aimé aidé les autres et prendre son travail à coeur.^^

Luna Mondaud

Luna Mondaud Super article,merci beaucoup ! Il permet de se rendre conte de la difficulté de chaque travailles ,qu’il y a un vrai investissement de beaucoup de personnes et on peut vraiment les remercier car c’est eux qui font vivre le site.Il nous montre aussi leur beauté et les interviews sont très touchantes. Bravo :) !

Lieu de rencontre des Potterheads

Faites partie de l'une des plus merveilleuses communautés Harry Potter en ligne et rencontrez des personnes qui partagent vos goûts. Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons à bras ouverts !

S'inscrire ici

Recevez les nouveautés