24h dans la vie du staff - 1
Découvrez en détail le travail de ceux et celles qui gèrent le site... pour vous renseigner, ou susciter des vocations.

- De : Tara Milane

Bonsoir à tous,

 

Ce poste est un peu particulier. Nous avons remarqué depuis quelques temps déjà que la majorité des utilisateurs de WoP ne savent pas du tout en quoi consistent les différents jobs. Une grande partie d’entre vous s’imagine que faire partie du staff, c’est avoir une couleur, poster une leçon par semaine ou envoyer 2-3 hiboux, et c’est tout.

Ce n’est bien entendu pas du tout le cas, et ce poste est là pour remédier. Il n’a pas du tout vocation à nous faire plaindre, ou nous apporter compliments et éloges. Il est simplement là pour que vous preniez conscience de l’implication de ceux et celles qui oeuvrent chaque jour au bon fonctionnement du site.

Bien sûr, nous ne sommes pas seuls à nous occuper du site, et un autre poste sera prochainement posté concernant les jobs élèves. Mais le staff fait un travail très différent des élèves, et c’est ce que nous voulons que vous compreniez.

 

Sans plus attendre, voici ce que vous devez savoir sur le rôle de chacun, raconté par ceux qui le vivent chaque jour. Vous découvrirez dans ce premier poste les jobs de Professeur, Directeur de Maison et Rédacteur-en-Chef.

 


 

Professeur

 

Les professeurs sont les membres du staff auxquels vous avez le plus souvent à faire. Ce sont eux qui construisent les leçons, gèrent leurs programmes et recrutent leurs professeurs assistants.

 

Mais comment se déroule la préparation des cours ?

 

Astry Grimm : En soi, le travail de prof n'est pas compliqué même si cela nécessite quand même un certains investissement personnel. 

Dès qu'un petit temps de libre se présente, je me mets à l'écriture des cours et à faire des recherches pour ceux-ci. Je ne compte même plus le nombre de fois que je me suis perdu dans le wiki anglais après m'être lancé à la recherche de sujet possible. 

L'écriture des cours est assez simple, de l'imagination, de la recherche et le résultat est là. Après, il faut savoir être inventif. Un vrai travail d'orfèvre.

 

Stuart Carmichael : Généralement pour mon travail de professeur, je planifie mon programme de l'année à l'avance durant l'année précédente ou la semaine d'examen en faisant des recherches sur internet ou dans des livres. Je me base aussi sur les retours que je peux avoir quand j'en ai et sur les demandes des élèves, notamment via le formulaire que j'ai mis en troisième année. Ensuite, une fois le programme de l'année fixée, je rédige les cours généralement la semaine précédant l'ouverture du cours ou avant suivant si je suis en période de travail ou non…

 

Et comment vous organisez-vous ?

 

Astry : Niveau organisation, il n'y a pas de secret. Il faut savoir s'organiser pour pouvoir placer l'IRL et le temps que nécessite tout ça.

 

Comme tout membre du staff, les professeurs ont également un rôle de modération. Ils veillent à ce que tout se passe bien dans le chat, sont à l’affût en cas de problème et sont bien entendu là pour répondre aux questions et conseiller les élèves perdus.

Chaque membre du staff a également son mot à dire dans les débats. Le staff étant une équipe, la majorité des décisions sont prises en commun, et chacun a droit à la parole, comme l’explique Stuart.

 

Stuart : Pour le reste du job staff, j'essaie d'être présent sur le chat pour aider si besoin et je donne mon avis quand on me le demande parce qu'on communique beaucoup entre membres du staff.

 

Et le mot de la fin, Astry ?

 

Astry : Ça reste un super boulot, il n'y a pas à dire le contraire.

 


 

Directeurs de Maison

 

Passons maintenant aux Directrices de Maisons. Ce sont elles qui gèrent tout ce qu’il se passe dans votre maison ; des événements, aux équipes, en passant par l’accueil. C’est ce que nous explique Audrey, la Directrice de Gryffondor :

 

Audrey Kupua : Mon objectif principal en tant que DM, c’est le bien être des membres de ma maison, leur garantir une bonne expérience de jeu. Ça passe déjà par un bon accueil : outre le hibou d’accueil que tous reçoivent, il existe des élèves timides, réservés, qui demandent parfois implicitement à être guidés sur des RP, sur les endroits où trouver des gens avec qui parler, sympathiser, etc. 

 

Je parlais un peu plus haut des événements. C’est toi qui gère le divertissement dans ta maison, du coup ?

 

Audrey : En effet. C’est le meilleure moyen pour impliquer les élèves dans leur maison et de les empêcher de fomenter des bêtises (avec plus ou moins d’efficacité). Pour cela, je gère 3 équipes dont je valide / invalide tous les projets/articles, je m’occupe avec eux des moyens à mettre en place et je m’occupe de toutes la partie “légale” et des recrutements. 

 

Et qui supervise l’équipe de Quidditch ? C’est toi ?

 

Audrey : Oui. Je suis aussi en quelque sorte le grand chef de l’équipe, dans le sens où je vais donner mon accord ou non pour tout article annonçant les sélections, je vais m’assurer qu’il n’y a pas de triche pendant les matchs, et parfois conseiller sur le recrutement ou le licenciement de certains membres. 

 

Bien évidemment, il doit t’arriver de devoir faire des rappels à l’ordre également.

 

Audrey : Oui, et c’est ce qui m’amène au point auquel tout le monde pense : la discipline. Je m’occupe donc de “remettre sur les rails” (quand c’est possible) les élèves qui ont tendance à taquiner les limites, conseille sur les règles (combien de X mettre à un RP par exemple). Comme dans toutes les maisons, j’ai des anges et des petits diables, l’important est de faire en sorte que tout le monde s’amuse dans le respect des règles et la bonne entente.

 


 

Rédacteurs en chef

 

Comme leur nom l’indique, les Rédacteurs en chef gèrent les journaux du site ; le Chicaneur et la Gazette du sorcier. Ce sont eux qui recrutent leurs journalistes, gèrent la publication des articles ainsi que la ligne éditoriale.

 

Quel est votre rôle principal, en tant que rédacteur ?

 

Hayden Peverell : Je suis en charge d’organiser et de gérer mon équipe. Je dois d’abord former mon équipe avec des journalistes dont le style se prête bien a la Gazette; ensuite, je fais un calendrier pour que chacun ait une deadline (deadline définie à un article chaque deux semaines à la Gazette) en fonction de ses occupations IRL du mois : si un journaliste ne peut me rendre un article à la date prévue, je dois m’en occuper moi (soit en piochant dans la réserve, soit en rédigeant un nouvel article).

 

David Crozalic : Il me tient beaucoup à coeur de faire partager des articles qui sensibiliseront le plus les utilisateurs du site. Il est très important selon moi de garder à l'esprit que le Chicaneur propose des articles sur un thème précis avec une bonne dose d’humour. Mon rôle est d'accompagner l'équipe de journaliste dans cette optique. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que je suis certes le Rédacteur en chef, mais nos décisions restent communes. 

C'est pourquoi chaque membre des journaliste doit avoir une participation régulière dans notre conversation. Je m'assure que cela soit respecté.

 

Et concernant le choix des sujets ?

 

David : Il faut savoir que notre équipe est parfaitement autonome et que chacun est libre de créer l'article qui lui convient. Certains articles peuvent être refusés si le sujet n'est pas approprié, mais les journalistes du Chicaneur sont tellement parfait que ça n'est jamais arrivé.

 

Hayden : Généralement, mes journalistes sont libres de choisir le sujet de leur article mais il arrive parfois que j’impose (= je confie) un article à une personne, souvent si c’est en rapport avec un événement IG. Puisque je suis le dernier filtre, je dois bien relire (et corriger) avant de publier un article, pour éviter de poster du contenu compromettant, revoir une phrase, modifier une formulation, voire refuser un article s’il n’entre pas dans le style Gazette.

 

Justement, parlons-en de cette relecture. Agissez-vous également sur un plan plus technique ?

 

Hayden : Oui. J’ajoute ensuite un peu de codage pour la publication des articles. 

 

David : Le jour des publication, je me charge de corriger les fautes d'orthographe et les fautes de français. Je remets aussi en forme l'article lorsqu'un journaliste n'est pas VIP.

 

Quelque chose à rajouter ?

 

Hayden : Être Rédacteur en Chef signifie aussi aller vers ses journalistes, leur insuffler de la motivation là où ils peuvent en manquer, leur fournir des idées d’article si jamais ils n’en trouvent pas, se montrer présent pour chaque question, chaque précision, ... et surtout : leur faire confiance.

 

David : L’équipe et moi nous chargeons également de préparer des petits évents / concours, comme celui de la Saint-Valentin, les Hogwarts Awards, etc. Cependant, lorsque ce type de projet est réalisé, je fais en sorte que (et je suis assez pointilleux à ce sujet) le projet ne soit pas trop développé car nous ne sommes pas des membres de l'intrigue. 

Laissons à César ce qui est à César ! 

 


 

Voilà pour ce premier poste, qui vous a permis de découvrir un peu plus en profondeur ces trois postes. Dans le deuxième et dernier poste de cette série, vous en apprendrez plus sur le travail des administrateurs.

Vous devez vous connecter pour commenter.
Steven Sage

Steven Sage vive les profs ! vive les DM et les redac-chef sans qui vous n'auriez pas grand chose <3

Utilisateur banni

Utilisateur banni C'était intéréssant !

Lieu de rencontre des Potterheads

Faites partie de l'une des plus merveilleuses communautés Harry Potter en ligne et rencontrez des personnes qui partagent vos goûts. Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons à bras ouverts !

S'inscrire ici

Recevez les nouveautés